Les réformophobes

Le discours du 9 Mars a suscité beaucoup d’intérêts et a généré beaucoup de réactions. Ces réactions ne sont pas toutes positives, au contraire certaines versent  presque dans la déception et le reproche. Pourquoi donc cette attitude devant un discours qui se veut avant tout réformateur et audacieux? On savait nos amis Français « Râleurs », mais on ne savait pas que le colonisateur nous a laissé cet héritage pour qu’il s’amplifie et donne ce que nous observons chez certains Marocains d’aujourd’hui et que j’appellerai la reformophobie.

Vous trouverez sur internet des blogueurs qui font l’éloge de la tendancieuse reforme lancée par Sa Majesté, parfois certains en font un peu trop, mais parfois c’est assez mesuré comme on a pu le constater chez certains partis politiques. Vous trouverez également des personnes qui ne voudraient surtout pas de cette commission désignée pour proposer une constitution. D’autres pensent que le discours n’augure rien de nouveau, d’autres vous diront qu’ils n’ont pas confiance à ce qui est promis, il se présentent eux même comme n’étant jamais d’accord avec rien, ils veulent juste être tout le temps contre tout. C’est comme ça! allez comprendre quelque chose.

Certains en sont même à penser que Driss Basri est derrière tout cela! D’autre ne voient dans la commission que le président et dans le président que le fait qu’il a participé à créer la constitution d’un pays du Golf Arabe.

Mettez vous à la place d’un dirigeant, même pas un Roi, un simple dirigeant d’entreprise, une épicerie (7anoute dial rass derb), certains de vos employés vous demandent de changer certaines choses,  vous revenez avec un paquet de changements qui excèdent les demandes, et là vous avez une partie qui vous dit qu’elle ne vous fait pas confiance, une autre qui pense que de toute façon cela ne changera rien, une autre qui commencent à en vouloir encore plus , … etc, que feriez vous à cet instant ?!

A t on oublié que la veille du 9 Mars, les demandes n’excédaient pas la démission de Abibis et de quelques ministres et hommes politiques impliqués dans les affaires ? A t on oublié qu’avant le 8 Mars personne ne croyait à la possibilité  ré-équilibrage des pouvoirs entre le Roi et le premier ministre encore moins qu’elle soit proposée par le Roi lui même ?A t on oublié que les demandes étaient principalement sociales de la bouche même des organisateurs du #Feb20?

Aujourd’hui il faut qu’un débat national soit ouvert à tous les Marocains, peut être le premier débat national de l’histoire moderne du Maroc, un débat qui comprend toutes les idées toutes les opinions, mais de grâce! veillons à ce qu’elle soient constructives.  Critiquer pour critiquer ne servira à rien car ne l’oublions pas « La seule critique définitive est la création » – Maurice Lemaitre. Un critique qui accompagne son opposition d’une contre-proposition est un critique qui vaut de l’or, car ceux là sont nécessaire et vitaux pour toute construction collective, Théophile Gautier en sait quelque chose quand il dit « Le critique qui ne produit rien est un lâche ».

D’autre sont moins sympathiques avec les critiques  « qui ne produisent rien ». A l’image de Coluche qui disait: « La critique est un parasite de la société qui n’a aucune influence ! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques ! ».

Certains réduisent le débat nécessaire d’aujourd’hui au simple « C’est moi qui ai gagné » !!! Ça me rappelle le jeu ou l’anti-jeu que je jouais avec mes frères, quand nous étions enfants, qui consistait à interdire aux autres de chanter une chanson sous prétexte que c’est le premier qui l’a chanté qui en a possession (Ne chante pas ma chanson).

« Oui mais qui a gagné dans cette histoire? » – me dirait un esprit têtu. C’est toi qui as gagné mon ami.

« Oui mais je veux dire c’est grâce à qui que tout cela est arrivé ? » – rétorquerait  il obstinément pour qu’on lui chante ses louanges . en toute bonne foi je lui répondrai, c’est grâce à toi mon cher compatriote, sois fière  de ce que tu as fait (si tu as fait quelque chose) et fais en encore plus et surtout ai confiance en toi, on a besoin de toi fort et productif.  Ton pays te veut vif et créatif.

