Sondage manifestations 20 Fev: Les resultats

Le sondage a compris une liste de question auxquelles on pouvait répondre de manière anonyme , j’ai fait de mon mieux qu’il soit rempli aussi bien par des gens pour que par des gens contre et j’ai demandé à mes amis numériques de la partager dans ce sens également.

  • Il est toutefois important de prendre en considération quelques éléments qui peuvent fausser les résultats de ce sondage:
  • Le sondage n’a été rempli que par des Marocains internautes qui sont approximativement au nombre de 6000000 (soit 6% de la population Marocaine)
  • Le sondage n’a concerné que les internautes qui ont pou recevoir le lien du sondage et qui sont limité par l’efficacité de mon réseau
  • Le sondage contient certaines réponses contradictoire (pas nombreuses toutefois)
  • Le sondage a été lancé il y a à peu prêt 5 jours, les avis peuvent changer entre temps, ou se constituer chez des personnes qui n’avait pas pris d’avis dés le premier jour

Malgré ces éléments les données que j’ai pou en extraire, et dont je vous laisse faire votre propre opinion, me laissent croire qu’il y existe une part de vérité virtuelle.

Le nombre de participants est de 130 (j’aurai voulu que ce soit plus de 500 mais bon …).

(c) Tiwliwla

Les 25-30 sont les plus représentés. Il est important de constater que dans chaque catégorie d’age, la majorité a répondu par non-participation, càd il n’existe aucune tranche d’age ou les personnes comptant participer aux manifestations sont plus nombreuses que ceux qui comptent ne pas y être. On verra les raison de participation et de non participation plus bas.

(c) Tiwliwla

77% des participants au sondage sont de genre masculin.

(c) Tiwliwla

Il est bon de constater ici que les hommes sont plus intéressés par les manifestations que les femmes🙂

(c) Tiwliwla

Première surprise, la tranche de revenu qui fournira le plus de participants aux manifestations est la tranche des personnes les mieux payés !!! (madir khir maytra bass)🙂

il est également intéressant de constater que les personnes touchant entre 2000 et 5000 Dh n’ont aucune intention de participer. A vous de voir pourquoi.

En terme de pourcentage, les tranches 15k+ et 0-2k représentent le même taux de participation.

(c) Tiwliwla

Ici on ne peut qu’être ébahi devant la puissance des « status » facebook, ils sont loin tout les autres facteurs la première source d’information pour les deux catégories.

La deuxième place est occupée par la presse électronique. Les personnes ayant vu l’information sur le status d’un ami sur facebook sont plus enclins à participer que les personne ayant reçu l’information autrement.

(c) Tiwliwla

La plupart des personnes ayant répondu au sondage sont de Casablanca (big up les gars), mais la capitale est la ville qui fournira le plus de manifestants.

Globalement 66% des personnes ne participeront pas ou ne savent pas de quoi il s’agit contre 34% des sondés qui vont participer.

Concernant les raisons derrière ses chiffres, il est bon de constater qu’un bonne partie des participants au sondage (34%), pensent les derniers évènements en Égypte sont la suite d’un courant qui n’atteindra pas le Maroc mais qui touchera d’autres pays arabes, et 32% pensent que les Égyptiens changeront de président mais pas de régime. 32% pensent que la vague atteindra le Maroc, alors que 18% pensent que c’est une simple imitation des Tunisiens.

Seuls 2% pensent que grâce à la révolution les Égyptiens deviendront tous heureux et riches. Dieu Merci !

Ici est la section la plus importante, à mes yeux, et est le but même de mon sondage. Pourquoi veut on faire des manifestations? Et bien la plus grande partie des personnes souhaitant assister vont le faire pour « avoir plus de respect de la part de la police ».

