Grace a Dieu: bilan des 100 jours

Les 100 premiers jours d’exercice de ce nouveau gouvernement vont bientot s’ecouler et les resultats sont tellement visibles qu’il est inutile d’attendre la fin des 100 jours pour en dresser le bilan.

Grace a dieu le parti des hommes pieux, la crème spirituelle du pays a pris les commandes de ce peuple de pécheurs acharnés et la différence on la voit dans notre vie de tous les jours.

La rue s’est calmée, aucune contestation, même le 20 fev s’est retrouvé face au mur, plus personne ne croit en cette bande de laïques, homosexuels et mangeurs du Ramadans [ils font partie de ce que notre Président du gouvernement qualifie de "alliés du diable"]. A part quelques paresseux chômeurs et 2 ou 3 manifestations dans 2 ou 3 petites villes insignifiantes qui nuisent a l’ordre publique tout va bien. Grace a dieu le gouvernement a su gérer la rue.

Concernant l’économie, nous avons tous été surpris par la disparition des vendeurs ambulants et plus généralement de l’économie de rente. Cette reforme consistant a les transformer en entreprises individuelles a suscite l’adhésion de tout le monde et l’annonce de la reforme a elle seule a suffit a éradiquer un problème que tous les gouvernements corrompus et non islamistes ont fait exprès de maintenir.  Grace a dieu même les taxis ont changé, puisque le système ne marche plus par agréments mais via un cahier de charges de 3 pages, très simple a comprendre et qui a été signé par tous les propriétaires. Mais cela n’est rien comparé au flux d’investissements directs étrangers que notre pays a connu ces dernières semaines. On dirait que le Maroc prend a lui seul les investissements de toute la région et  arrive a tirer profit de l’instabilité politique de ses voisins. Grace a dieu nous ferons une bonne croissance, 7%, 5% ou même 4%, le plus important n’est pas le chiffre, le plus important est d’être dans le halal et dans le droit chemin. Depuis quand les chiffres mènent ils au paradis ?!!

La culture quant a elle ne s’est jamais aussi bien portée. Alhamdoulillah nous nous sommes finalement debarasses de cette culture sale  qui altérait nos meurs et nous éloignait des percepts de notre Sainte religion. Aujourd’hui notre gouvernement a trouvé le concept inédit et novateur de "culture propre", et qui dit culture propre dit peuple propre. Fini ces bisous indiscrets dans nos films, ces livres qui parlent d’aventures sexuelles interdites ces festivals de la débauche ou cette musique qui nous vient de l’occident. Aujourd’hui le gouvernement a unifié notre message culturel et nous guide vers le droit chemin, c’est lui qui décide de notre message, c’est lui qui le fait. Notre message est donc unique et ça reflète le fait que nous sommes une nation unie autour des mêmes valeurs. N’en déplaise a ces quelques opposants trouvant leurs défenses chez le diable, de toute façon  leur culture nous est inutile et il vaudrait mieux les étouffer. Aujourd’hui grâce a dieu nous sommes un pays cultivé.

