Le reveil arabe, la CIA et l’Otpor

Il ne vous a pas échappé de remarquer le fort soutien des états unis, à la première heure, aux manifestants en Tunisie, ni leur ferme soutien à leur semblables les Égyptiens et aujourd’hui aux Libyens.

Il ne vous a pas échappé non plus que pendant que les forces de l’ordre dans ces deux pays, et aujourd’hui encore en Libye, les USA parlaient de manière franche de Facebook, tiwitter et autres médias sociaux en ordonnant clairement aux ex-dirigeants de ne pas couper ces services.Vous avez également remarqué le désarroi et l’incertitude dans laquelle étaient certains pays européens dont la France;

Mais vous vous êtes tout de même posé la question suivante: »Mais pourquoi donc, le gouvernement Américain fait de la pub à Facebook, alors qu’il pourrait exprimer ses contestations et ses inquiétudes avec les manières qu’on lui connait au moyen orient dans le passé récent? ». Pourquoi ce surprenant intérêt  pour ces deux médias sociaux, pourquoi maintenant? En fait non, n’allons pas plus vite que la musique, car je viens de me rappeler que pendant les dernières manifestations en Iran à l’occasion des élections, le gouvernement Américain avait demandé à Twitter de reporter une opération de maintenance sur son outil pour ne pas handicaper la communication entre les opposants au régime.

Le parti pris pour la protection et le maintien en service des nouveaux moyens de communication date de bien loin. Et comme nous allons le voir fait parti intégrante d’un programme pour la « promotion de la démocratie » dans le monde.  Les médias sociaux sont une composante fondamentale d’un projet Américain ultra efficace.

Allez que le spectacle commence, je lâche mon coté « théorie du complot », ce sera à vous de juger. En fait à la découverte de ce que je vais écrire dans cet article j’étais le premier surpris, ce qui m’a surpris le plus n’est pas le doute d’une implication étrangère mais c’est …. la disponibilité de l’information !

Commençons par remarquer la saisissante ressemblance entre les logos suivants:

http://www.facebook.com/pages/14-Janvier-2011-Jour-Histourique-pour-la-Tunisie/189100717782906
http://en.wikipedia.org/wiki/April_6_Youth_Movement
حركة حرية و دمقراطية
Otpor (otpor.com)

Vous êtes  là en face des logos des mouvements qui ont appelé à la révolution en , Tunisie, Égypte, Maroc et  Serbie (l’exception Marocaine a fait qu’ils ont inversé le logo!) . Euuuuh, oui ok, vous me concédez la ressemblance mais pour me signifiez qu’il vous en faut plus pour être convaincus vous diriez,  : » et alors ? « .

Commençons donc par le mouvement révolutionnaire Serbe, Otpor, dirigé par Srdja Popovic c’est Le (The, Ze – en Français) mouvement qui a fait tombé Slobodan Milošević. Le logo du mouvement, le poing fermé sur fond noir, est une parodie du symbole bolchévique utilisé par le régime. Ces innocents étudiants ont, quand même, été  derrière ce qu’on appelle les « révolutions de couleur » dans les pays de l’Europe de l’Est après la chute du régime soviétique. Derrière cette organisation d’étudiants édulcorée de spontanéité  il existe tout de même quelques autres organisations moins « spontanées », disons le comme ça.

En effet, début 2000, quelques membres d’Otpor partent en Hongrie officiellement pour un voyage culturel mais en réalité ils y ont rencontré Robert Helvey (ancien colonel de l’armée américaine et spécialiste des mouvements de protestation massifs) au Hilton de Budapest. Leur RDV avait pour objectif de les faire bénéficier d’une une formation aux techniques de résistance non-violente de Gene Sharp. Ainsi soit il….. Mais on ne va pas s’arrêter là. Aprés la chute de Slobodan Milošević, Otpor s’est transformé en un une école pour enseigner les mêmes techniques révolutionnaires, cette école s’appele CANVAS (Center for Applied Non Violent Action and Strategies).

