Le commencement

Le Saphir

Il n’y pas de meilleur commencement à ce blog que les derniers Évènements.

Nous allons decouvrir que le Maroc n’est ni Eau ni Azote, mais qu’il est autre chose.

A température normale, l’eau est dans un état liquide, pure incolore et inodore mais sans elle la vie ne saurait exister, alors que dans la même température, l’Azote lui s’evapore dejà et prend une forme bizzaroide pour le commun des mortel, un gaz limpide mi-gaz mi-liquide trés dangereux poru les brulures qu’il peut causer.

Le monde arabe est en ebulution. Mais il faudra peut etre ici preciser que tous les pays arabes ne sont pas à la meme temperature.

Aujourd’hui on ne sait toujours pas si les sociétés arabes vont s’évaporer ou prendre une forme bien plus « stable ».

Justement, en parlant de stabilité je ne peux pas m’empecher de me rappeler que le premier communiqué de Hilary Clinton aprés le declenchement de la revolte populaire Egyptienne rassurait le monde en disant que le regime Egyptien etait un regime stable. Hilary s’est trompé, Mubarak, Obama et Sarkozy aussi. Tout le monde se trompe, mais de là à soutenir Moubarak par la suite il existait des sauts à faire, et non des moindres.

S’il existait bien 3 raisons pour que Moubarak quitte son fauteuil se sont bien les suivantes:

-Il est le president d’une « republique » depuis 30 ans

-Il est certainement au courant de ce sui se passe actuellement dans son pays

-Il est vieux et ne correspond plus au commun des Égyptiens

Donc Moubarak doit quitter l’Egypte, il quittera l’Egypte et sera peut etre jugé. Comme Ben Ali et exactement comme il sera certainement le cas pour d’autres leaders Arabes (ou peut être aussi Asiatiques). Mais là n’est plus l’enigme. La question qu’on commence à avoir l’habitude de se poser maintenant est « who’s next ? ». Qui est le prochain? Qui le mechant suivant ou comme dirait Mickael jackson: « Who’s bad? ».

J’ai fait hier le triste constat que certains ont commencé à mettre le Maroc en équation:

-Une page facebook créée pour appeler à une grande manif le 27 Fevrier (date d’anniversaire du POLISARIO)

-Une page des Anonymous créée egalement à cette occasion

-Certaines presses qui commencent à gratter là où il n’aurait pas fallu (Espagnol d’abord puis Algerienne).

Le message que j’ai envie de vehiculer par ce billet est que le Maroc n’est pas en equation, non qu’il soit un pays dont le peuple est mieux loti que le peuple Tunisien ou Egyptien mais plutot pour q’autre consideration structurelles.

Le Maroc premièrement est un Royaume qui a la chance de disposer d’un consensus autour de son actuel Roi M6. Depuis son avennement au trone on a constaté qu’il s’est choisie une ligne de conduite bien claire et definie depuis le debut dont les contours peuvent etre resumés par:

-Le combat contre la pauvereté

-Le nettoyage du passé sombre du Maroc

-L’elargissement de l’espace des libertés des citoyens Marocains

Ces trois éléments ont été correlés avec une certaine dilution de la presence Marocaine sur la scene internationale.

On en comprend une seule chose c’est que l’approche qu’il a choisi consiste à generer le changement de l’interieur et non de la provoquer de l’exterieur comme son defunt pére savait trés bien le faire.

Le Maroc aujourd’hui est focalisé sur ses citoyens plus que sur ces alliés internationaux. Pour la période actuelle c’est la bonne approche à mon sens.

Toutefois on en pourra pas dire ou penser que le Maroc va bien. Le Maroc a toujours ses pauvres, ses policiers malhonnetes ses riches d’une nuit et ses journalistes persecutés.

Quand on est entre nous Marocains on se dit tous que le problème est le peuple. Le peuple qui ne respecte pas la file, le peuple qui accélère au feu rouge, le peuple qui souhaite donner un pot de vin (9hiwa) pour voir ses demandes traitées en priorité, le peuple qui accepte presque une quarantaine de partis politiques sans comprendre les lignes qui les séparent, le peuple qui crache devant le peuple dans la rue, le peuple qui jettent ses ordures par les fenêtres, le peuple en costard cravate qui les jette par la fenêtre de sa Mercedes, le peuple qui souhaite avoir une sécurité sociale sans penser à travailler, le peuple qui sait critiquer mais daigne jamais faire des propositions concrètes, le peuple qui a ses yeux rivés toute la journée sur les chaines Egyptiennes et Libanaises et se plaint de la production culturelle nationale, le peuple qui vend encore ses voix aux elections, le peuple à qui on propose des logements sociaux pour quitter ses baraques dans les bidonvilles qu’il revend avant de les quitter, le peuple qui baise encore la main du Roi alors qu’il voit que ce n’est pas une obligation, le peuple qui a peur de la police, le peuple qui double ta voiture par la droite en autoroute,  ….. j’en oublie et des meilleurs.

