La symbolique de la bissara

Nos ministres actuels affichent volontiers leur pauvreté et font en sorte qu’elle soit exposée comme de la pauvreté extreme. Nass dial cha3b. Celui la a un appart dont il paie toujours les traites, l’autre habite dans une modeste baraque au fond d’un quartier populaire, et l’autre habite meme chez ses parents.

Ils crient haut et fort, a tous ceux qui ne veulent pas entendre, des qu’ils autorisent leurs salariée a prendre le même ascenseur qu’eux. Ils le disent a tous les organes de presses possibles et imaginables. Ils nous informent dans des interview ultra-secrètes, sur des magazines ultra-haut-top-mega niveau qu’ils ont des épouses qu’ils aiment et a qui ils font des confidences. Certains partagent même avec nous leurs photos avec la bissara en petit déjeuner. D’autres ont même le don  de pleurer comme nous !!!!

Enfin d’autres ils nous informent qu’ils ont même réussi a refuser de donner un coup de pouce a des membres de leurs famille dans les concours d’accès a la fonction publique. J’en passe d’autres qui relèvent plus de l’ordre du code vestimentaire ou du langage pratiqué. Quels exploits !!!! Le plus étonnant c’est que ces exploits ne nécessitent pas de budget ni de travail. Juste du bon sens et de l’humanisme.

Nous savons tous que le point fort du gouvernement actuel n’est pas la relance de l’économie. Ce gouvernement s’est  toujours préservé de donner des engagements claires et chiffrés a ce niveau, il préfére nous distraire avec les blagues et les jeux de mots de notre si Charismatique Président de gouvernement, nous les Marocains on est connu pour notre sens de l’humour [rou7 addou3aba].

Au meilleur des cas et devant les questions les plus insistantes et les journalistes le splus collants,  il arrive a nous livrer cette information magique pour apaiser nos naïves inquiétudes: « si on combat la corruption et l’économie de rente on gagne 2% de croissance ».

En effet, leur fer de lance est « la moralisation de la vie publique ». Ils sont la pour nous sauver de la corruption qui coule dans notre sang, nous peuple d’impures et de corrompus jusqu’a l’Os. Voila la mission du PJD et de son gouvernement constitué entre autre par le PI, parti ayant disposé de la primature du gouvernement sortant qui lui était taxé de gouvernement corrompu. Le salvateur s’allie au pécheur pour soigner la Oumma.

Je ne pose pas la prochaine question logique je vous donne automatiquement la réponse qu’on nous martèle, a force de nos la répéter on la prend maintenant pour vérité:

« Oui mais avec qui tu veux qu’il s’allie ? Comment veux tu qu’il constitue sa majorité ? Alors ferme ta gueule et arrête de nous emmerder avec tes commentaires qui nous mettent devant nos réalités. On veut rester ivres, on aime cette euphorie, on veut continuer a croire que c’est bon on a réussi et que « 9te3na loued ou nechfou rejlina », on est mieux que ces cons d’Égyptiens et de Tunisiens, c’est déjà ça ! Benkirane nous a sauvé de la révolution et du sang ».

Benkirane n’a rien invente, « Ringardiser la politique » fut la stratégie de Sarkozy, son invention a lui . Sarkozy s’affichait a volonté, jetait les répliques et les jeux de mots a la presse a chaque fois qu’elle en voulait, insultait les « méchants » en Direct. « Casse toi pov con! ». Sarkozy s’affichait en T-shirt, avec des lunettes de soleil, avec des artistes,des people peu fréquentables, fait des blagues aux journalistes … etc , c’est cool, ca vend, ca fait parler et ca distrait la populasse. Mais le bilan de Sarkozy commence a paraître maigre aux yeux des Francais. La France s’est réveillé avec la sensation d’avoir fait un mauvais choix d’avoir voté pour la mauvaise personne.

Benkirane et son gouvernement font la même chose, mais personnalisée aux couleurs Marocaines. Ils ont moralisé la vie publique. On sait tous aujourd’hui qu’il est facile pour un ministre d’augmenter le salaire de ses salariés et de prendre le même ascenseur qu’eux, un ministre peut manger comme nous et habiter comme nous. Mission accomplie en un temps record, la vie publique est moralisé sa mère !