Robert Helvey, le formateur, travaille quant à lui pour le Albert Einstein Institution , dans une interview il déclare au sujet des manifestants Serbes: “…they had done very, very effective work in mobilizing individual groups. But there was something missing to take them beyond protest into actually mobilizing to overthrow the regime.” – Robert Helvey. Il explique, dans la même interview,  que sa mission était de jouer le rôle de catalyseur pour déclencher des mouvements « non violents » et leur donner les moyens de réussir à faire chuter leurs régimes.

l’Albert Einstein Institution fait parti de la liste des fondations Américaines qui ont financé Otpor, les autres étant , Freedom House et Open Society Institute (mais aussi la fameuse fondation Soros du milliardaire du même nom et dont Mohammed el bard3i est membre). La plupart des dirigeants et employés de ces deux organisations sont d’anciens militaires et/ou agents de la CIA. A titre d’exemple on cite James Woolsey, ancien directeur de Freedom House et ancien directeur de la CIA, d’autres membres importants ayant fait partie de la Freedom house sont: Steve Forbes, Samuel Huntington, Azar Nafisi, Farooq Kathwari, P. J. O’Rourke, Mara Liasson, et Mark Palmer, Kenneth Adelman, Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Otto Reich, Jeane Kirkpatrick, Zbigniew Brzezinski, et Malcolm Forbes Jr.

Pour ne pas perdre votre attention, simplifions et disons que ces organisation qui finançaient et finance toujours CANVAS, anciennement Otpor, sont étroitement liées à la CIA et au gouvernement Américain, les recherches que vous ferez en googlant sur les noms de ces fondations vous donneront plus de preuves et d’articles à lire (regardez les déclarations de Ronald Reagan au sujet de ces fondations – il dit quelque part qu’elles étaient créer pour atteindre certains objectifs de la CIA dont la promotion de la démocratie ).

Maintenant comment boucler la boucle ? On la bouclera avec les données suivantes:

1-Wikileaks, cable ref: 08CAIRO2371, et 10CAIRO0099 . Vous verrez dans le second que la dénommée Israa Abd Elfattah avait participé en compagnie d’un groupe de blogueurs et d’activiste internautes à un voyage de formation à la Freedom House. Israa Abd El Fattah est une des cofondatrice du mouvement 6 April. Le câble parle également des relations étroites en l’ambassade américaine et d’autres activistes du même mouvement.

2-Une autre donnée divulguée cette fois au Los Angles Times soutient cette même « coopération » (Là je pense qu’on peut honnêtement parler de coopération) entre les états unis et les « révolutionnaires ». C’est une révélation que fera Ahmed Maher, un des leaders du même groupe, qui clairement affiché son soutien pour Albaradai (membre de la Soros Foundation) où il dira: « qu’il admirait la révolution Orange d’Ukraine et les Serbes qui ont renversé Slobodan Milosevic ».  C’est pas assez tu me dis ?

3-Adel mohamed le porte parole du mouvement du 6 April, a déclaré à la chaine AlJazeera dans un documentaire qu’il a bien reçu une formation aux technique d’Otpor à l’été 2009 bien avant les émeutes qu’a connu l’Égypte. il formera des formateurs à son retour.

Je pourrai continuer longtemps comme ça en dévoilant des coïncidences que j’ai lu ici et là pour reconstituer un gros puzzle, mais là n’est pas le but de mon article. Cet article a pour but de vous donner le fil qui vous aidera à trouver d’autres choses intéressantes et pensez par vous même ce phénomène populaire, instantané et spontané selon notre chère AlJazeera!

Voilà voilà, vous avez là des fils de recherche sur lesquels vous pouvez googler à volonté et trouver plein d’information qui vont vous surprendre ou vous conforter dans votre conviction (selon si vous croyez ou pas à la spontanéité des derniers mouvements de révolutions arabes).

De mon coté, je deviens de plus en plus convaincu qu’on est entrain de voir une copie conforme des révolutions des couleurs dans notre région, que les états unis avaient créé pour nettoyer l’Europe de l’Est des restes de l’empire soviétique. Aujourd’hui ils reproduisent le même  schéma au moyen orient mais cette fois ci pour le protéger de l’extension de l’empire chinois !!!!

Bon réveil à toi Said.Benji.

