Les complots de Marrakech

Vous allez être assaillis les prochains jours par une multitude d’articles analysant le dernier attentat d’Argana à Marakech. Des experts et des moins experts donneront leurs points de vue, et leur vision ainsi que leur pronostics. vous y trouverez de tout et du n’importe quoi. Vous allez être perdu dans la richesse de ce que ces Marocains écrivent. J’en suis heureux, heureux par cette dynamique qu’internet a donné à la plume (bouton dorénavant) Marocaine. Plusieurs théories vous seront exposées, oui des théories qui parlent d’un complot bien tissé par des gens super intelligents qui gèrent tout, ce qui est communément appelé "théorie du complot".  J’ai choisi de vous en donnez une liste non-exhaustive:

Premiére théorie du complot:

Le Makhzen fait exploser le restaurant Argana pour terroriser les citoyens à l’approche du 1er Mai, jour de manifestation par excellence de la classe ouvrière Marocaine. Certains disent que cela rentre dans un diabolique plan qui aurait inclus dans ses étapes la libération de Sahraouis brouillants et de Salafistes enragés.  Il y en a même qui disent que la mort du jeune Sahraoui à Madinate Al 3irfane (y a quelques jours) était une chose planifiée. Le but ultime de ce plan diabolique et préparé à l’avance est de discréditer le mouvement du 20Fev et d’instaurer l’état d’urgence qui profiterait à ce Makhzen pourri pour continuer à voler les Marocains et éviter la révision de la constitution et le referendum prévu en Q3 2011.

Deuxième théorie du complot:

Le 20Fev aurait négocier l’exécution de cette attaque avec ses amis de la salafiyya  al jihadiyya, pour lesquels il s’est battu en vue d’avoir leur libération (chose qu’ils ont réussi à faire – 190 salafistes ont été libéré).  Le but de cet acte étant de mettre le mouvement du 20fev en situation de victime. Oui celle là est difficile aussi à saisir, mais juste rappeler vous ce qu’a gagné le PJD après les attentats du 16 Mai 2003, aprés que tout les partis politiques se sont mis à le pointer du doigts. Il a gagné une place de victime qui se fait agresser par les gros et vieux requins, le résultat fut une explosion électorale. C’est la nature, les humains aiment bien défendre ceux qui paraissent comme étant victimes, c’est une affaire de tranquillisant pour la conscience.

Troisième théorie du complot:

Gaddafi, aurait commencé à utiliser ses dernières cartes contre le Royaume du Maroc, et répondu à l’engagement de celui ci pour la libération du peuple libyen du joug d’un "leader" fou-à-lier. Gaddafi et ses services seraient donc derrière un nouveau réseau de terrorisme au Maroc, semblable à celui de l’Algérie pour l’incident d’Atlas Asni (dans la même ville), pour des raisons de vengeance pure et dure.

Quatrième théorie du complot:

Le Polisario et l’Algérie, suite à la dernière résolution des nations unis au sujet de l’affaire du Sahara Marocain, et dont le principale message est d’inciter l’Algérie à prendre part de manière "concrète" et "engagée" dans les négociations (ce qui la met dans une position très délicate vue qu’elle se soustrayait depuis toujours à cette tache), mais suite aussi aux avancées formidable, réalisées et prévues, au Maroc, en terme de démocratie et surtout de régionalisation (plan qui tuerai le Polisario une fois pour toute). Le Polisario et l’Algérie, seraient donc derrière cet attentat pour faire revenir le Maroc quelques années en arrière et lui rappeler qu’ils n’acceptent pas que le Maroc avance tout seul dans la région.

Cinquième  théorie du complot:

Le lobby de l’industrie du tourisme en Afrique du nord, et surtout ceux qui ont des affaires en Égypte et Tunisie, en majorité des étrangers, veulent redresser la catastrophe économique face à laquelle ils se trouvent (suite aux révolutions), la guerre des prix ne faisant plus grand effet devant le défi sécuritaire, la seule solution qui restait devant leurs yeux et de mettre le Maroc au même niveau en lui imputant une partie de sa mythique stabilité et sécurité.

