De la nouvelle constitution du Royaume du Maroc

Dans cet article je ne souhaite pas vous faire une autre analyse du discours historique du 09 Mars 2011 de Sa Majesté le Roi Mohamed 6. Le discours n’a même pas besoin d’analyse pour en saisir l’importance et le poids, d’autant plus que vous disposez dores et dejà d’une multitude d’avis d’experts et de moins experts sur la question qui assouviront votre soif de comprendre ce qui se passe dans ce « al balad assa3id ».

Je préfère vous parler de propositions d’articles à mettre dans notre nouvelle constitution,  ces propositions ne sont pas les miennes, mais constatant la mauvaise situation dans laquelle se trouve aujourd’hui la 3éme couche (pour comprendre ce que cela signifie je vous prie de vous referz à cet article: https://tiwliwla.wordpress.com/2011/02/15/la-faille-est-dans-la-deuxieme-couche/ ) suite à ce discours, encore une fois historique, et devant la pénurie d’idées dont il souffrent aujourd’hui pour continuer à aller de l’avant dans leur projet d’auto-promotion quite à detruire les acquis du Maroc, Je me suis dit que je leur rendrai une faveur en regroupant leurs envies les plus intimes pour notre constitution dans ce petit article.

Voici donc les points dont certains reverraient (rêvent) de voir apparaitre dans notre constitution (ils ne sont pas si nombreux que cela):

Du régime:

  • Le Maroc est un royaume république khalifat monarchique constitutionnelle parlementaire laïque dont la religion est l’Islam et les langues sont l’espagnol, le français l’anglais l’arabe et l’amazigh.

De « Ali Lmrabet »:

  • Ali Lmrabet est un bon journaliste, le contribuable lui créera un journal à vie et le lui achètera. Le gouvernement du Maroc doit présenter une excuse et une médaille d’honneur à ce journaliste valeureux une fois par mois tout en publiant un artcile à son éloge dans le journal officiel à chaque fois que sa réputation est ternie même si cela risque d’être assez  fréquent.

Des institutions:

  • Aucune. Le parlement, le gouvernement et les partis politiques, pour cause de leur incompétence, doivent être définitivement dissous et bannis à jamais. Toutefois, on gardera le titre de premier ministre qu’on attribuera au guide Abd Essalam Yassine et dont la descendance héritera. Il sera créé un organe de veille sur les acquis de la révolution et dont le président sera le Leader Frère guide camarade révolutionnaire S.Benji à vie. On veillera à créer une commission technique qui lui donnera le soutien nécessaire pour qu’on ne lui pirate jamais sa page facebook.
  • La justice doit rester indépendante et le sera si et seulement si elle  libère tous les amis de la 3éme couche.

De l’économie:

  • Le Maroc doit adopter un modèle libéral et social où la priorité doit être donnée aux aides sociales de tout genre, indemnité de chômage, retraites confortables de tout genre,  sécurité sociale. L’argent des phosphates doit aussi être redistribué chaque mois. Les usines doivent rester ouvertes et augmenter les salaires à chaque fois qu’un employé le demande.

De l’integrité territoriale:

  • Le Polisario on s’en foue.

Voilà en gros ce que certains veulent. Entre temps, certains travaillent et construisent ce pays sur leur propre temps. Un temps où ils auraient pu eux aussi voyager, dormir, regarder la télé ou même gagner de l’argent.

Hier on rêvait d’un Maroc meilleur.

Aujourd’hui on doit passer du rêve au travail pour concrétiser ce rêve car on dispose de l’environnement nécessaire.

Aujourd’hui, ceux dont le passe-temps préféré est de critiquer vont rester cantonnés dans cette tache car ils ne savent rien faire d’autre.

Aujourd’hui ceux qui ont pris l’habitude de travailler de prendre des initiatives et des risques pour le bien commun et donner aux autres ont l’occasion de donner encore plus.

Donnez ou prenez mais n’attendez plus qu’on vous donne. Cela même est la vraie définition d’un homme libre.

إن أريد إلا الإصلاح ما استطعت، وما توفيقي إلا بالله، عليه توكلت وإليه أنيب

Affaire à suivre.

11 réflexions sur “ De la nouvelle constitution du Royaume du Maroc ”

  1. ironiquement, le maroc est deja un royaume république khalifat monarchique constitutionnelle parlementaire laïque dont la religion est l’Islam et les langues sont l’espagnol, le français l’anglais l’arabe et l’amazigh.

    Le parlement, le gouvernement et les partis politiques = une piece de theatre geante avec un seule metteur en scene

    augmenter les salaires à chaque fois qu’un employé le demande… c’est deja le cas pour les makhzenis… a travers les pots de vins

    l’integrité territoriale: le roi n’as rien fait de concret en 10ans! que des parole, qu’elle a ete sa reaction lors de la crise de l’ilot du persil?

    En gros, et comme toujours, le discours de sidkoum n’est rien d’autre qu’un clamant!