(c) Reda El Ourouba

29 réflexions sur “ Le reveil arabe, la CIA et l’Otpor ”

      1. 1/ « fort soutien des états unis, à la première heure », La veille du depart de Ben Ali, et apres une centaine de morts: « The Obama administration says there is an unacceptable level of violence in Tunisia, and urges restraint as anti-government protests continue»
        Moi j’appel cela être très passif!
        2/ Les US font de la pub pour google, facebook et twitter de la même façon que sarkozy fait de la pub pour Areva ou Dassault … en plus cela leur permet de se rattraper auprès des peuples égyptiens et tunisiens en leur rappelant qu’ils utilisent les services de compagnies US.
        3/ « promotion de la démocratie », le meme discours qu’au vietnam, l’iraq, l’afgnistan … et plusieurs autres pays d’amerique latine et d’afrique …on connait bien le résultat ! Les US sont plus intéressé par les intérêts politiques et économiques que par prêcher la démocratie ! A plusieurs reprises durant les 60 dernieres annees ils ont eu à choisir entre un régime hostile émanant du peuple ou un regime totalitaire allie … ils ont toujours opte pour ces derniers, a l’égard de la majorité des pays arabe. Comment expliquer alors le dernier veto US encourageant les colons israéliens ?
        4/ Fantasmes sur la poignée de main – no comment
        5/ les US maitrisent uniquement les frappes militaires de grosses envergure, ils se sont montres inefficace lors des guérillas d’Amérique du sud, iraq, afganistan, somalie … et sont inapte a maitriser l’opinion du peuple dans les pays ou la population leur sont hostile.
        Quelques questions pour toi, Reda :
        Si les US avaient toute cette capacité à manipuler les masses et opinions,
        -Pourquoi ne l’ont-ils pas utilisé en iraq, iran, afganistan, syrie, ghaza ?
        -Pourquoi les US s’auto mutileraient en Egypte et en Tunisie ?
        -Pourquoi se couper une main droite très efficace comme Moubarak et Ben Ali ?
        -Pourquoi sacrifier les Milliards de $ des investisseur US proches de Moubarak ?
        -Pourquoi sacrifier les Millards de $ du clan Moubarak déposés dans les banques occidentales ?

  1. Recherche et synthèse intéressantes. Certes, on doit savoir qui est le catalyseur des ces révolutions en cours afin de pouvoir en déterminer l’objectif ultime. En revanche, soyons plus intelligent, et ne blâmons pas ces activistes ayant reçus des formations en Serbie ou ailleurs, car l’objectif de ces derniers n’est autre que de changer ces régimes obsolètes. Maintenant, ce à quoi nous devons nous intéresser, c’est de savoir par quel moyen allons nous constituer un modèle démocratique en adéquation avec nos héritages historique. Et surtout, préparer les transitions démocratiques afin d’éviter la spontanéité et le vide qui en découlera. Car, comme tu le sais, le vide en politique est ,par définition, un point de désordre sur le quel on établira l’ordre ( Un Ordre absolue souvent au déterminant des valeurs morales).
    En fin, si ces révolutions sont véritablement cuisinés à l’extérieur, Alors c’est à nous qu’il revient de profiter du complot tout en évitant la théorie du chaos.

    N.B : Le logo est aussi celui du mouvement Black Power vers dans les années soixante.

    Mehdi

  2. لا يستطيع القوي السيطرة والتجبر إلا بقدر ما يتركه الضعيف يقوم بذلك
    يدنو القوي بقدر ما يقترب الضعيف

  3. très bonne analyse et nous pourrons dire il y a pas de fumée sans feu.Par contre pour la Tunisie l’objectif n’était pas de freiner l’extension de l’empire chinois mais plutôt éliminer la présence française .
    Bon revenons à notre cher pays, peut être on peut classer le mouvement de 20 février dans cette « théorie du complot », surtout qu’on a vu le soutien de l’adl wa ihsanne à ce mouvement malgré que les initiateurs de 20 fevrier ont une idéologie totalement contradictoire à celle de adl wal ihssane, et on connait le soutien de organisation américaine au mouvement de adl wa uhssane.