Mais la me vient une question: « puisque la moralisation de la vie publique est le seul objectif claire et identifiable et différenciateur du programme du gouvernement actuel, n’est il donc pas temps qu’il degage? N’a t il pas deja accompli sa mission ? ».

Je me pose cette question, car nous sommes dans l’urgence d’un plan de redressement économique. Nous avons tout simplement besoin de trouver des solutions pour nos PME, pour ces chômeurs qui se suicident devant nous, pour ces  jeunes qui sont entrain de passer du temps a la fac dans dans filières qui n’embauchent pas, pour les vendeurs ambulants qui naissent comme des champignons [maline lferrachate], pour ces lycéens qui savent pas quoi faire après le Bac, pour ces immigrés qui souffrent tous les jours de la crise de leurs pays d’accueil et qui vont revenir bientôt chercher du travail au Maroc, pour ces mendiants qui sont a chaque coin de rue, pour nos prostituées tristement célèbres, pour notre classe moyenne qui commencent a comprendre que la classe moyenne finance tout l’état sans rien arriver a mettre de cote, pour nos 40% d’analphabètes, pour  les bandes qui sévissent dans nos rues nuit et jours avec des couteaux dans les mains et de la drogue dures dans les poches, pour nos salaries qui n’ont presque aucun droit devant leur patron, ….

Ouuuuuuuf, alors SVP le dernier de nos soucis est que vous preniez le meme ascensseur que vos salariés. Nous pouvons meme vous payer un Helico pour atterir directement dans votre bureau, mais de grace concentrez vous sur votre vrai travail et surtout dites nous vos objectifs chiffrés   pour qu’on puissent mesurer vos performances.

C’est avec cela que votre argent sera Halal pas avec une photo de Bissara entre les mains!

13 réflexions sur “ La symbolique de la bissara ”

  1. Avant tout, une précision : je ne suis pas PJDiste, je l’ai assez écrit sur mon blog où j’ai souvent dénoncé le double langage de ce parti!

    Maintenant, ces histoires de bissara, de’ascenseur et autres trucs du même accabit ont-elles une importance?

    Au niveau du sylmbole, oui, mille fois oui! Tout comme les déclarations de patrimoines des ministres PJD! Nous attendons tjs que les ministres des autres formations fassent cette fameuse déclaration!

    Est-ce suffisant?

    Surement pas! Loin de là!

    C’est à louvfrage qu’on reconnait l’ouviier : laissons-les faire leur boulot, pendnant un délai raisonnable!

    Cela peut aller de 100 jours à beaucoup plus : et alors là, on pourrait leur taper dessus!

    Et pour ma part, je le ferai avec plaisir : mais pas avant de voir ce qu’ils feront!

    Tout comme je saurais reconnaitre ce qu’ils feront de bien, s’ils le font!

    En tous, bissara ou pas, cela nous change énormément de la manière de faire des anciennes équipes gouvernementales!

    1. Bonjour CitoyenHmida,
      Je suis d’acord ec toi sur l’aspect positif de certains de leur comportements, toutefois, je dresse contre le fait qu’ils ne nous aient donne aucun engagement claire et chifree pour qu’on puisse juger de leur reussite ou pas. C’est cela l’objectif de l’article: tirer la sonnette d’alarme sur le fait que le peuple Marocain n’a soutire aucun engagement au gouvernement.
      Apres tout ils peuvent passer leurs 5 annees et nous dire qu’ils ne s’etaient engage a rien de precis, mais seulement a etre honnetes ! ce qui n’est pas vraiment le role d’un gouvernement.

      1. Pourquoi donc te concentre tu justement sur la « bonne partie » (modestie, bon symbole, transparence, …) que tu critique comme étant à la limite de l’hypocrisie, au lieu de te concentrer sur le manque à gagner : Objectifs chiffrés, plans sur le long terme, etc. ? T’es vraiment de mauvaise foi quand tu parle de ces « exploits » d’ailleurs, parce que ces exploits là sont justement partagés par des collaborateurs étonnés ou des journalistes qui leurs posent eux même la question.

        Tout cela a un nom : Procès d’intentions.