    1. a anti M6:

      et vous qu’auriez-vous fait si vous etiez le metteur en scene?? Que feriez-vous si vous etiez responsable d’un pays pauvre, crible de dettes, sans ressources, -sauf le tourisme et l’agriculture et un peu de phosphate, souffrant de secheresse, entoure d’ennemis, et compose de majorite de paresseux, de tricheurs, de louches et d’illetres qui sont corrompus, voleurs, integristes, pedants, opportunistes, racistes, ingrats, denues de conscience et de civisme …et qui -pourtant- passent leur temps a demander des droits en oubliant leurs devoirs…qui passent leur tems a contourner la loi et demandent la justice, passent leur temps a ne pas respecter les regles et demadent l’equite…
      en gros et comme toujours, le discours de ceux qui ne savent que critiquer est toujours pareil…ennuyant et pas tres constructif

  2. Juste quelques remarques et questions en même temps:
    Avez-vous remarqué l’existence de l’association du 9 mars? Elle a été constituée à peine une semaine après le discours. Ce qui veut dire que nous avons gagné cet acquis; celui de pouvoir créer une association en moins d’une semaine…ehhh sans le savoir!!!!!! Quand je pense que pour une simple réunion d’un département on a besoin de beaucoup de temps pour convoquer les gens, trouver la salle, préparer l’ordre du jour… au moins un mois…Dans le cas de cette association. le statut est prêt en moins de temps qu’il faut pour le dire, on a les formulaire dont les signatures ont été légalisées (encore une fosi en moins de temps qu’il faut pour le dire) et cela n’étonne personne….Concluez vous-même et ne me demandez de « faire quelques chose » pour conclure…

  3. En tant qu’rintellectuel marocain,je pense que la nouvelle constitution marocaine devra cibler des secteurs clés
    -le religieux:privatisation du champ religieux et liberté à tous ceux qui prônent d’autres courants islamique hanafiques hanbalites sounnites chiîtes chrétiens boudhistes et juifs car comme je le réitrère la religion est une affaire personnelle entre l’individu et sa manière de concevoir l’Univers
    l’égalité des chances entre tous les citoyens la femme sera l’égal de l’homme cent pour cent sans équivoque
    l’officialisation de toutes les langues utilisées par les citoyens mais l’importance sera< attribuée à l'arabe dialectal et l'amazigh littéraire celui que nos enfants apprennent à l'école
    égalité des chances à tous les partis qui prônent la non violence à participer aux élections par l'octroi de fonds nécessaires à la couverture de leurs campagnes electorales

    Indépendance totale de la justice et de la presse des services de repression policière
    -desenclavement de nos zones rurales et les faire bénéficier dans l'immédiat d'infrastructures routes dispensaires écoles marchés où ils puissent écouler leurs marchandises
    Aider les jeunes sortant des centres de formation professionnelle à créer des petites entreprises par l'assitance banquaire et la garantie de l'Etat

    1. Salamou alaykoum, je voudrai commencer par évoquer quelques idées. Par mes propos je m’adresse à Hayzoun. Je commence par ton dernier point : Les jeunes sortant des centres de formation dispose du service de Mouqawalati qui octroie jusqu’à 250000 Dh pour lancer une affaire et je n’ai pas besoin d’entre dans les détails, les divers portails des CRI font largement l’affaire. Le désenclavement des zones rurales est une priorité, mais les travaux subissent un ralentissement déroutant surtout faute de moyen. Ne compte pas trop sur l’amélioration de l’enseignement car malgré les avantages salariales que présentent les zones « difficiles » les enseignants refusent d’y aller, ou s’ils y vont ils ne font pas leur travail comme il se doit, faute de croyance en leur devoir. Indépendance de la justice. C’est simple, ayez le courage de dire non aux pots de vin, faites votre travail comme il se doit, à chaque fois que vous subissez un harcèlement exprimez le aux services compétents, une simple dispute avec l’employer véreux ne suffit pas. Réclamez autant que possible auprés des services concernés et vous obtiendrez droit. La répression policière est assez util parfois, on constate des ravages atroces par certains étudiants, on est loin, mais pas trop d’une maturité intellectuelle nous permettant des manifestations vraiment pacifistes. Accentuer l’intérêt à une langue vernaculaire représente plus de contraintes que de bienfaits. Il suffit que tu lises quelques articles de sociolinguists pour en avoir la certitude. Pour le droit de culte, je suis tout à fait en désaccord. L’état marocain est un état musulman, et désolé « je ne le suis pas, mais je le dis par politesse », suite à mon référentiel, qui est l’islam, je ne pourrai tolérer que les gens se reconvertissent en d’autres religions, si certains individus souhaitent devenir chrétiens ou juifs, qu’ils le fassent et se cachent. Car allah a si bien explicité que l’unique religion admise et admissible et l’islam. En gros c’est ce que je veux dire, et franchement, la proposition de constitution que je viens de lire manque vraiment de mordant. Même s’il ne s’agit que d’une approche générative, mais on est loin, trés loin d’une structure sur laquelle on peut compter. Merci.

      1. Ecoute mon cher on t’a pas mandaté pour t’adresser personnellement à moi d’ailleurs j’ignore qui tu es Jamal.Je n’ai pas de leçons à apprendre de toi car tu ne connais rien de la monarchie marocaine et des dictatures arabes en général.L’Islam c’est une idéologie tracée par les disciples d’Ottoman et vous voyez vous mêmes aucun nom arabe n’a participé à l’évolution de l’humanité.C’est toujours un nom latin ou asiatique que tu trouveras dans les machines que tu chètes des supermarchés LG G16 KODAK Mitsubishi.Siera

    1. Je salue ton initiative car elle est productive et constructive.
      J’aurai aime que chaque contestataire en fasse autant.
      Fellicitations encore une fois.
      Good luck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s