  4. bon au lieu de condemner l’auteur pour conspiracy theory, je dirais simplement qui tes conclusions contradisent ce qu’il ya sur terrain.sur le terrai c plustot les usa qui souffres que ses pions tombent les uns et les autres.on a vu et on voit encore comment ils cherche a avoir leur propre marionette en egypte.en term geostrategique c completement nonsense ce que tu dis.bn revenons a ns moutons.les emeutes dans les pays arabes donts la pluspart sont des alliés traditionnels de l’empire americains.nul ne pourra changer une equipe qui lui rend des services sauf si il a une autre equipe en reserves.ce que on constate reellement c que les usa essaye tous ce qu elle peut pour trouver les « alternatives » maintenat en contactant les rebels libyans et dans les autres cas encors dormants d’appuyer les regimes en faille comme celui de jordanie en envoyant leurs generales pour appaiser la peur du roi.quoi que je suis pas d’accord avec vous que les usa avait pensée calalyser la revolution arabes mais neanmoins je pense qu elle essaye de mettre tous ce qu’il faut pour rendre les transitions dans tous ces pays en ca faveur.le defis est fort dificile lorsque les peuples ont compris les lessons de la guerre d’iraq et d’afghanistan.peut etres la manipulation aura d’autres formes, mais les jeunes de ces pays sont aussi dans une bonne position de faire la veille stratégique qu’il faut.leur solluce est que un empire en decadence ne pourra pas certainement faire face a une en evolution….bn walah a3lam

  5. J’ajouterai que wikyleaks est aussi impliqué dans l’opération…il a joué un rôle fondamental en créant un état de mécontentement parmi les masses en divulguant les secrets de polichinelle..sans lui rien n’aurait été vraiment possible..

    1. Wikileaks a surement sa part du cuisinier, le groupe Anonymous de même, mais la dessus Wikileaks n’est pas transparent, il ne révèle pas sa collaboration avec Anonymous, obligé « Anonymous », son courage a faillit lui coûter la vie, le pays qui promouvait la démocratie voulant la peine de mort pour Assange, chefs d’accusation : « usage d’armes de destruction intégrale; internet et transparence » les USA n’ont pas de code de route législatif clair, le système est bâti sur la jurisprudence et reste économiquement basé sur le profit, on enverrais les vendeurs des bazars de jamaa-el-fna nous feront rage dans leur diplomatie, mais quel sera le poids qu’on représentera? tant qu’ils détiennent le pouvoir sur l’équilibre mondial nous resteront les troupeaux de leur élevages démocratiques.

  6. Bonjour,

    Pour une première fois que je fais part de mes avis, je tiens à saluer l’initiative de MR El Ourouba, blogger s’inscrit déjà dans nos futurs habitudes intellectuelles ou pourrais même dire; de la pratique de toutes démocraties.

    Les USA y sont pour quelques choses, les premières visites de Obama dans les pays de la communauté Arabo-musulmane ont été assez extraordinaire des habitudes politiques extérieure connu des USA, de plus les démocrates ont perdu leur majorité au Congress, Obama veux redresser la face des démocrates en allant projeter la vraie démocratie pour condamner les politiques extérieures des Républicains (Bush, G.W.Bush, Halliburton, Carlisle etc…) le modèle corrompue qui reproduit le même système ailleurs. Peut être que c’est un premier « Benchmark » Américains?
    De toute façon, les USA ont percés là où les colonisateurs Européens ont faillit.

