Un peu de décence !

Dans cet article je réagis a une information lue sur le journal électronique le plus du Maroc: Hespress (mais aussi d’autres). Si cette information est fausse cet article n’a pas lieu d’autre. 

Dans un élan de patriotisme et de volonté de rajeunissement de la classe politique, notre President du Gouvernement n’a pas trouve mieux que son propre fils a mettre en tete de liste electoral, signe d’un devouement sincere et d’une ferme envie d’aider a l’implementation de la vision de Sa Majeste.

Quel mepris pour tout un peuple ! Pour vignt millions de jeunes Marocains.

Votre homologue Francais, auquel vous faites un hand-shake dans la photo, s’appelle Francois Fillon. Imaginez avec moi une seule seconde qu’il fasse pareil que vous et qu’il cumule ses fonctions gouvernementales avec celles de sec General du parti, en plus de l’attribution du privilège de tête de liste a son fils dans un contexte comme le notre [je passe les autres histoires plus cachées]. On penserait presque que vous le faites par envie de provocation tellement cela va au delà de l’imprudence, de la simple bêtise et de l’ignorance de la sensibilité de la situation.

Non effectivement vous ne ressemblez pas a Mr Fillon. Cette action me rappelle un autre  personnage, imaginé par ces mêmes francais, une sorte de président qui cumulerait toutes les bêtises possibles et imaginables, le Président du Groland [Cf l’autre photo].

Depuis des decennies nous souffrons de l’effet F.F dans notre classe politique, et aujourd’hui a l’heure ou tout le monde s’accorde que c’est bien l’heure du changement, que c’est devenu une obligation une nécessité pour aller de l’avant et pour éviter de destabiliser le pays, voila que Mr le president du gouvernement a eu la brillante idée, quelques jours après la brillante trouvaille de particules dont la vitesse dépasse la célérité, et  nous présente son fils, l’Elu en tête de liste electoral [Grosso Modo il passera a coup sure, cad si lui il passe pas, personne sur cette liste ne passera non plus], comme s’il n’y avait pas de mâles dans la tribu Istiqlalienne .

Mr LE president du gouvernement, je vous demande un peu de respect, un minimum de respect pour ce peuple qui a soif de changement. Nous savons tres bien que vous êtes a bout de soufle et que vous manquez d’énergie, nous l’avons remarqué, mais pas a ce point Mr le President ! Faites un peu d’effort, Allez un dernier peut être; Aller chercher votre tête de liste en dehors de votre foyer familial, faites un peu d’effort pour votre propre image, pour celle de votre parti dont vous êtes le secretaire général, faites un effort pour le Maroc, pour la patrie !

En apprenant cette nouvelle je fut scandaleusement surpris par le courage  bêtise politique qu’une personne peut avoir  faire en prenant ce genre de decision dans un tel contexte on ne peut plus « corsé » . Je fut également surpris par mon manque d’imagination quand il s’agit de prévoir et de dresser la liste des choses incongrues qui puissent apparaître et corrompre notre processus de développement.  Vous me surprenez ,voila ! Votre bêtise est tellement grande qu’elle nous donne une idée de l’infini.

Mr Le President Du Gouvernement, si vous ne le savez pas encore, je tiens a vous informer que la rue Marocaine bouillonne, par envie de changement, que la rue Marocaine, observe tout ce qui se passe chez les partis politiques, et qu’une telle decision risque de corrompre tout le processus lancé par Sa Majesté. je vous informe aussi, que nous avons beaucoup milite  ces derniers mois, intensément, parce que nous avons cru au changement et parce que nous avons cru a l’exception Marocaine qui le mènerait dans un chemin différent de celui qu’ont empreinte les autres pays Arabes dans l’aventure de leur printemps. Mais vous, vous êtes entrain de nous cracher dessus avec votre brillante décision.

Au moment ou une liste de persona non grata dans les prochaines élections serait établie par votre ministre de l’intérieur [Cf presse comme Le Matin], vous choisissez de mettre votre fils en tête de liste, peut être pour combler les trous laissés par cette liste. Même si on suppose que votre fils est un genie politique et qu’il est le messie en personne, la décence vous aurait normalement empêché de  faire ce choix.

