Enquête: Qui est derriére les appels à la révolution au Maroc

Debat National Marocain
Debat National Marocain

Cet article a été modifié suite à la décision de la personne en question de se retirer d’un mouvement qu’elle avait lancé.

Merci pour votre compréhension.

(c) Reda El Ourouba


63 réflexions sur “ Enquête: Qui est derriére les appels à la révolution au Maroc ”

  1. je pense que votre article résume ce dont souffre cette personne: des idées contradictoires, de l’hypocrisie et encore déséquilibre clair loin d’une référence ou une croyance. j’ai jamais visité son blog( et je compte pas le faire) et puis j’avais visité la page facebook dont tu parle au niveau de l’article mais ce que je px conclure à partir de cette histoire de révolution c’est: soit on cherche à faire comme l’Egypt et la Tunisie, soit on s’exprime juste pour avoir l’air courageux et gagner l’admiration d’une jeunesse plus perdue que lui.
    et chapeau pour ton analyse, t’étais très précis et rigoureux pour la détection des grands traits de son caractère.

  2. Merci si Rida pour l’info, faut dire que j’ai failli rejoindre le groupe, mais une petite seconde sur les écrits qu’a mit ce mec  »surtout le truc Indemnité de chômage » m’a fait reculer,

    beh merci.

    au passage tu fait un bon boulot bonne continuation.
    allahoma yassir

    1. Alors que je m’apprête à poster un commentaire concernant la marche du 20/02/2011 et le personnage de rachid-spirit machin une vidéo montrant Mr Rachid entrain d’expliquer pour quoi la marche a été annulée. je t’invite donc à aller sur son blog pour la visionner. sinon je vous la poste ci-dessous.
      Je reviendrais sur votre blog, on a bcp de choses à nous dire.

  3. Tu aurai fait plus court on nous disant « c’est un malade mentale », bonde de con, c’est sa vie privé, ca vous concerne pas, une enquete hhh wa ta sir tekhra….

    1. Je ne me permet pas de juger « la personne », je laisse à chacun le soin de faire son propre avis. Je suis d’accord sur le fait que ce soit sa vie privée, mais ses informations deviennent publiques à partir du moment où il a choisi de le mettre sur Internet, d’où l’importance de l’introduction de l’article. Pour le reste je fais comme si je n’ai rien entendu !

    2. @Linus: Très bon article, je t’encourage et je te souhaite bonne continuation
      @Abdellah: Je pense que Linus a tout à fait raison, c’est ce piteux qui a choisi de partager sa vie privée avec le monde entier!!!
      @Hassan: Tout à fait d’accord, il faut tout simplement dire hamdolilah pour ce peu de choses qu’on a

    3. on va pas dire que c’est un malade mental mais tout au moins un déséquilibré qui manque de maturité emotionnelle et politique c’ est un jeune en souffrance ,qui se cherche tantôt dans l’alcool ou dans la drogue ce qui est » normal « pour les gens un peu perdus il se defoule donc dans son délire revolutionnaire c’est normal aussi il veut refaire le monde hhhhhhh on est tous passé un peu par ce stade . Un autre point oui sa vie privée ne regarde que lui même mais du moment qu’il a choisi de la dévulguer sur le web elle devient publique et il nous donne le droit de l’analyser, et à ce propos je salut l’auteur qui a fait cette analyse qui est tres juste et d’un autre côté j’esper que ce jeune homme se prenne en main parce qu’il est dépressif je ne dis pas ça pour le detruire mais ses idées sont inquietantes il peut passer à l’acte et se suprimer

  4. Ces réflexions sur la religion m’alarment. Malheureusement ce n’est pas un cas isolé, car il y’a de plus en plus de jeunes déboussolés et laissés pour compte sans encadrement religieux wa la houm ya7zanoun. Mais il faut dire aussi que les jeunes ne font aucun effort pour comprendre l’Islam. C’est désolant !! « Innaka la tahdi man a7babte walakinna llaha yahdi man yachae ».

  5. je vais vous faire une comparaison avec ce qu’il se passe en France.
    ici, pas d’indemnité de chomage si tu ne cotise pas!
    ici, même avec les indemnités de chomage tu peut pas vivre!
    ici, tu es obligé d’aller mendié l’assistante social ou les resto du coeur et le secour catholique pour manger un peu.
    ici, même avec bac+5 tu peut travailler dans les champs dans le Sud de la France tellement ya pas de boulot!
    ici, tes parents te mettent a la porte a 18 ans!
    ici, t’a le droit d’avoir ton opinion, mais tous le monde s’en fout, et c’est leur opinion
    ici, tu travail 40H/semaine pour 900 euros/mois, juste de quoi manger et payer un loyer, aucune économie possible.
    ici, les jeunes boivent et fument de la drogue pour s’évader.
    ici, il y a 3,5 millions de mal loger, ca veut dire vivant dans des foyers a 6 dans 25M², ou, sans toilettes, sans eau chaude, ou sans toît.
    ici, tu peut te faire agresser ou violer dans un train sans que personne ne viennent te défendre.
    ici, c’est la crise économique.
    et j’en passe…
    Tout ca pour vous dire que c’est partout pareil, aucun pays ne fait exception.
    ca sert a rien d’appeler a une « révolution » si c’est pour détruire le peu qu’il y a, et se retrouver avec un pays en faillite.
    surtout quand l’on sais que ceux qui appelent a tout casser, le font pour asseoire leur pourvoir, ce sont souvant des gens sans éducations, sans amour pour leur pays, sans vision, si ce n’est de faire d’un des plus beau pays du monde, une terre sans avenir.

