Kaddafi et les sab3atou rijale

La France vient de prendre une décision historique; celle d’attaquer les troupes de Moammar Kaddafi dont le but de faire tomber son régime suite aux massacre du peuple libyen par son propre guide. Cette décision reste cohérente avec l’idéologie officielle Française. On les a déjà vu aider les Américains contre les Anglais (l’exemple le plus luisant), mais on a aussi déjà vu d’autres contributions Française moins humanistes en Afrique (je pense à celles en rapport avec les réseau France-afrique). Cela crée donc un climat de doute sur les vraies ambitions Française et occidentales dont ces attaques/défenses  seraient l’outil. Ceci n’est pas le sujet de cet article, il n’en est que l’introduction, dans cet article j’ai surtout envie de donner quelques raisons qui me paraissent justifier et légitimer une intervention des Forces Armées Marocaines dans cette opération.

-La première est plus importante des raisons est la libération du peuple libyen de ce névrosé tueur.  Rappelons que la lâcheté de Kadaffi est tellement immense qu’il n’a toujours pas pensé à orienter ses attaques vers les avions et sous-marins de la coalition Onusienne car il préfèrent continuer à tuer les civils non armés. Comment peut se permettre de laisser un peuple désarmé et aspirant à la liberté et adoptant les principes universels proie à un malade mental prêt à tuer toute voix s’élevant ou pas contre ses envies ! L’histoire du Maroc et sa grandeur ne nous permet pas de rester silencieux sur une telle situation si proche de nous à tous les niveaux.

-Si j’étais libyen je ferai plus confiance à Sarkozy qu’à Kaddafi, et j’aurai choisi le moins pire des deux. Voilà un problème dont le Maroc est capable de venir à bout. Le Maroc est un acteur régional plus qu’important, il dispose d’un leadership incontestable et d’une réputation propre et de ce fait pourra être le garant que l’action Occidentale sous mandat de l’ONU n’est pas un néocolonialisme mais bel et bien une action pour la libération d’un peuple qui a besoin d’un soutien fort.

-La France a toujours montré un soutien efficace au Maroc devant les instances internationales en ce qui concerne son intégrité territoriale, il est temps que le Maroc réponde à ce soutien Français par une implication pragmatique, juste et efficace dans cette effort qu’elle mène contre un régime comme celui de Kaddafi.

-Kaddafi, avec l’aide des généraux Algériens a créé le Polisario, Kaddafi a trahi le Maroc à plusieurs reprises, même après avoir annoncé publiquement qu’il ne soutiendrai plus ce mouvement terroriste en armes et en hommes, il s’est permis des gamineries avec le Maroc dans le genre « inviter les Marocains et inviter aussi le Polisario en secret » ou « envoyer mes émissaires et amis assister aux fêtes nationales fictives du Polisario en plein territoire Marocain ».  Kaddafi doit être puni!  Je suis de ceux qui pensent qu’on ne doit pas tirer sur un homme quand il est à genoux, mais Kaddafi n’est pas encore à genoux !! Ce criminel est capable de régénérer tel un cancer à tout moment.

-Vaincre Kaddafi dans son pays (et par la même occasion libérer le peuple libyen) pourra mener à une totale re-configuration des équilibres géostratégiques dans la région Afrique du nord. Il suffit d’imaginer qu’au lieu d’avoir un Maroc encerclé par une Espagne hésitante par rapport à son soutien au Maroc de part les larges différences des point de vue de ses courants politiques sur la question,  une Algérie qui ne cache plus son hostilité et une Mauritanie négativement neutre (ce pays ne fait rien de grave mais reconnait quand même la RASD, on aura une autre configuration. Cette nouvelle configuration fera que l’Algérie, principal soutien du Polisario, sera encerclée par un Maroc puissant, une Tunisie alliée et amie de toujours et une Libye libérée entre autre par le Maroc (où l’amitié pourra meme mener à garder des bases militaires Marocaines de « maintien de la paix »!).  Il ne faut pas s’étonner dans ce genre de situation des changements de positions éventuels de la Mauritanie et de l’Espagne en faveur des intérêts Marocains.

-De toute façon si le Maroc ne le fait pas d’autres le feront. Le Qatar, pays ambitieux (mais au stade de l’adolescence géostratégique) a déjà envoyé 4 avions militaires pour aider dans cette opération. Le Maroc a pris des photos mais ne nous communique pas sa vraie contribution (elle inclut certainement le volet renseignement -que nous maitrisons miraculeusement bien-).

-Vaincre un ennemi non déclaré est quand même une action de « victoire », et toute action de victoire est bonne pour le moral du peuple. Rappelons que les Marocains n’ont pas gouté à cette sensation depuis 1975. Ils ont entre temps encaissé plusieurs coups durs (ratage de l’organisation de la coupe du monde, de l’exposition universelle de Tanger, ….). Ce sera l’occasion de redonner gout au Marocains d’être fier de leur Marocainiété.