Je m’arrête là, il y existe encore plusieurs théories du complot que vous allez entendre et lire, surtout avec la tentation de cette démarche qui consiste à chercher le coupable dans le groupe de ceux qui gagnent quelques chose à la manière de l’inspecteur Colombo.

Ce qui est important est réconfortant est ce que j’ai entendu hier à la radio en revenant du bureau sur Medi1. J’ai entendu dire le porte parole du gouvernement Khalid Naciri (je souligne par cette même occasion que ce n’est pas un personnage que je défends particulièrement je lui reproche même certaines choses très sérieuses), enfin bref je l’ai entendu dire que le gouvernement du Maroc n’entend pas régir avec la politique sécuritaire à cet évènement et qu’il est décidé à continuer dans la démarche de reformes déclenchée sans que cet attentat ne crée d’interférence. Il a même dit explicitement que la manière de gérer le 28 Avril sera totalement différente de celle avec laquelle a été géré le 16 Mai. Autre chose à souligner est le communiqué royal qui ordonne les responsables Marocains à communiquer en toute transparence leurs avancées au peuple Marocain ! Voilà donc un bon départ après cette chute qui fait mal.

Nous sommes devant un défi, encore un autre, il y en aura toujours, la seule chose utile à mes yeux aujourd’hui  est de se focaliser sur l’identification des responsables de cet attentat aussi sauvage que lâche.

A mes yeux, toute personne ou organisation Marocaine, qui ne souscrit pas aux points suivants:

-Compassion avec le peuple Marocain et les familles des victimes Marocaines et étrangères

-Volonté de trouver les responsables dans les plus brefs délais

-Volonté de prendre des actions concrètes pour que la machine touristique Marocain reste intacte

Est une personne qui touche à l’unité nationale et qui se soustrait à ce peuple et va à l’encontre de ses sentiments ! Ces éléments vont au delà des revendications, au delà de la constitution, au delà de tout. Ces éléments sont tout simplement la projection de l’identité Marocaine devant un tel évènement.

Bien sur il existe des opportunistes, qui vont monter sur cette vague, encore une fois, mais à ceux là je leur recommande, pour s’enrichir et briller suite à cet évènement, d’imprimer des T-shirt "I Love Marrakech", "Ana Marrakchi", "Je me sens bien à Marakech", … etc, ça va se vendre comme des petits pains, car une grosse vague de tourisme interne se prépare avec Marrakech comme destination ( Suivre cet evenement sur facebbok: Week end à Marrakech pour un jus d’orange )).

Car Marrakech est grande, mythique, belle et paisible. La mort n’existe que par l’existence de la vie, et à Marrakech il y a beaucoup de vie et de qualité de vie. Rassurez vous il y en aura toujours car ne l’oublions pas, il y a plusieurs siècle, Marrakech est née du désert pour se dresser devant les montagnes du haut atlas comme pour leur annoncer qu’elle les défie et qu’elle est là pour durer au moins autant que ces montagnes! L’histoire nour a appris que tous ceux qui ont défie ces montagnes ont failli à leur tache, sauf Marrakech.

Marrakech je t’aime, la gloire a plus besoin de toi que toi tu en as besoin.

About these ads

10 réflexions sur “Les complots de Marrakech”

    1. Ces théories du complot restent beaucoup plus plausibles et moins farfelues que la tienne concernant les révolutions dans le monde arabe … basée sur une poignée de main fermée ! (voir : Le reveil arabe, la CIA et l’Otpor)… je voudrais te rappeler ces quelques points :

      -Jusqu’à présent le plus grand bénéficiaire a été le makhzen qui a trouvé une cause pour redorer son image auprès du peuple et a divisé les réformistes !