    réfléchissez avant de vous lançer

    1. Que pourrais je dire à part que c’est la première fois que je lis quelque chose de logique depuis le début de ces histoires de révolution … Merci!

    2. bravo hassan,beaucoup de gens sont tres loin de la realite et suivent ce charlatan de adl wa lihssan et sa fille lallahom chrifadyalhom nadia qui avec quelques phrases en francais s est exhibée devant des journalistes et ce croit d orse et deja princesse.
      une chose qui nous manque au maroc c est le serieux et il faut que les gens travail durement au lieu d attendre l argent du phosphate et la renre et les fausses promesses des « revolutionnaires »,qui apres chaque manif ne prennent meme pas le soin de nettoyer les lieux cela montre deja la qualité et l esprit de ces revo.
      encore merci si hassan
      robio

  6. Hassan a su décrire avec justesse la réalité sociale actuelle en France au quotidien.
    Cependant je rectifie: Ce n’est pas 3,5 millions mais plus de 15 millons de « mal logés » qui vivent dans des caves en sous-sol. (voir mon blog).
    Ce n’est pas une raison pour tout accepter des dirigeants… Le pouvoir appartient au peuple.
    C’est lui qui décide de choisir la personne qui mérite de le représenter.

  7. Salamo alaykom.
    Je me permis de commenter sur cette article pour dire 2 choses:
    1- la première c’est que c’est pas la faute de cette personne « Rachid » toute seule mais c’est de notre faute aussi car ceux qui sont sur le bon chemin l’ont laissé tombé donc il trouve pas de solution que dans l’alcool pour oublier un peu. Mais c’est à nous de le prendre de cette obscurité vers la lumière bien sûr.
    2- Pour le fait d’attacher cette problèmatique à l’enseignement aux Maroc là je suis contre et si on ouvre cette porte il y a pas mal de chose à dire. De mon côté j’accuse quelques parents qui n’ont pas assumé leur responsabilité d’éducation de leur enfant sur le côté religieux car l’islam est notre fierté et lumière qui mène vers le bon chemin. Je vous donne un exemple simple car le genre de Rachid en le trouve de plus en plus car les parents n’ont pas accomplit leur devoir d’éducation et il y a des jeunes qu’ayant une relation avec leurs parents limité à l’argent (source de financement). Aussi maintenant tout le monde parle de l’enseignement au Maroc et tout le monde dit que le seul espoir se sont les écoles privées d’ailleurs c’est le grand problème car c’est là où les parents passe leur résponsabilité à un inconnu pour éduquer leurs enfants sans même jeter un coup d’oil sur le programme de cette école et si dans cette école on apprennent « AL AKHLA9 » je parle pas des bonnes manières « AL ADAB » se sont 2 chose différentes et c’est ou le plus d’un musulman par rapport aux autre mais si ce musulman a laissé tombé « AL AKHLA9 » là il prend le même chemin des autres pour ce perdre des réflexions fatales…
    Et pleines d’autres choses qu’on ignore pour dire que c’est pas de notre faute c’est faute du gouvernement …
    Je vous prie tous de ne pas laisser Rachid et tous ceux qui sont perdus dans la vie à cause de nous et c’est notre devoir en tant que musulman. Allez commenter ces articles et ne le laisser pas dans les main des perdus « Tamassaka ghari9on bi ghari9 »

    Salamo Alaykom

  8. D’une façon général et concernant aussi les articles précédent :

    Certains arguments sont un peu « bizzare » , mais je l’ai prend comme une tentative de construction et d’argumentation d’une réflexion, de plus ouverte au débat .
    A chacun d’en discuter avec Linus et selon sa conscience.
    Personnellement Je trouve que tu pousses parfois et un peu trop loin ta tentative d’argumentation et finis par toucher d’autre objets de réflexions,
    je pense notamment à l’argument des classe moyennes ou quand tu parles de l’incivilité généraliser à un endroit ou je parlerai plus d’un souci chronique de confiance entre tout les acteurs qui font le Maroc d’aujourd’hui.