    Une rapide comparaison, La France et l’Italie (les mauvais élèves Européens), la France procède à son 10ème remaniement ministériel depuis 2007 (bientôt 4 ans), cause principale: mauvaise politique extérieure, Berlusconi, on en parle même plus, les Italiens demandent même sont départ, motivé par la Tunisie (c’est vrai qu’ils sont les enseignants du mouvement révolutionnaire Arabe), le Maroc n’intervient pas, de un Berlusconi est hors la loi (Pédophile pervers sexuel) et encore plus avec une mineure Marocaine (lui il dit que c’est un membre de la famille Moubarak, c’est ce qu’il pensait, enfin il a encore improviser vu que Moubarak se trouvait dans le même moment dans la liste de éjections [Systématique]). l’Amérique a encore gagnée là où on s’y attendais le moins, en moins de temps que Bush pour introduire la démocratie en Iraq (Ils n’ont toujours pas trouvé les armes de destructions Massives) , Obama a réussit a en faire une épidémie Socio-médicale (terme inexistant, tend à la contradiction, pourtant le système tout entier devient contradictoire!!) dans tout les pays Musulmans (ou presque) et particulièrement les pétro-dictatures financées par les Européens, les soit-disant petro-dictatures du Morient Orients se tiennent plus ou moins stables, L’Arabie Saoudite a réservé env 30 milliards de Dollar pour reformer, Israël pourrait se tenir à carreaux, si la future Egypte décide juste de réviser les parties laissées confidentielles de l’accord du « Camp-David » et revoir les prix du Gaz à révision, voir le vendre 10 fois plus cher que le marché, imaginez la catastrophe économique de ce « bled », le Liban pourrait bien justifier et condamner Hizbollah, après tout c’est Chiaa, le Maroc a toujours prévenu cette hérésie, durant ce 21ème siècle,on ne peux plus parler de radicalisme, intégrisme, ultraorthodoxie ou de fanatisme, les USA ont bien compris maintenant qu’il faut encourager la confession officielle des musulmans, est le Sunnisme tout rites confondus, non le Chiisme, qui rappel à l’occident le système catholique avant la laïcité et la séparation de l’église et de l’état de plus l’Iran se trouve l’image du Chiisme.

    Le Maroc avec son rite Malekite s’en sort bien, la presse occidentale tient à annoncer que le Roi Abdellah a annoncé de nouvelles réforme sociales en éjectant 30 milliards de dollars pour le soutiens des populations après sa convalescence au Maroc, elle tient aussi à annoncer que l’Espagne trouve le plan d’autonomie au sahara marocain, une solution plausible (Bouteflika a réveillé le chameau qui dormait sous « l’état d’urgence », le Maroc gagne des points, de sérieux points, parce qu’ils annoncent aussi que la Maroc se trouverait une place de choix comme étant conseillers, Hassan II semblait utopiste à l’époque, maintenant ils disent de lui visionnaire, et il a bien expliqué les effets de la colonisation européenne (émission heure de vérité 1989 – antenne 2), de toute façon le Maroc bien avant la colonisation se trouvait au summum de l’histoire des conquêtes arabo-musulmanes, l’Andalousie en recèle bien des traces, l’Espagne devrait se mettre à carreaux aussi, espérons le plus rapidement possible, les symptômes de l’épidémie sont apparus.

    La France pourrait aussi écouter l’Allemagne et revoir sa politique avec la Turquie, ca a commencé (Sarkozy repassera les voir avec la casquette de président de la république non président du G20) le système Turque a admirablement améliorer l’image de la religion avec la politique d’Erdogan (Parti de la justice et du développement) a tel point, qu’il se pourrait que l’Egypte adopte une même constitution.

    Bref, nous (les marocains) devons profiter des changements, voir même être participatif pour au moins une bonne cause, user de notre citoyenneté jusqu’au bout (a commencer par la participation aux législatives 2012) ne plus accepter les rassemblements familiaux au sein d’un gouvernement, (je préfère les technocrates) chaque citoyen doit avoir une identité politique (je reste apolitique en espérant qu’un mouvement jeune prenne l’initiative de créer cette dynamique au sein des jeunes marocains), le terrain est ouvert, lançons le ballon.

    Hélas, je ne suis pas visionnaire, mais je sais qu’il faut toujours tirer la bonne leçon de chaque chose, surtout les conflits (un conflit d’intérêt) arriverons nous à les transformer en résultats? c’est ce que l’avenir démontrera, mais arrêtons de re-analyser le passé, faisant en sorte de prévoir l’avenir, après tout la démocratie est l’évolution de l’intelligence collective. Améliorons là.

    PJ: Zeitgeist narration française, je conseil ce film pour qui souhaiterait relever des preuves factuelles du systèmes Américains et de l’essoufflement du système capitaliste monétaire, mais ne pas tenir en compte ses projections du futur, car ce n’est pas objectif. 1H30 de show, prenez du café en le regardant.