        Je t’invite à aller voir les seuls Marocains qui partagent publiquement ton avis : Les « politiques » qu’on invite sur 2M et Al Oula, et appartiennent à (Partis-{PJD}) :). Wahed gal lik l’wozara2 khasshoum ybanou f’Rolls Royce bach tkoun 3endhoum soura zwiwna.

        Dommage Réda, koulchi galha lik et t’entends pas : Depuis le début de la campagne puis l’annonce des résultats, tu a changé de ton et tu verse dans la « critique pour la critique ». Sachant qu’on veut tous le bien de notre pays, le Maroc, c’est dommage de créer des problèmes et des tensions entre nous simplement parce qu’on diffère au niveau des moyens choisis pour le faire !

  2. Bonjour,
    j’aime la Bissara, mais pas trop ton article.
    une simple question : quel est l objectif de cet article ?

    – analyser la situation actuelle avec le nouveau gouvernement ? si c est le cas, c est encore tôt.
    – critiquer Benkirane gratuitement ? il n est pas si nul , et tu le sais bien.

    ===> SI tu disposes d idées brillantes pour aider le nouveau gouvernement, n’hésites pas å les partager ou les proposer, mais faut arréter de critiquer le moindre geste et le moindre pas, tu ne fait que les enrager, faudra plutot les accompagner dans leur mission qui nous concernent tous
    Marocains et Marocaines, leurs rappeler les priorités: Revoir la santé / systeme d éducation nationale … etc et pour l économie, la crise est mondiale.

    je te connais bien, je connais tes vraies valeurs, ne te laisses pas te disperser .

    PS: pour la France, faut juste que les nos amis sortent de leur beau pays pour se rendre compte de leur chance.

    mes amitiés.

    1. Bonjour Maroc,
      L’objectif de l’article: tirer la sonnette d’alarme sur le fait que le peuple Marocain n’a soutire aucun engagement au gouvernement.
      Apres tout ils peuvent passer leurs 5 annees et nous dire qu’ils ne s’etaient engage a rien de precis, mais seulement a etre honnetes ! ce qui n’est pas vraiment le role d’un gouvernement.
      Mille Merci pour ton commentaire,
      Amities,

      1. le Maroc change å son rythme, le Maroc d’aujourd hui n est pas celui d hier, il avance dans le bon sens, un petit chwiya tous les 5 ans :)
        Sois rationnel,
        le gouvernement ne peut régler une telle crise économique, ne peut embaucher tous les Marocains, mais, il peut tenir son engagement que je trouve énorme:
        il s’ est engagé å etre honnete, cela signifie pour moi, une bonne gestion des budgets et une rationalisation des dépenses. ce sera une 1 ere avec ce nouveau gouvernement.
        le reste viendra au bon moment, mais commençant par le commencement et soyons optimistes et solidaires.

  3. C’est quand même bizarre que l’on commence à exiger , soudain, d’un gouvernement des « engagements » alors que hier encore des gouvernements en place depuis des lustres n’étaient soumis à cette demande!

    Relis la déclaration de Fassi, notre Abbas national en 2007 et ses autres interventions: il ne s’engageait à rien et pourtant le parti que tu sembles soutenir faisait bien partie de son gouvernement!

    Alors de grâce, le Maroc n’a pas besoin de politique politicienne mais d’un gouvernement fort et d’un peuple conscient des difficultés qui dépassent TOUS les gouvernements!

    Le PJD ne reglera pas le chomage, il en est incapable! Il ne réglera pas la croissance, cela ne depend pas lui!

    S’il arrive seulement à rationaliser les dépenses publiques, à combattre la mauvaise gouvernance, à lutter contre la corruption, à assainir la justice, ce sera déjà énorme : cdela ne coutera rien à l’état ni au contribuable!

    CELA REDONNERA LA CONFIANCE : rien que cela, c’est déjà énorme comme programme.!

    PS : je ne veux pas être « vicieux » mais penses-tu que le rôle d’un gouvernent est de « ne pas être honnête »?