    Bref , pour ma part , il me parait peu important d’en discuter dans le cadre et je dis bien dans le cadre précis de la tentative de Linus ici présente Qui est  » je vais essayer de vous démontrer que le Maroc ne doit pas se laisser aller a suivre l’exemple de ces voisins Tunisiens et Egyptiens car la situation n’est pas la même , et donc qu’un mouvement de ce type : révolte , puis confrontation violente , puis révolution (ça reste à voir en Tunisie et Egypte , attendons de voir la tournure des choses avant de parler de révolutions) ;
    n’est pas le meilleur moyens pour faire avancer les choses au Maroc »
    Je suis d’accord pour penser que le Maroc n’a pas du tout la même situation que la Tunisie , l’Egypte et l’Algérie. Tout y est différent.
    Je pense que ce serait une abération dangereuse pour le peuple marocain que de voir exploser une révolte du même type que la Tunisiène ou l’Egyptienne au Maroc.
    Je suis content aussi de voir que le gouvernement et le Roi profite de l’occasion pour se mettre à l’écoute des jeunes Marocains qui veulent s’investir democratiquement
    et organisé un grand débat sur un des fondements du pays c’est à dire sa constitution.
    L’important c’est que les choses continue d’avancer dans le bon sens dans le dialogue démocratique et non dans une violences inutiles.

    C’est un point de vue intelligent (et vrai je pense) peu complexe a démontrer d’ou la phrase « Je trouve que tu pousses parfois et un peu trop loin ta tentative d’argumentation » .
    Si je commence a discuter des argument que je trouve « bizzare » , quelque part cela voudrait dire que je discute l’idée globale. ce qui n’est absolument pas mon intention puisque j’en suis partisan.
    Au final , j’aimerai bien que tu élargisses un peu le débat si ton envie te le dicte, dans le souci de ne pas mélanger tout avec tout.
    C’est à dire ton idées global et ces arguments fondés et solides concernant le Maroc et la bonne démarche à suivre dans la situation actuel , tes tentatives / essais de clarification personelle dans lesquel on percoit ton envie de poussé la
    réflexion plus loin (Tout à ton honneur et je t’y suivrais avec attention et plaisir) , tes idées et visions personnelles sur le Maroc en général.

    Qu’en pensez vous ?

    Je finirai sur une PARENTHESE concernant le dernier article.
    Une parenthèse certe un peu sentimentalisme mais sincère .

    je tenais donc a rappeler qu’il ne faut pas oublier que ce sont , les jeunes tourmentés, têtes brulées , artistes maudits , dépressif en tout genre , suicidaire , et grands blessés de la vies qui ont fait au cours de l’histoire une des forces , parmi les gens de tout bord, les plus vives et passionnées de toute les grande révolutions de l’histoire de ces derniers siècle. sûrement car ils y avaient trouvé un sens à la vie, qui leurs fessait défaut jusqu’alors .
    Je leur rend hommage.

  9. Salam, Shalom, Bonjour, Ciao,

    Merci pour cette info bien travaillée et fouillée uniquement sur internet, … cela étant, il serait bien de corriger plusieurs fautes d’orthographe et de FRAPPE … c’est assez difficile dans la lecture… et cela rend plus désagréable cette dernière, surtout lorsque le texte est fort long.

    Pour le fond (après la forme), s’agissant de la méthode de travail, je trouve dommage de juger un MAL ÊTRE flagrant d’un pauvre jeune homme qui ne recherche qu’un seule et unique chose, comme tout le monde sur cette terre, pour sa vie : LA LIBERTÉ AVEC UN MEILLEUR CADRE DE VIE

    Alors il est facile de critiquer… bien plus facile lorsque un jeune homme en MAL ÊTRE devient, tout d’un coup, célèbre (sans qu’il ne le veuille surement lui même) …
    Les problèmes SOCIÉTAUX se doivent d’être de primo ÉCOUTÉS et ensuite seulement ANALYSÉS.. mais surement pas CRITIQUÉS au point de se retrouver JUGÉS…
    On dirait un TRIBUNAL sous HASSAN II, lors de ses pires moments…

    Cette attitude de toujours vouloir « démonter » les autres, de voir tour le temps chez les autres les défauts, de se gausser u malheur des autres et des plus faibles…
    Trouvez-vous cela convenable ? Que désirez-vous, que ce jeune homme s’immole ou se tire une balle dans la tête parce que vous l’aurez sali, trainé dans la boue, jugé sur la toile entière afin que plus de monde sache qu’il est « minable » (selon ce que vous tissez de lui) ?

    Et puis, en Islam, ne faut-il pas justement préserver son FRÈRE de ce genre d’attitude.. n’est-il pas de le conseiller bien plus que de le lyncher ?

    Connaissez vous aussi cette phrase qui dit : « …tendez aussi la joue gauche » (au cas ou vous seriez chrétien) ?
    Ou bien : « faite comme l’arbre, lorsque vous le frappez, vous en récolterez des fruits » ?
    Ici je ne vois pas beaucoup de « conseils » ou de « fruits »

    Et puis si vous désirez mettre en garde les gens contre des manipulateurs aux idées noires ou rétrogrades … et bien mettez leur en garde contre CEUX LA MÊME qui diffusent ce genre de fadaises ou d’idées… et non les pauvres personnes qui ne sont que les instruments (parfois malgré eux) de leur DÉTRESSE et de leur propre faiblesse.