-Les troupes Marocaines, connues et reconnues dans leur differentes missions de maintien de la paix dans le monde entier, ont fait preuve d’une noblesse  d’esprit et de grande valeurs. Le rapprochement culturelle qui existe entre les Marocains et le peuple libyens frère  fera que la communication sera plus facile s’il faut être sur le terrain et jouer le rôle de facilitateur pour le déclenchement du processus démocratique.  Les révolutionnaires libyens trouveront plus de facilité à faire confiance à un Marocain qu’à un Qatarien ou un Européen.

Enfin, plusieurs raisons existent pour aller capturer ce traitre par les FAR, mais aucune ne justifie de prendre le risque d’assister au sommet de Paris sans penser à s’impliquer de manière affirmée et décidée qui est à même élucider toute possibilité de retour de Kaddafi au pouvoir et qui pourrai être la source d’un nouveau soutien encore plus soutenu au Polisario pour des raisons de vengeance!

En clair, après avoir assisté au sommet de Paris, les Marocains sont obligés de capturer Kaddafi et d’assurer la pérennité de leurs intérêts dans la région, sinon Kaddafi (si jamais il s’en sort) s’assurera que le Polisario aura entre les mains toutes les armes nécessaires pour nous faire reculer quelques années dans le processus de négociations qui est sensiblement à notre faveur aujourd’hui. Et ne l’oublions pas l’Algérie (des généraux pas l’Algerie populaire) a déjà pris ses positions (encore une fois semi-annoncée) en faveur de Kaddafi et de son régime, l’Algérie appuie par ses armes, ses terres et sa logistiques ce tueur, elle lui fournit tous les jours des milices et mercenaires (issus du Polisario) et assure leur transport jusqu’au front (contre le peuple libyen) avec ses propre avions pour aider Kaddafi à finir son sale boulot.

La baraka du pays des Chorfas ,  tarde à donner ses résultats parfois mais elle ne fait jamais défaut. Chayllah ya sab7atou rijale🙂

(c) Reda El Ourouba

16 réflexions sur “ Kaddafi et les sab3atou rijale ”

  1. Bravo pour ton article Réda.
    Je prend toujours plaisir à lire ce que tu écris et je partage avec toi , bon nombre d’idée.
    Je sens la passion dans cet article, d’autant plus que l’idée plaira à tout le monde, moi en premier.
    Les avantages stratégiques sont nombreux.
    Neanmoins , je doute que le pays prenne cette décision…
    Une guerre coûte cher. certes le pays paye cher les investissements au Sahara , et il est engagé dans sa refonte de la constitution , des futures élections…et n’ as pas l’argent pour çà !

  2. Il pue cet article.
    L’intervention occidentale, sans être dupe, est un moindre mal.
    Mais le Maroc n’a rien à faire là bas en ce moment sauf à vouloir détourner les regards de la révolution qui est en train de se faire dans le pays.
    Et puis avec quels moyens financiers y aller. Une guerre c’est beaucoup d’argent. Nous en débordons. Nous avons nourri, logé, éduqué notre peuple et il nous reste du surplus à dépenser sur un autre front de guerre !!!
    Le Maroc doit se pencher sur les changements urgents que lui réclame sa population.

  3. merci Reda pour tout tes articles qui sont pour moi une jolie fenêtre colorée sur le monde politique.
    Ton article m’a donné la chère de poule dans le passage où tu décrivais kadaffi de cancer mais le dernière paragraphe de sab3atou rijal et la baraka ma fait reprendre mon souffle merci encore une fois🙂