Par police entendez tout appareil de gouvernance et toute représentation de l’état. Ce n’est une surprise pour personne, nous avons une police aux méthodes archaïques et qui n’a aucun respect pour le citoyen Marocain! On nous prend tous pour des vaches à pots de vin ou des boites à recevoir des claques, et au mieux des cons à faire balader pour un bout de papier.

La deuxiéme raison qui sort est le changement de constitution, moi je n’y crois pas trop parce que je pense que le nombre de personnes ayant une bonne connaissance de notre constitution n’est pas très élevé parmi les personnes sondés (je commence par moi même). C’est plus une revendication à la mode qu’autre chose.

Toutefois il est intéressant de remarquer que 30% des participants ont besoin également de plus de liberté d’expression, ce qui est une revendication à caractère plus qu’urgent à mon sens. Les personnes souhaitant y assister pour avoir plus de travail constituent à peu prêt le quart des participants alors que seuls 2% y vont juste pour soutenir leurs amis. Ceci ne veut pas dire que les Marocains ne sont pas solidaire, mais plutôt que ceux qui vont participer ont des raisons de le faire !

(c) Tiwliwla

En effet, les Marocains aurait été solidaires entre s’ils n’avait pas de raisons pour ne pas assister. La peur que ce soit un mouvement manipulé est la première raison qui empêchent les Marocains de sortir dans la rue (46%), ensuite vient le désaccord avec les revendications en questions. Toutefois il existe une bonne tranche de Marocains qui sont d’accord sur les revendications et voudraient avoir le même changement mais qui veulent une autre démarche qui ne soit pas une imitation. On a encore 3% des Marocains qui ne veulent pas sortir parce qu’il ont peur, c’est poru cela qu’il faut changer les manière de faire de la police.

(c) Tiwliwla

Voilà voilà, j’évite de mettre beaucoup de réflexion et de conclusions, de croisement de données etc par peur de paraitre pencher pour un camp ou pour un autre dans un article que je voulais purement « scientifique » (permettez moi d’utiliser le mot).

Cependant rien ne vous empêche de vous faire votre propre avis et votre propre analyse et de la partager avec les autres dans un commentaire ou dans un share sur facebook.

Ayant été victime de plagiat à deux reprises je vous prie de me contacter pour me demander mon avis ou mettre un lien vers le blog tiwliwla  si vous comptez ré-utiliser ces données.

19 réflexions sur “ Sondage manifestations 20 Fev: Les resultats ”

  1. Cher Reda,

    J’ai trouve que le sondage etait interessant notamment la question: que pensez vous de la crise egyptienne. Malheuresement, on ne va rien apprendre pour predire la taille de la manifestation du 20 fevrier. La raison est qu’il y a un « biais se slection ». Les gens qui vont repondre sont proche de ton opinion par definition. Le sondage prouve qu’il y a 130 personnes qui appartiennent a ta sensibilte.

    De facon plus globale, je ne comprends pas pourquoi des jeunes intelligents et plein de talents ne sont pas touches par ce qui se passe en Egypte et en Tunisie. Regarde bien les gens a la tele et ouvre ton coeur et tu va voir qu’ils ont raison de faire ces demandes et qu’on a des problemes tres similaires au Maroc. Pourquoi ne pas utiliser ton energie pour aider le Maroc a construire son avenir? Ne veux tu pas vivre dans un pays ou monsieur tout le monde est plus eduque? Ne veux tu pas vivre dans un pays ou il y a moins de prostituees? Ne veux pas vivre dans un pays ou ne voit pas des batman de cette espece: http://www.rif-forum.com/showthread

    Nous avons une fenetre pour reequilibrer les rapports politiques en faveur de la classe moyenne (la classe moyenne actuelle et la classe moyenne dans l’avenir) et nous avons besoin de jeunes talentueux. Qui sait s’il y aura d’autres feneters dans l’avenir.
    N’est il pas mieux d’utiliser tes talents d’organisateur pour changer les choses au Maroc? Est ce que cela ne vaut pas la peine d’y reflechir.