    Comment peux-t-on devenir soi même le tribunal des autres ? Nul ne vous le permet, Monsieur Reda El Ourouba (dont nous ne savons RIEN de vous puisque vous n’avez rien REMPLI sur vous) d’ainsi juger les autres… peut-être que vous ne valez pas mieux que ce pauvre jeune homme vers qui, bien malgré lui, vous lui faite de la publicité …

    Sachez avoir votre cœur un peu plus tolérant Monsieur et renseignez nous sur votre profil au lieu de balancer votre méchanceté sans de vrai analyse de fond.
    Alors quoi ? Vous ne venez jamais aider celui qui vous demande de l’aide en tendant la main vers vous ? Sachez la saisir… car « ce que vous faites subir il vous en sera fait tout autant » (« kima toudin toudan » … comme l’on dit de part chez vous) … ne l’oubliez jamais !

    Cordialement.

    1. Je vous remercie pour cette leçon d’humilité et de respect présente dans votre commentaire. Je suis certain que vous savez que je me suis dit les mêmes choses avant d’écrire cet article. Mais à un certain moment, les choses étant très rapide de nos jours, il fallait choisir entre un garçon réveillé durement ou un pays ruiné, des femmes violées, des maisons détruites des centaines de morts, une économie détruite, un chômage explosé, …. J’ai donc, en toute responsabilité choisi la première option. Je le répète encore une fois, je n’ai aucun jugement à faire sur cette personne, toute information presente dans l’article est le fruit de son propre blog, je n’ai fait que du copier / coller (d’où quelques fautes).

      1. Justement… c’est la que réside TOUT le problème…
        Un simple lien aurait LARGEMENT suffit… et les fautes sont issues aussi dans vos commentaires… relisez-vous svp.

        Maintenant en venir a suggérer (auriez-vous un exemple voisin ?) ce que vous dites : « pays ruiné, des femmes violées, des maisons détruites des centaines de morts, une économie détruite, un chômage explosé… » Vous n’auriez pas un peu « abusé » de votre herbe qui est de chez vous ?
        Cessez de montrer des choses qui ne tiennent pas lieu d’être… comparaison ne vaut pas raison …
        Et croyez bien que si vous étiez plus correct vous n’essayerez pas de vous justifier avec autant de fadaises, LA PEUR n’est que l’ARME DES FASCISTES…..
        Attiser des peurs c’est vouloir contrôler les faibles d’esprits… ce pauvre gars n’est pas un dangereux prédateur… la encore vous l’enfoncez encore bien plus …
        Admettez votre erreur et… pour ce jeune homme en MAL ÊTRE SOCIAL (comme des milliers d’autres qui ne sont que victimes d’un système corrompu) SVP TAISEZ-VOUS… cela ajoutera bcp moins a votre bêtisier bien chargé…

        Cordialement,

      2. Alors laissez moi résumer ce que vous reprochez à cet article:

        -Il expose des faits qui ont été rendu publiques par le concerné même. Votre solution consiste à ce que je mette un lien vers son blog. C’est ce que j’ai fait en ajoutant quelques extraits. On a le droit d’avoir des avis différents.

        -Quant aux conséquences d’une révolution, non je n’ai pas abusé d’une drogue comme vous le suggérez (à votre manière qui n’est pas sans susciter l’indignation de tout le peuple Marocain). Il suffit d’allumer votre télé ou googler sur #egypt pour vous rendre compte des conséquences d’une révolution « imitée ». Vous pouvez également demander à un de vos amis les plus avertis.

        -Les fautes d’orthographe: possible, je vous avoue que ça m’arrive de temps en temps de commettre ce genre de fautes.

        Par ailleurs, non Mr Slim, je n’enfonce pas ce mr, c’est vous qui le dégradez en vous positionnant comme son avocat. Il en est capable lui même. Il est grand et sait se défendre. Vous l’instrumentalisez pour une cause basse qui consiste à vous donner satisfaction d’avoir une position (facile à prendre d’ailleurs). Il est facile pour des personnes comme vous (naturalisé français) de sauter d’un camp à l’autre aux grès des vents et des arrangements personnels. il est facile de rêver de déclencher et contrôler à distance une « révolution », de vous ériger en révolutionnaire sans prendre de risques, assis à la terrasse de votre café préfère à Paris ou autre, entrain de siroter votre boisson préférée . Mais ce rêve je vous empêcherai de le réaliser en ce qui concerne le Maroc.
        Vous pouvez aller rêver de le faire pour votre pays d’origine (l’Algerie ou autre).
        Je vous le rappelle ce débat est exclusivement Marocain, et quoi que vous fassiez ce Monsieur et moi même resterons toujours compatriotes et peut être même deviendrons les meilleurs amis du monde (de mon coté rien ne l’empêche), ayant les mêmes revendications mais avec des divergences dans l’approche à suivre, alors que vous vous resterez toujours l’intrus, le Français qui met son nez là où ne le faut pas encore une fois et qui va reprendre la même leçon le même pied au derrière.
        Maintenant, c’est à vous de vous taire, je vous interdit d’instrumentaliser quoi que ce soit dans ce cher pays qu’est le Maroc.