S’il faut changer quelque chose et avoir un point de depart c’est bien ce lui là. L’autocritique. Cette autocritique nous conduit à conclure que le point commun entre tous ces comportements est le manque du respect envers l’autre !!! Les Marocains ne se respectent pas entre eux. Chacun pense qu’il est prioritaire et il est claire que ça ne peut pas marcher comme ça.

Voilà donc quelque chose contre laquelle j’ai envie de me revolter, le Respect.

S’il faut donc comparer le Maroc à une matière ce sera une matière qui a plusieurs facettes. Des facettes qui font surgir des défauts et qui sont cristallisées dans une matières noble. Non le Maroc n’est pas un diamant pure.

Les defauts de citoyeneté qu’on a font que nous sommes loin d’etre un diamant pure. Mais il ne faut pas nier que notre histoire, notre vision de la cohabitation et de la tolerance ainsi que plusieurs autres considerations font que le Maroc, meme q’il n’est pas un diamant, il est bien une pierre precieuse.

Le Maroc, cette pierre precieuse ne cedera pas à cette temperature et ne laissera pas changer son etat crystalin. Il ui faut une temperature plus haute egale à celle qui l’a aidé à se composer. Tous les elements nécessaire à la génération de cette température ne sont pas encore là.

De ce fait, contrairement, à la Tunisie et à l’Egypte mais aussi plusieurs pays ayant connu des revolutions dans le Monde (France, Russie, Espagne, …) Le Maroc est un Saphir dont la symbolique est l’ancrage de la stabilité, la fidelité et l’amour.

6 réflexions sur “ Le commencement ”

  1. J’ai lu rapidement vu que je suis au taf … Bravo Article riche et intéressant dans le fond ! continue comme ça c’est bien🙂

    Sinon quelques petites remarques :
    – Il manque plein d’accents (soit tu les mets soit t’enlèves tout)
    – Quelques erreurs de frappe que j’ai pu repéré (clavier qui souffre peut être ^^ ) à ce niveau :
     » Il est certainement au courant de ce sui se passe actuellement dans son pays … » (sui –> qui)
    et
    « … Il ui faut une temperature plus haute …  » (ui –> lui)

    Je n’ai pas vérifié l’orthographe😉
    à bientôt l’ami!

  2. Salut Réda, bienvenue dans le monde des Blogueurs, après avoir été un grad micro-blogueur 😉

    D’abord, bravo et bravo pour cet article…très bien pensé, et puis les fautes d’orthographe, les accents, la grammaire c’est pas important…le plus important c’est de transmettre sa pensée et de la partager…Ce n’est dirigé vers personne…mais quand je vois le commentaire de mon ami Othmane, mais aussi de 2 personnes qui t’ont corrigé sur Facebook…je pense que cette mauvaise habitude nous vient de l’ancienne puissance coloniale, la France…Un américain par exemple ne vous fera jamais de remarque sur votre façon de parler ou d’écrire…mais retiendra le fond de votre pensée.

    Sinon, j’ai bien particulièrement apprécié ton paragraphe sur le peuple, quand tu dis « le peuple qui double ta voiture par la droite en autoroute » je pense que tu as oublié « le peuple qui roule à 80 Km/h sur la voie de gauche sur l’autoroute et refuse de se rabattre😉

    Felicidades
    YDB

  3. Quel plaisir de découvrir un nouveau blog marocain et surtout quand il s’agit d’un blog parlant de problèmes importants!

    Ton billet est empreint d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle mais aussi d’amour pour le Maroc : ingrédients assez rares ces derniers temps sur la toile!

    Bienvenue sur la blogoma et bonne continuation!

  4. une petite remarque technique, à mon humble connaissance, l’azote n’est pas un gaz méchant, c’est un gaz inerte, d’ailleurs il represente 79% de poids de l’air que nous respirons, au quotidien. A la température ambiante, on le respire et on l’exhlte, sans nous rendre compte. vrifie, s.t.p, si je n’ai pas tott. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s