    Cordialement.

    1. Mon Ami Ali,
      Je te remercie pour ton commentaire. Je pense que ma position vis à vis des manifestations doit etre eclaircie.
      Je suis pour toutes les revendications dont les organisateurs parlent (sauf poru les indemnités de chomage parce que je pense que notre masse salariale n’est pas encore assez large pour pouvoir supporter un tel cout).
      Mon seul point de divergence est que je regrette la non preparation d’alternative avant de descendre dans la rue.
      Je suis pret à descendre dans la rue et meme etre le porte-flambeau ou le porte parole du mouvement, si on se donne 3 ou 4 mois de travail pour preparer la version de la constitution que l’on veut, la liste des corrompu à juger, la listes des reformes à faire … etc
      Mais si on descend dans la rue aujorud’hui juste pour demander à faire sauter le systeme sans preparer une alternative on va se retrouver dans une situation trés delicate.
      j’espere que j’ai réussi à te passer ma position si tu as encore des points que tu souhaite eclaircir à ce sujet je te prie de ne pas hesiter à le poster.

      1. Très sympa ton blog
        Sinon ton sondage montre bien la complexité entourant la situation marocaine :
        – la faible lisibilité des revendications. Les tunisiens et égyptiens voulaient faire sauter le président, les contestataires du #20fev veulent faire sauter qui ? la monarchie, le gouvernement, personne ?
        – On comprend bien qu’il veulent modifier le système, qu’ils veulent une évolution. Oui mais TOUT LE MONDE veut une évolution. Si tu poses la question, 100% des marocains te diront qu’ils veulent une amélioration du système au Maroc !!! Mais concrètement comment ? Il n’y a pas de propositions claires!
        – Et s’il y’avait eut des propositions claires, je n’ai pas vue de liste circuler online. Et il aurait fallu que tt d’abord cette liste soit proposée pour débat politique avant d’entreprendre le chemin des manifestations.

        Donc moi je n’y participe pas car aucune lisibilité sur les revendications + l’usage de la voie démocratique, préalable à toute manifestation/révolution, n’a pas été entrepris.

      2. je voulais juste vs dire ke votre sondage et si faux et pardonnez moi l’express ke je me torcherais mm pas avec, cela étant dit, il se trouve ke le sondage ne soi pas du tt représentatif et bien sur biaisé!!!!!

      3. Salim,
        Merci pour l’enrichissement que vous apportez au débat. Effectivement, n’étant pas en version papier, ce sondage ne saurait vous aider pour vous torcher avec.
        Toutefois je soutient qu’il ne reflète pas la réalité parfaite comme stipulé dans l’article lui même.
        Bien à vous et bonne chance pour votre quête au torchon.
        Cordialement,

      4. dsl si je vs ai blessé ou irrité, je vs savez pas aussi susceptible, mais juste que les sondage et tt c mon domaine voir un truc pareil.
        ps : j’utilise pas de torchon, ça irrite le c..