  10. Alors on censure les posts ?
    Bravo la liberté d’expression. Vous ne laissez même pas vos interlocuteurs s’exprimer sur vos délires paranoïaques…

    Non seulement on doit se soumettre a vos DICTATS mais en plus vous dites véritablement n’importe quoi. Avec des relans racistes qui rappelle un LE PEN qui se trouve en France. Non seulement vous n’êtes pas pour la paix sociale mais en plus vous êtes pour la dissension.
    Décidément vous brulez toutes les étapes du ridicule et de la lâcheté.

    Sachez bien mieux lire MONSIEUR, ou du moins apprenez a avoir plus de tolérance… ce que vous manquez…

    SIGNÉ : MONSIEUR WILLIAM DE PACE, italien pour vous servir (et oui… nous sommes plusieurs sur notre site et Sieur Salim est français de parents français… donc votre arabisme ne vaut que dans vos phantasmes nationalistes)

  11. Si vous censurez encore ce post vous NOUS aurez au tournant croyez le bien… et nous posterons toutes et tous sur votre BLOG la VERITEE que vous n’osez VOIR…

    Ou alors effacez vos délires et… SVP prennez un peu plus de COURAGE… EXCUSEZ-VOUS et admettez vos ERREURS au moins… ne soyez pas un LÂCHE !
    Soyez RESPONSABLE pour une fois…

  12. Si vous censurez encore ce post vous NOUS aurez au tournant croyez le bien… et nous posterons toutes et tous sur votre BLOG la VERITEE que vous n’osez VOIR…

    Ou alors effacez vos délires et… SVP prenez un peu plus de COURAGE… EXCUSEZ-VOUS et admettez vos ERREURS au moins… ne soyez pas un LÂCHE !
    Soyez RESPONSABLE pour une fois…

    1. Que de petitesse , de haine , d’insultes et de menace enfantine Monsieur Perfumes & Wellness. Un peu de retenue s’il vous plait. Vous êtes en train de discréditer tout vos propos qui mériterait d’être clarifier d’ailleurs.

      1. Double identité ??? Pas mal … mais pas crédible et si petit…
        L’HÔPITAL qui se fout de la charité….

        On dit : MENACES INFANTILES … et non ce que vous venez de dire… et on écrit CLARIFIÉES… on reconnait si bien la plume de l’auteur de ce site que cela en est plus que drôle du coup…

        Cela prouve donc que vous ne valez pas mieux que la personne a laquelle vous vous en prenez. La DISSENSION vous colle a la peau Monsieur.

      2. 🙂 … étrange , votre nom était pourtant plein de poésie.

        Post-scriptum :

        menace infantile = menace concernant particulièrement les enfants
        menace enfantine = menace digne d’enfants en bas âges , ou d’adulte puéril (votre cas il me semble)

        sur ceux, je vous laisse vous excité seul .
        Adieu monsieur Perfumes & Wellness

  13. C’est n’importe quoi.
    Ce mec vise trop loin, il risque gros.
    Je suis d’accord pour le changement, mais il ne faut pas oublier que le changement est en cours, pas mal de projets qui sont en cours, plus d’oportunité de travail celui qui cherche il trouve, sécurité et stabilité dans le pays qui n’a pas de prix.
    Certe il faut règler les problèmes de corruption, le problèmes des communes, il faut sanctionner les voleurs qui sont entrain de détruire notre administartion.
    Mais je ne suis pas d’accord pour la manif et je dis lah yanssar sidna Mohamed VI et 3acha lmalik, parcontre les ministres doivent faire attention.

    1. J’ai l’impression que tout les révolutionnaires marocains se ressemblent non!? : j’ai l’impression de retrouver dans ces propos les mêmes discordances que celles de ce bon vieux cheikh yassine…je trouve un peu consternant que nos révolutionnaires soient tous des « atteints de déséquilibres mentaux(?) » du coup on ne trouve aucun a qui s’identifier…a part le cher créateur de ce blog que je découvre avec intérêt. Bonne continuation cher monsieur.
      Pour ma part ma contribution que j’espère succincte est la suivante : pour une amélioration de la vie politique marocaine, il faudrait que la population s’implique, j’ai bien l’impression (corrigez moi si je me trompe) que personne ne vote et que sous prétexte que tout est truqué (ce qui a peut être été vrai dans les années 80 mais de nos jours? d’ailleurs comment se fait il que 3adala wou tanmia sont au parlement en force…et font du bon boulot a ma grande surprise dans l’opposition en obligeant chaque gouvernement a éviter les « grands écarts… »)
      Pour que la population s’implique c’est le travail des partis?, des associations qui devraient pour défendre leurs intérêts négocier leur mobilisation pour tel ou tel parti? des syndicats?(omnibulés par les grèves…)

      j’ai fait long on dirait! en tout cas bonne continuation et surtout : Dieu vous aide

  14. Bonjour Reda,

    Je pense que Ninni a repris les extraits que tu as cité depuis le blog du leader de la révolution. Jette un coup d’oeil sur l’un de ses dernieres chroniques!