Mais là n’est pas le débat, ou du moins pas le Débat National ! Le Débat  National est une action collective et collaborative pour l’intérêt de tous, y compris toi et moi dont le but  n’est pas la recherche d’un gagnant et d’un perdant mais plutôt la production d’un schéma gagnant-gagnant.

Mon dieu que nous arrive t il ? sommes nous frappés par la malédiction de ne plus croire en nous même ?!!!

Rappelons nous les réactions de certains Marocains (officiels et non officiels) devant les projets de Moudawana, code de la route, INDH, IER. Rappelons nous du refus même du Tramway de Rabat !!! Où en sont ceux qui étaient contre tout cela aujourd’hui ?

Comment changer cela? Cela dépend, si tu es lecteur, poses toi toujours les questions suivantes:

-A quoi appelle l’auteur ? Que propose t il de faire pour aller de l’avant? Quelle est sa solution ?

Si tu ne trouves pas la réponse, c’est que tu viens de perdre quelques minutes. Ce n’est pas grave, continues quand même à lire, mais dorénavant tu sais qui/quoi lire.

Si tu es acteur (critique ou pas) poses toi celles là:

-Qui suis je? Quelle est ma valeur ajoutée ? Quelle est ma proposition? Quelle est l’entendue de ma proposition? Quelles sont les conséquences de ce que je propose? Quelle est la faisabilité de ma proposition?

La critique non constructive est l’impôt perçu par les envieux sur les méritants. A toi de choisir ton camp; tendre ta main à autrui ou être contributeur (contribuable). Il n’existe pas d’autre choix, car hélas depuis le 9 Mars tu es devenu responsable, malgré toi peut être,  mais tu l’es devenu quand même, tu es libre. Et la responsabilité n’est autre que l’impôt que verse l’homme libre à ses égaux !

4 réflexions sur “ Les réformophobes ”

  1. J aurais tant aimé faire partagé ton article mais une tâche m’empêche de le faire. La photo d Eric Zemmour, qu’est ce qu il fait au juste entre tes lignes (aucune référence à une de ces multiples boutades), la photo d’un raciste et xénophobe comme lui ne mérite pas de salir ta réflexion mon ami.

    1. Je mets Zemour parce qu’il constitue pour moi l’icône de la personne qui gagne son pain on ne créant rien mais tout simplement en critiquant le travail des autres. Plus clairement, cet homme est loin de constituer une valeur pour moi !

      1. je te remercie pour ta réponse et pour la justesse de ton opinion😉 à part ça, je te félicite pour tes articles et pour ta capacité d’analyse. Bon travail et bonne continuation.

  2. 1/ « Mettez vous à la place d’un dirigeant … » de nos jours lorsqu’un dirigeant n’est pas efficace ou lorsqu’il se montre incapable de mener les reformes qui lui sont demandées, il est tout simplement remplacé … certains comme Bill Gates (un des plus efficace CEO’s!!!) choisissent par eux même de se retirer de la direction de leur empire!

    2/ Le processus d’évaluer et analyser (critique) afin d’agir est un partie intégrale de l’homme qui lui a permis de s’ameliorer sur tous les aspects. Les marocains critiquent bcp car c’est l’une des seules actions qui leur est « permise » (et souvent c’est li dwa ir3ef) , le pouvoir d’agir est bien entretenu par une minorité qui ne represente qu’elle meme, prenons l’exemple du CNDH qui vient d’être créer par sa majeste le roi:

    -Le CNDH est créé en vertu du très contesté article 19 de la Constitution
    -En plus du président, 9 membres sont désignés directement par le Roi (dont le secrétaire général) et 2 sont proposés par les hauts organismes religieux et un par la widadiya Hassania (de facto aquis)
    C’est ce qu’on appel une démocratie a la marocaine !

    3/A quoi sert un Grand Debat National (Concept inefficace typiquement franco-français) quand l’exécutif est contrôlé et soumis a une seule personne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s