  2. Le Maroc n’est ni un état ni une nation, mais un peuple Multiculturel et Libre, unis autour de son Roi sur son Sol, nous sommes les Sujets de Sa Majesté le Roi du Maroc et Citoyens du monde.
    L’Histoire moderne de la Tunisie et de l’Egypte (Empire ottoman, panarabisme, partis uniques, officiers présidents intronisés,…) n’est pas celle du Maroc, et sincèrement, le peu que l’on a partagé s’est retourné contre nous et au meilleur des cas nous a ralentit. L’histoire contemporaine du Maroc est riche d’exemples illustrant une évolution logique et naturelle de notre société et de nos institutions ce qui n’a pas été le cas chez nos voisins et peuples « frères ». Les acquis de la société marocaine sont de l’ordre de l’utopique chez nos « amis » tunisiens et égyptiens, et j’espères sincèrement pour eux de pouvoir réaliser ce que le Maroc a concrétisé pendant qu’ils se faisaient déchiqueter par des meutes de charognards longtemps envieux à la réussite du model marocain (à titre d’info et pour ceux qui ne le savent pas le Maroc n’a jamais porté dans son cœur les deux personnages que sont Moubarak et Ben Ali ni leurs régimes; le premier a été capturé en pleine guerre des sables par les Forces Armées Royales (réf.http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Hosni-Moubarak-pilote-de-Spitfire-_a130.html), le deuxième quant à lui a été « exilé » à Rabat en tant qu’attaché militaire dans le but de l’éloigner des centres de décision à Tunis et a parait-il développé un petit complexe d’infériorité vis-à-vis du Maroc (réf. http://www.slideshare.net/forchita/benaliripou).
    Le Maroc est un « melting-pot », un mix d’identités et de traditions que l’on a sut entretenir, et éventuellement, pérenniser en nous différencions des autres, et selon mon humble avis, c’est sur ces avantages concurrentiels qu’on devrait baser notre stratégie existentielle. Malheureusement certains d’entre nous se donnent le droit de vouloir standardiser la jeunesse marocaine, oh combien différente de ses voisines, et prennent un malin plaisir à vouloir nous assimiler à des peuples qui n’ont put se construire après leur indépendance et qui essaient aujourd’hui d’y remédier avec beaucoup d’incertitude dans l’air; Notre révolution nous l’avons faite, et la faisons en permanence, Roi et Peuple ensemble. Aujourd’hui nous sommes dans une dynamique d’évolution avant-gardiste que nous nous devons de défendre et dans laquelle tout MAROCAIN doit s’impliquer en y apportant ce qu’il a de bien et de positif en lui… les temps des révolutions pour nous sont révolus !!

  3. Moi je suis contre toute manifestation, il ne faut jamais copier ni vouloir faire comme les autres. Les jeunes marocains doivent inventer des méthodes et des idées pour faire changer sans sortir à la rue. et je vous jure qu’il y a mille façons de le faire tout en restant loin du désorde et sans déranger notre sécurité. car nos demandes sont simples: Changer la constitution, renouveler les partis, combattre la corruption et le civisme. Par exemple pourquoi ne pas batir un parti sur le net et le consolider sur le net avant de sortir agir.

  4. Vazy si Hassan; l’idée du parti semble à priori bonne (comme à tout jeune marocain ki aimerait voir une évolution). Mais le probleme n’est pas vraiment de créer ou pas créer un parti.
    Ce qui m’intéresse c’est par exemple : comment faire en sorte qu’il ne soit pas infiltré ? comment s’assurer qu’il restera fidèle à la ligne directrice de base et qu’il ne sera pas « récupéré »? Sur la base de quels revendications de base sera construit ?
    Cdt

  5. je suis totalement contre les manifestations et contre le fait de recopie les tunisiens egyptiens et …. !! l’algerie et le polisario font tous pour contaminer le maroc parce que le maroc a sauté un grand pas par rapport aux autres payes arabe le maroc a une histoire il ne faut jamais le comparait avec l’algerie ou la tunisie !!

  6. Un grand bravo pour ton initiative et tout le travail derrière Reda.
    Je vous félicite vous, Marocains qui avez commentez et celà me rassure de voir que mes pensées sont globalement partagées par mes compatriotes.
    Nous sommes à J-5 de cette Marche, que je respecte comme symbole de revendication légitime, mais inappropriée à cette date.
    Je crois que comme tout sondage , il ne détermine rien, et les surprises sont toujours possibles. Je pense plus au fait qu’il y ait une marche, malgré tout.

    Alors vous tous , qui passez par cette page , n’hésitez pas de partager auprès de vos amis cette analyse très constructive de Reda.

    En passant j’aimerais ajouter et dire que les jeunes ont de l’espoir , mais par manque d’éducation et d’information , ils ne le savent peut être pas. Internet aujourd’hui est autant un vecteur important de communication que entrepreneuriat personnel.