    1. Hello Farid,
      Merci pour l’info, je suis au courant je l’ai contacté et il a avoué. J’ai toutefois refusé une offre pour me publier une traduction de mon article à mon nom, car je pense que le journal essaie d’instrumentaliser cet article dans des objectifs qui ne sont pas ceux de l’article.
      Merci encore.
      Reda,

      1. J’ai bien suivi les commentaires de votre travail-analyse,et pour ne pas rentrer dans un polémique assez banal que jamais..Concentrons sur les exigences de ce mouvement.Clairement ,je les voyais légales et il fallait donner un nouvel époustouflant à la scène politique dite NOUVEL ERE .

  15. Salamo alaykom.

    D’abord je tiens je félicite Reda et je le remercie sur ses effort. Depuis que j’ai lus cette article j’avais commenté ci dessus mais j’ai continué à suivre les pas de spiritzata (Rachi) de près et vraiment c’est un danger public « ملحد ومرتد معلنا ردته وهو معادي للاسلام مما يتوضح في مقالاته ».

    j’ai suivis ce qu’il raconte et Alhamdo li ALLAH il a perdus la majorité dès qu’il a touché l’islam. maintenant notre Rachid est connus arnaqueur en ligne.

    Salamo alaykom

  16. si ce gars à dit pour la revolution et vous vous parlé de ça vie priveé mais c’est simple marocain il et ni polititien ni chef de partie c’est un marocain qui à osée de dir son point de vu pas comme vous epoqurite vous avez l’habitude de vivre dans la merde

  17. Bonjour

    c’est aujourd’hui que je découvre l’existence d’une minorité à la faveur d’une manifestation au Maroc .je fus surprise tout en me demandant qui est à l’origine de cette idée et pour quel but?

    Néanmoins en lisant votre article j’ai pu comprendre qu’il s’agissait d’un adolescent ,ce n’est pas sarcastique ni ironique,mais il s’agit bel et bien de quelqu’un en pleins période d’adolescence ,et cette période se ramène avec un cortège d’idées révolutionnaire à l’encontre de la loi familiale,la loi environnementale,bref elle prends beaucoup d’ampleur et s’étend au niveau social et relationnel. ceci expliquerait le comportement de RACHID et ses idées idéologiques .

    Cependant,en lisant un peu ses ecrits, je n’est pas pu marginaliser l’existence d’une seconde problématique interne ou psychique sous-jacente qui alimente son comportement et qui résulte de cette période d’adolescence qu’il traverse avec beaucoup de difficultés .Cette manifestation qui n’est que le symptôme d’une souffrance beaucoup plus profonde , du a un déséquilibre psycho-affectif et un carence affective qui pourrait malheureusement lui couter cher.

    Ce que je lui propose,c’est une prise en charge psychologique car ce qu’il essaye d’équilibrer en dehors est un déséquilibre provenant de son intérieur et il a besoin ainsi de travailler son autonomie et son rapport avec autrui .

  18. Je viens de voir le blog du révolutionnaire ! et parcouru ses 20 pages d’historiques qui remontent à 2007.
    D’abord bravo , pour le temps que tu as consacré à ton analyse pertinente.

    Bloggeur moi même depuis cette date , je me dis que le bonhomme a cherché à avoir de la …notoriété !
    Il est plus que certain qu’il n’a ni les compétences intellectuels d’un révolutionnaire, ni celles d’un leader.
    Dans mon article sur les community manager au maroc , je dis qu’il est temps que le maroc se dote d’une fine équipe. Une idée que tu as eu au même moment pratiquement. tu as parlé Linus , de nouvelle dimension de gouvernance.
    Si une telle équipe devait exister , et je l’espère de toutes mes molécules, alors tu devrais en faire partie ,car c’est exactement ce genre de travail qui doit être fait , mais à l’échelle d’internet et de ses innombrables réseaux sociaux.

    J’ai découvert aujourd’hui l ‘homme et depuis quelques minutes , sa pensée et son travail. Je suis ravi.
    Merci pour cette excellent article que je partage à mon tour.