    1. Mon ami,
      Pour ce qui est du gouvernement Abbas, je n’étais pas encore engage politiquement a l’epoque car j’etais un peu partout ds le monde [Inde, pakistan, Egypte, Cambodge ,…] Je n’etais donc pas capable de suivre et agir au jour le jour, sinon je t’assure j';aurai reagi de la meme maniere.
      En ce qui concerne les chantiers dont tu parle [ rationaliser les dépenses publiques, combattre la mauvaise gouvernance, lutter contre la corruption, assainir la justice, ce sera déjà énorme], Je pense comme toi que effectivement c’est une chose positive.
      Par contre ne pas diminuer le chomage et ne pas assurer une economie qui nous permette de decoler [parce qu’on travaille beaucoup et on merite de decoler nous aussi], cela serait de l’ordre du scandale.
      Le gouvernement est la pour tout faire, il est paye par nous pour tout faire, on lui donne toutes les conditions necessaires pour qu’il se penche sur la resolution de tous nos problemes. Il n’est pas la pour choisir ce qu’il aimerait bien faire et ce qu’il prefererai reporter.
      C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appele gouvernement et pas une simple ONG.
      Mes amities,

  4. Salut cher Reda, c’est ma première apparition sur ton blog.
    Pour ce qui est de ton article, je t’avoue que j’ai voté PJD pour une seule chose, tester ces nouvelles têtes car on en marre des anciennes, j’aurais aimé tout comme toi, avoir des chiffres, des objectifs précis et une vision claire, mais j’ai une consolation, celle d’un marocain trahi par les beaux parleurs et des voleurs à l’arrache à grande échelle … Le maroc est entré dans un tournant, avec des marocains (moyens) désespérés, qui tout comme moi (je pense) veulent voir du changement, au moins de mentalité.
    Je suis d’accord avec toi, le PJD a un petit peu secoué la scène politique avec ses sorties médiatiques spectaculaire, mais cher ami, crois-tu qu’ils font un quelconque effort pour être médiatisés? tu connais les journalistes mieux que moi, frileux de ces petites infos de coulisses, et friands de détails de vies privées surtout quand il s’agit de ministres qui ne faisaient pas jusqu’à un passé très proche, partie des peoples marocains.
    Laissons les travailler, comme on a laissé « les autres » pendant des décennies … c’est mon dernier appel

    1. Salut Driss,
      Mer7ba bik sur Tiwliwla, ca me fait vraiment plaisir que tu sois la :)
      Je pense qu’on est d’accord sur toute la ligne, le peuple effectivement a vote pour l’espoir d’un changement. Tout ce qu’on peut esperer maintenant c’est que cet espoir ne parte pas dans l’air. Nous voulons voir ce changement, non seulement dans nos tele, mais aussi et surtout dans le niveau de vie de la majorite du peuple.
      Un geste simple que pourra faire le PJD est de commencer a traiter les dossiers publies par la cours des comptes. Ce sera un challenge qui donnera beaucoup d’assurance aux Marocains.
      Mes amities,

  5. @ Reda

    Un gouvernement n’est pas en place pour TOUT faire : rapelle-toi que Sarkozy avait promis d’aller « chercher la croissance avec les dents » et que sa priorité serait l’emploi : résultat des courses, 5 ans parès le chomage en France atteint des pics et la croissance stagne!

    Obama malgré sa planche à billets qui fonctionne à fond n’arrive pas à faire décoller l’économie des Etats Unis ni à créer suffisament d’emplois dans le pays le plus puissant du monde!

    Alors arrêtons de fantasmer et d’exiger des miracles de la part des fquihs qui nous avons choisis – faute mieux – de nous gouverner!

    Devons sérieux, cessons de compter sur l’état, travaillons, n’exigeons pas que tous les diplomés chomeurs soient intégrés dans la fonction publique, arrêtons de corrompre nos fonctionnaires vereux poux pour obtenir des passe-droits, acceptions des nominations à des postes excentiriques loin de Rabat et Casa, Faisons en conscience notre travail d’enseignants, de médecins, de juges, de policiers. Que nos élus pensent à leurs électeurs avant de penser à faire fortune. Arrêtons de spéculer sur les bidonvilles et le logement social : ceci concerne le peuple et ce même peuple détourne toutes les actions entreprises dans ce sens!

    Volià par où il faut commencer avant d’exiger de nos barbus quoi que ce soit que les non-barbus ont été dans l’incapacité de réaliser!

    PS : Tu es sur la blogoma depuis un moment, je ne t’ai vu remettre en cause le gouvernement précédent; aurait-il été irréprochable?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s