  7. Oui mais quid du Maroc ? peut-être n’ai-je pas bien compris ton article mais tu ne dis pas qu’ils ont suivi les mêmes formations que les activistes égyptiens… à mon sens les initiateurs du mouvement du 20 février sont indépendants. Ils ont juste voulu suivre la vague des mouvements révolutionnaires en Tunisie/Egypte.

    Parceque si vraiment ils avaient été formé (Otpor), beh leurs formateurs seraient pas fiers d’eux à l’heure actuelle.

    Je suis désolé : je suis d’accord avec certaines revendications du 20fev, mais je trouve les initiateurs assez « amateurs », pas très fort au niveau communication, ne savent pas comment gérer les médias, n’ont pas une approche aussi bonne des réseaux sociaux que les tunisiens/égyptiens… aors que Otpo est justement censé enseigner cela!

  8. un rapide brouillon vaut mieux qu’un graphe qui viendra très tard ou pas😀

    A: Voici les faits:

    1/Jared Cohen:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Jared_Cohen
    -29ans
    -il a fais un voyage au moyen orient, qu’il a résumé dans un livre http://www.amazon.com/Children-Jihad-Americans-Travels-Middle/dp/B001QFZM10/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1299451541&sr=8-1
    -il a due rencontrer Condoliza Rise pendant qu’il a fini ces études, son livre ; et a pu intégré les State Departement a l’age de 24.

    2/Alec J Ross:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Alec_Ross_(innovator)
    -39ans
    -A dirigé la partie Internet de la compagne d’Obama, et a réussi a collecté la majorités de fonts grace au sms.
    -A gardé Jared dans son équipe au Département d’état, margé la résistance des démocrates
    -est actuellement ami avec Jared

    3/21st century statecraft:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Alec_Ross_(innovator)#21st_Century_Statecraft
    -je pense que je ne peux tjr pas faire mieux que cette formule http://twitter.com/#!/hbou/status/10774343709630464 mais y a moyenne de faire mieux
    -Eric Schmidt est dans cette affaire a mon avis pour deux raison;
    –c’est un partisane d’Obama, on lui a proposé un poste au gov
    –Avoir plusieurs utilisateurs sur le net va favorisé google pour son business, d’ou le support public de google a cette initiative; mais cela dépasse le business; les fondateurs et Eric ont montrés plusieurs fois leurs sentiments de responsabilités vis a vis des problèmes du monde de part leur positions très influant (voir le premier TED de Page et Brain a propos des News par exemple)
    -Eric Schmidt a recruté Jared Cohen et lui crée un nouveau service Google Ideas pour le dirigé (tjr d’actualité)

    4/Alliance of Youth Movements
    http://www.movements.org/pages/about/
    -Jared Cohen est l’un des fondateurs de cette NGO
    -le slogan est intéressant
    -j’ai essayé de joindre cette association qui est intéressante toute de même, on m’a dis qu’il vont me contacté, j’attend tjr.
    -Jared inclue tjr les statistiques de la part des jeunes dans le monde

    B: Des morceaux d’interpolation possible a ces faits

    -Jared Cohen a rejoint google pour avoir accès au outils de google donc plus de pouvoir pour aboutir a ca mission, et aussi diminué la sensible au alias de la politique.

    -un des tweets de Wael Ghonim m’a laissé le lié a AYM :

    http://www.facebook.com/pages/Libyan-Youth-Movement/133738650025293?v=info

    Conclusion:
    Sans aller a tous comprendre, la question auquel j’essai de répondre, si c’est AYM qui provoque ces révolutions, est pourquoi maintenant ? serait il pas dangereux pour l’ami Isreal (Jared est juif au passage)? serait il possible que c’est un plan stratégique pour crée une plus grand alias US/EU/ARABS pour contré l’Asie (étant donnée que le PIB de la chine dépassera de 2,5 fois celui de US en 2030)?

    ceci dis, l’idée de délégué de la gouvernance au peuple via internet est noble a mon avis; et faut la supporté; car je pense que ce type de transformation de gouvernance; et que sera avantagé celui qui la main a bien et le plus rapidement; sera avantagé car il aura plus d’influence pour défendre ces valeurs qui converge je pense

  9. Especulaciones inútiles. Que existan organizaciones con objetivos de difundir determinadas ideas, es cierto, pero no tiene nada que ver con planteamientos conspirativos. Esas organizaciones que Vd. menciona actúan abiertamente.
    El problema es escoger las buenas ideas, las que producen ética social y bienestar material. Y esas buenas ideas no son ni el bolchevismo comunista, ni el nacionalsocialismo nazi, ni el baazismo sirio, ni la revolución verde de Kadafi, ni la teocracia iraní.
    ¿No les parece?