    Alors à tous ceux qui veulent descendre dans la rue car ils pensent que nous sommes à la solde du Makhzan, je vous demande de voir l’exemple de ce jeune marocain âgé de 20 ans aujourd’hui et qui s’appelle Amin Aboud http://www.facebook.com/vecob
    Inspirez vous , et faîtes des choses.
    Notre avenir , nous le construisons , chaque jour, par le plus petit de nos actes , aussi futile, puisse-t-il être.
    Comme pour ton analyse, je partage.

    Notre pays s’appelle Maroc, et derrière ce nom ,
    il y a une devise : « Allah , Al Watan, Al Malik »
    Et derrière cette devise : 1200 d’histoires Marrocaines.

  7. Aujourdhui le Maroc (trône et peuple) a besoins de nous plus que jamais, unissons nous et essayons d’avoir le max d’info sur le lieu ou ces bâtards prévoient de faire la grue et mettons fin à cette mascarade (la police ne pourra pas leur rentrer dedans -état de droit oblige- à nous de le faire)
    Llah, Lwatan, Lmalik

  8. Révolution haut débit , tu parles, pourquoi donc tant de tunisiens se jettent à la mer aujourd’hui pour fuir leur pays libéré, je me pose la question, bien que ce benali méritait d’être délogé, et que ces jeunes là n’avaient pas les libertés qu’il y a au Maroc
    mais nous,nous n’avons rien avoir avec tout ça, nous sommes une monarchie millénaire nous avons l’un des plus beau pays du monde, certes pas très riche mais en voie de l’être, je suis sur que l’immigration marocaine va s’inverser dans quelques années, parce que le pays est beau, parceque les choses vont dans le bon sens malgré tout, que de changement depuis dix ans (grand merci votre majesté Mohammed VI) nous qui avons connu un autre Maroc sommes reconnaissants, j’ai beaucoup voyagé, et je sais de quoi je parle, notre pays a plus que jamais besoin de nous, nous tous à commencer par moi même, ne détruisons pas ce que nous avons mis des années à construire, nos ennemis sont aux aguets…

  9. Bravo pour ton blog! très interessant🙂 pouvez vous lancer un nouveau sondage pour évaluer l’impact des manifs sur la mobilisation ou l’adhésion des internautes?

    à priori c’est un flop! Et je pense que c’est parce que les revendication des manifestants ne sont pas en ligne avec les préoccupations des marocains.

    il serait judicieux de savoir quels sont les revendications mobilisatrices pour les marocain. et surtout les raisons non mobilisatrices.

    personnellement, la liberté d’expression et en particulier la liberté de la presse est l’unique priorité, et je peux me mobiliser pour.

    changer la constitution rien que pour changer la constitution ne m’interpelle absolument pas.

  10. vous avez « oublié » – comme c courant d’ailleurs – d’inclure une catégorie des citoyens marocains … LES MILITAIRES Hommes et Femmes( et je parle ici des sous officiers et des hommes de troupe), ils sont les plus touchés par « le systeme  » vu leurs salaires: je vous donne un exemple, aprés 20ans de service le sous officiers arrive a peine a 4000DH!!! mais homme de troupe  » yemout o ma yeweselehach !!!!!
    et l’officier DEBUTE par 4500DH!!! en plus des avantages sociaux
    Mais les pauvres, ils ne peuvent rien dire, et ils savent déja que si un jour ils leur arrivent de ne pas touché de salaire en fin de mois: ils ne peuvent rien dire aussi et ils continueront de venir travailler sinon ils auront un GROS MOTIF: Refus de servir sa patrie….

    1. Effectivement, je souligne à cette occasion que tous les coprs des FAR n’ont pas le droit de manifester ou se syndiquer. C’est la loi au Maroc, ce serait très dangereux sinon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s