    1. Moi je dirais que les arabes ne sont pas en mesure de planifier ce genre de revolution
      Vous n avez qu a remarquer les regards de ces suposants opposant qu on nous montre sur les ecrans de tv jamais au grand jamais il regardent en face .ils se presentent comme des traitre.Le resultat est là
      ils ne detruisent leurs propre pays
      vive le peuple Algerien;

  19. DIEU, LA PATRIE, LE ROI sont sacrés et le resteront

    Personnellement je pense que le Maroc n’est ni un état ni une nation, mais un peuple Multiculturel et Libre, unis autour de son Roi sur son Sol, nous sommes les Sujets de Sa Majesté le Roi du Maroc et Citoyens du monde.
    L’Histoire moderne de la Tunisie et de l’Egypte (Empire ottoman, panarabisme, partis uniques, officiers présidents intronisés,…) n’est pas celle du Maroc, et sincèrement, le peu que l’on a partagé s’est retourné contre nous et au meilleur des cas nous a ralentit. L’histoire du Maroc est riche d’exemples illustrant une évolution logique et naturelle de notre société et de nos institutions ce qui n’a pas été le cas chez nos voisins et peuples « frères ». Les acquis de la société marocaine sont de l’ordre de l’utopique chez nos « amis » tunisiens et égyptiens, et j’espères sincèrement pour eux de pouvoir réaliser ce que le Maroc a concrétisé pendant qu’ils se faisaient déchiqueter par des meutes de charognards longtemps envieux de la réussite du model marocain (à titre d’info et pour ceux qui ne le savent pas le Maroc n’a jamais porté dans son cœur les deux personnages que sont Moubarak et Ben Ali ni leurs régimes; le premier a été capturé en pleine guerre des sables par les Forces Armées Royales (réf.http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Hosni-Moubarak-pilote-de-Spitfire-_a130.html), le deuxième quant à lui a été « exilé » à Rabat en tant qu’attaché militaire dans le but de l’éloigner des cercles de décision à Tunis et a parait-il développé un petit complexe d’infériorité vis-à-vis du Maroc (réf. http://www.slideshare.net/forchita/benaliripou).
    Le Maroc est un « melting-pot », un mix d’identités et de traditions que l’on a su entretenir et éventuellement pérenniser en nous différencions des autres, et selon mon humble avis, c’est sur ces avantages concurrentiels qu’on devrait baser notre stratégie existentielle. Malheureusement certains d’entre nous se donnent le droit de vouloir standardiser la société marocaine, oh combien différente de ses voisines, et prennent un malin plaisir à vouloir nous assimiler à des peuples qui n’ont pu se construire après leur indépendance et qui essaient aujourd’hui d’y remédier avec beaucoup d’incertitude.
    Notre révolution nous l’avons faite, et la faisons en permanence, Roi et Peuple ensemble. Aujourd’hui nous sommes dans une dynamique d’évolution avant-gardiste que nous nous devons de défendre et dans laquelle tout MAROCAIN doit s’impliquer en y apportant ce qu’il y’a de BIEN et de POSITIF en lui… les temps des révolutions pour nous sont révolus!!

  20. Bonjour à tous,
    Faites attention certains blogueurs dont « TIWLIWLA, spiritzata … » se sont des arnaqueurs du blog ne croyez pas à ce qu’ils disent.
    France Radio vient de les dénoncer aujourd’hui.
    ALFITNATO Achado mina alkatl.

  21. Les médias (toute tendance confondues) doivent intervenir pour calmer un peu les esprits; débattre des problèmes (dont certains sont d’ailleurs légitimes) soulevés par ces bâtards (excusez moi l’usage de ce terme, mais ni leur façon de faire ni le choix du moment ne sont digne de Marocains Libres) ignorants des traditions consensuelles marocaines et s’essayant à un exercice dépassant leur capacité d’assimilation et leur intelligence.
    Ce n’est pas parce que l’on a envi d’une chose que l’on s’entête à l’avoir par n’importe quel moyen, je crois que c’est un stade de développement cognitif similaire à celui d’un enfant de moins de 5 ans; et à l’échelle des régimes et des sociétés, le Maroc n’a pas 5 ans, nous sommes entrain de traiter notre acné pour nous préparer au monde des adultes. Je vous laisse imaginer le chaos que pourrait créer, dans une famille, un adolescent revendiquant ses droits d’adulte (en oubliant ses obligations bien sur) et se comportant comme un gosse de 5 ans.
    C nous qui nous nous sommes mis dans cette situation; nous avons boycotté les élections législatives et on n’a eu que le gouvernement que l’on méritait; Sa Majesté n’a fait qu’appliquer la logique démocratique qui veut que la personne choisie par le parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix soit nommée 1er ministre….plus démocratique que ca tu crèves!!!
    Si les Tunisiens, les Algérien, Les Lybiens, les Egyptiens … sont dans la rue c’est parce-que tous les moyens de communication ont été épuisés et qu’ils n’ont plus rien à perdre (sans parler des différences connues et que j’ai essayé d’expliquer dans un post au dessus en date du 13 fev.), alors que chez nous le débat n’a même pas été entamé que l’on demande aux gens de descendre dans la rue et qu’on a tout à perdre à y descendre.
    Nos institutions existent et ont atteint un stade avancé de maturité, nous n’avons aucun droit de les plébisciter corrompues ou pas.
    Et à ceux qui pensent que la personne du Roi n’est pas sacrée, vous trouverez 30 millions de marocains libres sur votre chemin. Personnellement, je le ferai pour mon DIEU, ma PATRIE, mon ROI et mon fils.
    Revenons à la raison et essayons de nous mettre tous autour d’une même table, ce qui n’a jamais été le cas auparavant, pour essayer de comprendre notre malaise et éventuellement trouver des solutions marocaines à nos problèmes marocains.
    Llah, Lwatan, Lmalik