Coté société, que dire? par ou commencer? par la sécurité,  ou dans un élan de civisme des frères ont porté sur leurs épaules le fardeau de s’occuper des buveurs d’alcool et des filles portants les minijupes ? Avec cette détermination et ce patriotisme  ils réussiront certainement a décimer le phénomène, certes moins urgent, des excitées de quartiers qui sous effets de psychotropes cassent, volent et agressent tout ce qui bouge. Les pauvres, leurs seules armes sont la foi, le livre saint, le dévouement a la nation et quelques battes. Mais commençons d’abord par les minijupes et les fêtards le reste viendra après, il faut avoir le sens des priorités ! Ou peut être faudra t il commencer par parler du système d’éducation nationale ? un système longtemps en crise et qui grâce a la réflexion menée dans les 100 derniers jours a enfin trouvé sa solution. Non je pense qu’il faudrait plutôt commencer par la dignité du citoyen Marocain, garantie par notre nouvelle constitution, et tous les mécanismes annoncés pour la protéger. Aucun policier aucun agent d’état ne se défoule sur un simple citoyen, même a Taza! Alors meme que certains pretendent que la police a jeté par les fenêtres des manifestant ayant occupé des locaux  administratifs la vérité est ailleurs, la vérité est que dans nos mosquées et nos maisons la dignité est garantie. Ne sortons pas de ce cadre!  ceux qui cherchent les problèmes finiront par les trouver. Ou faudra t il commencer par parler d’un autre aspect garanti par notre constitution qui est celui du respect de nos affluents culturels, l’Amazighite par exemple. Aujourd’hui on a une société qui respecte ces amazighs, on a même une chaîne amazigh, inutile d’aller plus loin, c’est le symbole même de la symbiose et de la cohabitation ! Mais on ne peut pas passer ce chapitre sans parler de l’égalité homme femme assurée dorénavant dans notre société de manière proportionnelle aux capacités intellectuelles de chaque genre. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir trouvé une perle rare, une femme Marocaine qui peut occuper le poste de ministre, et tous les Marocains l’ont aidée pour décrocher le résultat méritée de ses talents, devenir ministre d’un portefeuille des plus importants du système de la gouvernance Marocaine et celui qui ressemble le plus a sa nature de "femme" : Le fameux ministère de la famille. Il est vrai que les femmes Marocaines [par leur nature] ne peuvent pas encore remplir des fonctions plus exigeantes comme ministre de l’énergie, des sports, ou de la culture, mais a ce rythme, et grâce a dieu, nous ne devons pas nous étonner  d’avoir des femmes avec de plus grandes responsabilités dans le future, pourquoi pas des femmes ministres de l’intérieur? bien évidement une femme chef de gouvernement est impossible [Que fera t on quand elle aua ses règles? quand elle sera enceinte ? enfin un peu de bon sens quand même ], mais grâce a  Dieu la femme Marocaine a ce qu’elle mérite !

En ce qui concerne l’application de la constitution, et pour répondre aux critiques de certaines personnes insatisfaites de leur défaite électorale et qui n’arrête pas de gémir a ce sujet, la rue répond par la voix du gouvernement qu’elle a elu, que ce n’est pas cela la priorité pour elle.  Wach doustour kaywekkal lkhoubz ? Wach doustour kaydekhal l jenna ? lla ! Non! Ouhou ! La rue, par la voix de son gouvernement, veut qu’on continue comme ca, sur des chantiers gigantesques, dans une humeur irréprochable insufflée par l’impulsion des blagues et jeux de mots de notre si adorable et dévoué chef de gouvernement allah ihafdou ou ibe33ed 3lih wlad le7ram [Meskine khaddam, ghir cheffara lli habsinou izid lgouddam].

Voila donc le bilan des 100 premiers jours de notre gouvernement, le peuple a suivi ses instincts dans le choix électoral, il a également suivi les conseils du PJD quant a la finalité du vote [ida sawwatoum falakoum ajr, wa ida sawwatoum 3la PJD flakoum ajrane]. Grace a Dieu nous récoltons les fruits de nos votes et le meilleur est a venir.

*Cet article est satirique de manière volontaire grâce a dieu. Son auteur a choisi ce mode d’expression, grâce a Dieu, car il souffre d’une critique acharnée et systématique de la part de certaines personnes qui ne partagent pas le même avis que lui.

8 réflexions sur “Grace a Dieu: bilan des 100 jours”

  1. MAGISTRAL!!!
    Je te jure que je n’a rien lu d’aussi admirable dans les Blogs Marocains depuis pas mal de temps.
    Continue mon ami, allah i3tik sa77a!!!!
    Les barbus light de "sidna" vont revolutionner la societe Mrocaine. On sera une "jenna" (paradis) dans moins de 6 mois. Raha jat fal9our2ane!!!!!

  2. (n’importe quoi…. )²

    على ما أرى بدأت سموم التجمع تجري في دمك
    مادا فعل دلك الحزب خلال ال-1500 يوم التي قضاها في الحكومة؟
    أرجو أن تكون موضوعي وأن تبدأ بالنقض الداتي لحزبك قبل نقد الأخرين

    و السلام عليكم

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s