      -On a tous vu la réaction des régimes arabes autoritaires lorsqu’il est question de maintenir leur pouvoir ! Pourquoi les multiples corps sécuritaires marocains seraient différents !

      -Si aujourd’hui on proposait a BenAli, Moubarak et leurs potes de garder une opération comme cet attentat afin de garder le pouvoir, refuseraient-ils ? En passant, un ancien ministre egyptien est actuellemt jugé pour avoir orchestré l’attentat contre l’église copte d’Alexandrie…

      -Les complots sont chose courante chez nous !

      -Je vous laisse avec cette video de Hassan II niant catégoriquement l’existence de la prison de tazmamart, et ce en 1993 alors que les nations unies avaient des preuves concrètes de son existence! (tire de l’interview avec Anne Saint Claire en 1993). http://www.youtube.com/watch?v=c5bNS-RW5uU

  1. Toutes les pistes sont ouvertes en effet, même si on ne peut parler de complot!

    L’important est que le Maroc, dirigeants et peuple, se comportent en adultes devant cet événement tragique : que les enquêteurs enquêtent, minutieusement, qu’ils tente d’établir la vérité, sans se laisser entrainer par tel ou tel préjugé ou parti-pris!

    Le peuple marocain doit resté uni, il ne faut pas qu’une partie des marocains se dressent contre l’autre! Nous sommes tous dans le même bateau, nous poursuivons le même but et nous suivons le même cap! Et en plus nous avons un capitaine dont personne ne conteste ni la compétence ni la bonne foi!

    Ce tragique événement n’est en fait qu’un acte ignoble, qu’il soit le fait d’une personne, d’un groupe ou d’un réseau : son caractère ignoble ne doit pas nous empêcher d’avancer!*Au contraire!

  2. Bravo pour cet article équilibré et appelant à la sagesse de tous, Marrackech c’est le Maroc et aucun marocain ne la laissera tomber d’où qu’il soit ( moi de Paris par exemple.)
    Cet acte lâche montre que nous dérangeons certains qui n’ont pour projet que la terreur au profit de leurs interets, QUI QUE SE SOIT QUI AI FAIT CA ET POUR QUELQUES RAISONS QUE CE SOIT nous leur répondrons pacifiquement par la conviction et l’accelaration de nos actions vers un Maroc meilleur inchAllah.

  3. Bien d’accord. La théorie du complot est facile et très séduisante. Attention cependant à ne pas tomber dans le tout sécuritaire. Soyons vigilant, notre "future" démocratie mérite un long combat!

  4. arrêtez vos conneries en essayant de semer le doute,le 9 mars tu l ignore? je te pari que si demain M6 demande au peuple de descendre dans la rue pour vous dire bsata,il y aura 10millions de marocains pour sortir avec les photos du roi et les drapeaux marocain, vous êtes a plus de 25organisation pour faire sortir 500personnes a tanger ,1000 a rabat 1500 a casa ,une simple organisation professionnelle ou associative mobilise beaucoup plus que vous,alors de grâce rendez vous a l évidence,la démocratie n est elle pas la volonté de la majorité? vive le Maroc

  5. ouldhamdi je comprends pas ton message…

    A la marche du nombre je prefere la marche des idées.

    Et quand bien meme la démocratie c’est la volonté de la majorité, c’est aussi le respect et le dialogue avec la dite "minorité"…

    Moi et mes "conneries" te saluont bien bas thala :)

  6. tu fais bien de souligner à quel point les théories du complot sont débilitantes, à moins d’être soi-même comploteur vu qu’autrement, on s’est juste fait bourrer le crâne.

    je m’étonne tout de même de ce que des analystes marocains, professionnels de la pression médiatique ou discoureurs de cyber cafés, persistent à répandre et étayer la théorie du complot "makhzénien" qui selon eux est "pourri" par définition… le jamaïsme journalistique aurait-il à ce point dénaturé les marocains, pour croire une demi-seconde que leur état complote afin les maintenir dans l’asservissement ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s