  10. C’est une insulte à l’intelligence de ces peuples que d’affirmer qu’il y a manipulation dans ces révolutions. On peut supposer que notre éternel lot c’est de laisser les tyrans gouverner, asservir, piller, corrompre, dénaturer, emprisonner,torturer et de ne rien faire. mais sitôt qu’il y a ras-le-bol, qu’il y a manifestation, qu’il a révolte, qu’il y a révolution, on flaire la main d’Israël, celle des Etats-Unis,etc…
    Ces révolutions vont remettre de l’ordre dans le désordre qu’il y avait , tout le monde est d’accord pour reconnaître que les dirigeants tyrans des pays arabes quels qu’ils soient étaient plus ou moins inféodés aux occidentaux.

    1. et a t on avis c est qui qui soutien ses tyrans , sa arrange tous le monde surtout nos dirigeant qui laiche a font (« sa te dit quelque chose import export mais pour d autre pays y a pas d export »)
      mais quand de ses tyrans renoncé a tyrannisé leur pays comme la fait kadifie et a voulu redistribué les richesses a son peuple la on en a fait un tyrans mondial m es durant des année sa n a posé aucun problème au autre pays.
      sa c est a médite les chose son bien plus complexe qu on le pense ne te fait pas avoir par se qui se dit regarde Hugo Chávez on le fait passé pour un tyrans aussi mais les richesses reste pour le pays et si on regarde de prêt le Venezuela le peuple ne s en plein pas se qui se dit dans les médias c est des conneries on se fou de notre gueule le vrai problème est plutôt la façon dont le gouvernement nous endoctrine avec ses conneries

  11. UN FORT SOUTIEN AUX PREMIERES HEURE DE LA REVOLUTION EN TUNISIE : PAS D’ACCORD / UNE INTERVENTION AMERICAINE POUR LE DEPART PRECIPITE DE BEN ALI POSSIBLE

  12. J ai l impression que personne ne réfléchis avec sa tête , mais plutôt avec ses yeux voila quelle rôle joue la médiation du 21ème siècle.
    Définition de la médiation = Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l’individu. La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d’un processus structuré et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d’entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l’arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l’intervention d’un tiers qui impose une solution ou la suggère en faisant un rappel à la morale ou à la loi.

    Un débat sur la définition de la médiation et de ses objectifs est animé par les courants d’influence qui habituellement interviennent dans le champ des conflits et de la qualité de vie interpersonnelle : religion, idéologie, juridique, psychologie et philosophie.

    J ai l impression que personne ne réfléchis avec sa tête , mais plutôt avec ses yeux voila quelle rôle joue la médiation du 21ème siècle.
    Définition de la médiation = Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l’individu. La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d’un processus structuré et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d’entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l’arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l’intervention d’un tiers qui impose une solution ou la suggère en faisant un rappel à la morale ou à la loi.

    Un débat sur la définition de la médiation et de ses objectifs est animé par les courants d’influence qui habituellement interviennent dans le champ des conflits et de la qualité de vie interpersonnelle : religion, idéologie, juridique, psychologie et philosophie.

    Je préfère a dire que nos état on 50 année d avance sur nous mais leur marge d action s avère lente grâce a la sur population mondial
    le vrai danger ne sont pas les conflits actuel mais l intérêt général qui pousse les grandes puissance financière , scientifique et grande personnalité de se monde a faire du nettoyage
    a savoir que de très grand scientifique savent d avance tout ce qu’il y a à savoir en science du pouvoir , ressource planète terre etc …

    nous avons vu naitre ses dernières années plus de maladie et de virus que l histoire n en a jamais connu

    Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens surtout au jour d aujourd’hui hui nous avons la possibilité de réglé tout les problèmes si nous nous respections un peu plus a commencé par les égalités et le partage des richesses nous avons la technologie, le savoir et le moyen d irradié la famine il nous manque juste l envie
    vous saviez qu en Amérique si les richesse était partager chaque citoyen américain toucherai 50 mille dollars par mois
    le pouvoir sur autrui est attrayant , elle est la , la faiblesse humaine se servir de …
    Nous vivons aujourd’hui hui l esclave moderne , ils ont juste remplacé le mots esclave par salaire mais le principe est le même pour la plupart des gens qui font fonctionné un système que eux même ne profite pas de plus nous endommageons la planète que beaucoup repousse a échéance le temps de leur passage dans se monde et que ses problème leur concerneront pas dans les années a venir vu qu il ne feront plus parti de se monde
    se système est un système de profit mais a quelle prie
    nous individualisons les gens entre eux nous perdons toute valeur fondamentale qui vont de nous des être humain nous devenons des machines perverses
    y a cas voir les infos , il passe du drame au soleil
    y a plus un seul rayon traversant le présentateur
    et cette façon de faire décalque sur le peuple qu on stimule de stress , facture , travaille , famille , maladie , télé , internet etc etc
    On se rend conte des choses que quand un problème nous arrive mais quand le monde se verra prie d un vrai drame irréversible , qu il l attend il seras trop tard et tout le monde diras si j avais su
    Nous sommes tous coupable et personne n est innocent nous savons tous les abus que beaucoup subisse et entre autre la planète pour notre petit confort personnel
    Vous êtes la a vous renvoyé la ball alors que le problème c est nous
    Vous êtes la honte de vos ancêtre une race fait de vermine , de menteur de la lâche et de traitre qui se cache et qui n ose plus dire les choses franchement
    chacun dans sa petite prison doré a s occupé de sa pomme comme si tout allais bien alors qu en vrai c est le néant et je pèse mes mots
    y a qu a voir les statistique ; taux suicide , divorce , maladie , conflit conjugale , meurtre gratuit , dégradation de la femme sous toute ses formes  » je parle surtout de l image sexuel qu on lui donne en interprétant sa comme femme libre*, tromperie , drogue etc etc rien de bon pour qu un avenir fonctionne
    nos valeur son bafouillé par de fausse idéologie comme profiter de la vie boire de l alcool faire la fête , le sexe etc etc si c est sa profiter de la vie on est mal barré
    désolé je pars un peux dans tous les sens mais il faudrait faire lire pour bien tout expliqué.
    j espère juste avoir pu vous éclairé un peux
    se que je veux dire surtout faut arrêter de se mentir et ouvrir les yeux
    pour revenir au sujet de tous se qui se passe en se moment , oui c est une attaque militaire qui pousse a remplacé le pouvoir pour affaiblir les pays arabe dans le but de les affaiblir le réel objectif de l Amérique est de retourné l Iran et de faire croire en la démocratie que je ne croix pas du tous y a cas voir dans des pays comme les nôtres a quoi ressemble la démocratie , moi je vous le dit c est de la carotte égalité fraternité etc mes fessssss
    mais bon je garde espoir et j espère que de vrai personne n aurons pas froid au yeux et continuerons a se battre pour que un jour je l espère les chose change et pour de bon s en arme ni violence nous avons se pouvoir et le moyen de le faire rappeler vous en
    se qui faut c est juste de l envie 😉 ……

    1. A oui , n oublié pas aussi que les dictateurs comme Saddam on été mis en place par des gouvernements comme les Etat unie et que tout ne se dit pas a savoir que beaucoup de pays exporte mais importe peux ou la pauvreté reine alors quand vrai se sont pour beaucoup des pays riche de matière et de ressource, des village et des populations sont soumis a des violence au profit des nôtres pour s accaparé leur terre qui servirons a produire pour les nôtres elle commence de là la dictature
      si nos Gouvernement était vraiment de bonne foi sachant que eux aussi saves se qui l en coûte a ses pays pouillé de leur richesse
      alors pourquoi ? je pense que maintenant vous avez la réponse l industrie y es pour beaucoup et nous aussi
      peace et rappelez vous nous avons le pouvoir et le moyen de le faire changer les choses et que se qui manque c est juste l envie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s