  22. salam tout le monde,

    Je viens de découvrir ton blog et j’ai eu tout le plaisir de lire cet article ainsi que quelques commentaires.
    Personnellement, je ne suis pas convaincu de la force du mouvement du 20 février pour la simple raison que le mouvement lui même est constitué de 3 mouvements:
    1- Mouvement « حركة حرية و ديموقراطية الآن »
    2- Mouvement « الشعب يريد التغيير »
    3- Mouvement « الانتفاضة من أجل الكرامة »

    J’ai reçu, il y a 2 jours, un communiqué (vu que j’étais journaliste et je reçois tjrs sur ma boite les communiqués de presse) provenant de ces trois mouvements. ce que je trouve alarmant c que le mouvement en soit n’est pas uni ( et ce n’est que le reflet d’un maroc comme une mosaique) et il veut porter toute une révolution.
    C’est vrai que le communiqué précise que les 3 mouvements sont unis pour les mêmes revendications, mais c’est difficile d’y croire.
    Ce qui m’inquiète le plus c qu’on s’achemine vers une fausse révolution avec de vrais dégâts: insécurité, terreur, pillage…

    1. Les probabilités pour que ce vous avancez arrive sont très fortes…
      Je ne trouve même plus utile d’essayer d’argumenter sur ce sujet… un minimum de bon sens suffirait à les faire rentrer chez eux…
      Sa Majesté est jeune et pro-actif avant d’être réactif; nous avons nos traditions millénaires, et ce n’est pas une meute de gauchistes en mal de légitimité qui nous montrera comment nous adresser à notre souverain.
      La façon de faire de ces bâtards est une insulte à l’histoire millénaire de mon pays. Je ne me laisserai pas faire… parce-que j’ai peur pour mon pays…
      En parcourant notre histoire vous comprendrez, pourquoi j’ai peur pour mon pays, nous ne sommes pas un peuple de soumis, demandez aux ottomans ils vous le confirmerons, et quand nous basculons dans Blad Siba nous y prenons gout et tout y passe…
      Llah, Lwatan, Lmalik

  23. Salut
    en fait, je suis tombée par hasard sur ce site et ça m’a fait plaisir de vous lire ..merci, pour cette Analyse.
    je suis marocaine, Fière de l’être, je dis « vive le roi Mohamed 6 » ; je suis pour la liberté d’expression et le dialogue fondé , contre la manifestation pour faire du copier-coller des voisins qui sont des vrais révolutionnaires car ils vivent PAS dans les mêmes conditions que chez nous..
    pour finir , la bonne question à se poser avant de sortir manifester, qui sont les personnes (dans les coulisses) qui poussent pour cette manifestation ??? et est ce que tous ceux qui veulent manifester ont les mêmes causes et raisons pour le faire???

  24. »En lisant le coran en sent que dieu a qq chose avec nous il est en colère et essaye de tout moyen de conditionner notre comportement pourtant c lui qui nous a créer et crée ce monde.«
    cette phrase me rappelle une réplique d AL PACINO, jouant le rôle du diable ,dans le film l AVOCAT DU DIABLE, où il rejoint notre ami pour la raison de la création de ce monde, generalement parlant.
    DIABOLIQUE CE MEC.

  25. Bonjour,

    J’aimerai bien avoir votre retour sur la manif du 20 fevrier.

    Et qu’en pensez-vous du nouveau comité CES qui a été mis en place par sa majesté?
    Est ce qu’il va faire quelques choses? et ce qu’il va règler les problèmes en cours ou c’est encore des salaires de 100 personnes en plus?

    1. Bonjour,
      Cette mascarade est un outrage à nos valeurs et traditions… c’est un acte de trahison…

      Pour ce qui est du CES, je ne crois pas qu’il ai été mis en place pour régler les problèmes en cours mais plutôt pour définir les priorités économiques et sociales sur le long terme… Je crois que cela n’a rien avoir avec les manifs du 20…

      Je ne pense pas que ce soit le moment de débattre de la portée des actions royales… nous passons par des temps difficiles… appelons plutôt à l’unisson autour de notre trône et attendons le passage de cette vague de changement qui touche nos voisins, et sur laquelle sont entrain de surfer des organisations d’extrême gauche ayant troqué leurs cols mao contre des casquette de défenseurs des droits…ce qui crée beaucoup de confusion chez une grande frange de la population…

      Llah, Llwatan, Lmalik

Laisser un commentaire