Je suis vraiment scandalisé!  je ne sais plus quoi dire, vous venez de detruire tout l’espoir que j’avais dans le changement dans ce pays. Je vous nomme responsable des sequelles de ce genre de « Choix Politiques ». Vous croyez peut être que vous êtes protégé par un lobby familial ou un autre moins familial, mais dites vous qu’aucun lobby n’est plus puissant que le lobby du peuple, vous etes entrain de prendre des risques sur tout un pays et cela est irresponsable, doublement irresponsable quand on est President Du Gouvernement de Sa Majesté.

Votre carrière de Premier ministre a commence après  un scandale, Al Najate,  dont des milliers de Marocains ont été victimes, personne ne vous a jugé, pourquoi donc eviteriez vous de  la finir avec un autre scandale; cette fois-ci un vrai doigt d’honneur que vous donnez a tout le peuple Marocain [Comme celui que le President du Groland fait dans la photo a cote] ? Albert Camus avait raison en disant: « La bêtise insiste toujours« .

Mais en fin de compte nous sommes les vrais responsables de ce que vous nous faites subir !

11 réflexions sur “ Un peu de décence ! ”

  1. J’ai l’impression que tu as écrit cet article à haute voix car je n’ai pu le lire qu’à haute voix en le terminant avec de grosses larmes sur le clavier
    il faut définir la tranche d’âge pour ces articles d’horreurs
    ‘je plaisante Réda, lhla ykhetik 3la la patrie’

  2. Tu fais trop d’honneur à notre Abbas national en l’affublant du titre de « président de gouvernement »! Le pauvre homme ne préside même pas son propre parti!

    Il fait semblant de jouer au premier ministre du gouvernement et au secrétaire général du P.I. mais derrière cela, il y son mentor M’Hamed Boucetta : rappelons-nous la fameuse photo où il baisait dévotement la main de son patron qui lui avait cédé la direction du parti!

    Ceci dit, il ne faut pas s’étonner de cette rumeur! Comme il faudrait s’attendre à ce que El Yazghi de l’USFP fasse de même avec son rejeton!

    D’autres cas ne sont pas exclure où au lieu du fils on mettra le gendre ou le neveu ou le frère
    ou la file ou la soeur.

    Ces gens-là n’ont rien compris du tout!

  3. ça me rappelle histoire de Jean sarkozy fils du présidant de la république française était candidat pour chapeauter un Etablissement publique en France, mais l’opinion publique français c’est mobilisé et SArkozy fils a retiré sa candidature. ici au maroc il y a pas un opinion publique fort, aussi j’espère que la jeunesse istiqulalienne s’opposera fortement à ce parachutage et ainsi sauver l’image de PI.

  4. Mr Moins que rien commence sa carriere par décevoir 30 000 Marocains et veut finir par en baiser 32 000 000 !!!
    Nous sommes certes dans un pays ou certaines … s’ héritent de pére å fils !!! mais Assi al fihri, nous ne voulons pas de ton CLAN.

  5. Cher Reda, la seule indécence que je vois est celle de votre raisonnement! Abbas el Fassi, PM du royaume, ne fait qu’appliquer un des principes de base sur lequel est fondé notre pays : le népotisme !
    En tant que fervent monarchiste vous trouvez donc décent le fait que les fonctions de Chef des X (X = Croyants, Force Armées, Gouvernement, Makhzen, commission des droits de l’homme, ONA, Bourse de Casablanca, ……… koulchi) soient transférés de père en fils, mais en contre partie, vous trouvez indécent qu’un PM – issu d’une famille de politiciens de longue date- donne un coup de pouce a son fils ! Ceci est le comble de l’indécence : contredire ses principes !
    J’aimerais bien que vous écriviez un papier expliquant comment vous arrivez à concilier entre : être monarchiste et anti-népotisme! P.S : je suis contre le népotisme sous toutes ses formes … dont la forme monarchique !

  6. j’ai essayé de lire mais je suis arrivé au second paragraphe et j’ai vomi sur mon clavier tellement c’est mal écrit.

    BLOGGING: never before have so many people with so little to say said so much to so few…

  7. Merci beaucoup pour votre analyse Youssef, votre point est logique mais beaucoup de marocains n’arrivent pas a le voir car dans notre subconscient la monarchie est sacrée, nous avons été formate des notre jeune âge par le « 3ach al malik ». Au lieu de mettre une photo de A. Al fassi avec F. Fillion (qui par ailleurs viennent de deux univers politiques complètements différents), l’auteur aurait du mettre une photo de notre PM avec son Roi. Dans un tel contexte, ce geste de népotisme n’est plus choquant, au contraire, il prouve que notre PM aime tellement son Roi qu’il pratique sa sounnah !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s