  4. Une guerre ne coûte pas forcément aussi cher que l’on pense, nos forces sont mobilisées au Sahara dans le célèbre mur des sables qui est un dispositif qui a bien réussi dans sa mission : empêcher les bandes armées du polisario de faire des raids. envoyer quelques troupes et du matériel ne coûtera qu’une fraction de ce qui est mobilisé la-bas.
    Par contre « Si » Al Ourouba nous a fait une liste de raisons humanistes et humanitaires, plus celle où on se venge d’un traître qui a soutenu nos ennemis…hakdak rien kpour nous emmerder il n’avait aucun intérêt a faire ca (les arabes s’enmerdent toujours les uns les autres, on dirait qu’on a un malin plaisir a voir son voisin dans le pétrin…)
    Pour ma part je serais bcp plus pragmatique, (machiavélique?) si le maroc se fait rembourser les frais de son intervention militaire, cé ok. si c’est pour y aller sans contrepartie pour après se faire taxer de colonialiste (les peuples ont la mémoire courte, in n’ya qu’a voir ce qui se passe en afghanistan, irak…et ne me sortez pas la sempiternelle remarque comme quoi les américains y sont allés pour piller le pétrole…ils se sont tout simplement enfoncés dans la merde pour enlever des mouvements révolutionnaires qu’ils ont naguère soutenu, et qui se sont retournés contre eux et contre leur peuple (sadam, les talibans…). leur sécurité leur a dicté de s’en débarrasser avant qu’ils ne deviennent trop puissants (tel un certain nord coréen) la réalité en Irak maintenant : des élus locaux pas a la hauteur de la responsabilité qui leur incombe, de l’argent public gaspillé, et un peuple en colère contre ses dirigeants…élus démocratiquement.
    c’est ma minute ras le bol,(!) mais jpense de plus en plus qu’on ne doit pas réfléchir avec le côté humaniste quand il s’agit de relations internationales. on a aidé l’algérie avant l’indépendance, on s’est retrouvé avec un pays a gouvernement gauchistes qui préfère créer un problème avec son voisin pour occuper le peuple en propagande, tout simplement. après quand ca marchait plus et que leur peuple a commencer a se désintéresser des problèmes avec le voisin et s’intéresser à sa démocratie, les dirigeants n’ont rien trouvé de mieux que des massacres, une pseudo-guerre civile ou on déguise les militaires pour aller aider les barbus révolutionnaires, pour leur faire enfiler tout de suite après leurs uniformes pour aller casser du…terroriste. on a bien regardé ca pendant des années sans broncher, pourquoi faudrait-il aller se mettre à dos un fou furieux tel que ghaddafi maintenant…?
    de plus les européens savent ce qu’ils veulent, ghaddafi les a éreintés en soutenant des années 80 à la fin 90 tout les terroristes du monde qui passaient piqueniquer chez lui dans le désert pour se cacher et se réarmer (même l’ira! sans parler du polizbel) qu’a fait le monde « libre »? kamdouha wou saktou, ils ont négocié des compensations finançiéres (lockerby par exemple) se sont présentés a sa porte et l’ont invité tout sourire…l’ont laissé faire ses extravagances (piquer sa tente en plein quai d’orsay!!!!) et surtout lui ont vendu pour des milliards des trucs dont il n’a aucun besoin. et maintenant k’il a un problème ils vont l’enfoncer a grand coups ils n’en ressortira pas vivant. genre « tu pensais nous avoir eu, on a pas la mémoire courte : Bach ktalti bach tmoute! »
    Tout ca pour dire que les raisons humanistes c’est bien, mais malheureusement et ca me fait pleurer, tant que les pays arabes ne verront pas plus loin que le bout de leur barbe en calculant les intérêts stratégiques de leur peuple, le Maroc ne doit jamais rien tenter. qu’on envoie de l’aide humanitaire et qu’on se retranche derrière notre mur de sable (!) qui sait si on y va dans quelques années on viendra nous accuser d’ingérence et de vendus. et la si vous pensez que les européens vont nous défendre, vous vous mettez le doigt dans l’oeuil, et jusqu’au mnakher…

  5. Si tu veux vraiment savoir. Tant que le Maroc n’a pas répondu TOTALEMENT à la volonté populaire, les sahraouis auront raison de vouloir l’autodétermination. Et ce sont d’autres régions berbères qui demanderont leur indépendance à leur tour si l’Amazigh n’est pas inscrit dans la constitution comme langue nationale au même titre que l’arabe et comme langue officielle pour les régions qui le souhaitent (RIF, SOUSS etc) dans le cadre de la régionalisation avancée souhaitée par Sa Majesté le Roi.
    Le coût du Sahara 1 million de dirhams par jour depuis 1975 n’a que trop duré.

  6. Si les occidentaux vont en Lybie il savent pourquoi (ils auront des contrats après Khaddafi) et ils en ont les moyens.
    Nous, Nous n’avons ni les moyens d’y aller (le peuple a faim) et nous gagnerons rien après parce que nous n’avons rien à vendre à la future industrie pétrolière et gazière libyenne.

  7. Je ne serais pas allé jusqu’à l’action militaire, car je ne sais pas si nous en avons les capacités, et surtout je ne mesure pas les risques pour les ressortissants marocains en Libye. Mais je pense qu’au niveau diplomatique, on aurait beaucoup de choses à faire déjà. Sinon comme le Qatar, on aurait pu contribuer plus à aider les victimes.

    Kaddafi a visiblement toujours semé les troubles dans la région et spécifiquement au Maroc. C’est une réaction normale de notre part que de soutenir son peuple, mais elle est encore plus justifiée au vu de notre passé avec lui.

    La diplomatie marocaine a toujours été « gentille » sauf avec Alger et le Polisario, et encore. Je pense qu’on manque cruellement d’impact.

  8. Le Maroc n’aurai jamais du se prononcer, on a ni les moyens ni le temps pour régler les problèmes des autres et surtout être au service de l’occident gratuitement sans contre partie conséquent. La gestion catastrophique de TAIB continue.

  9. Trés bon art. Je me demandais pour quoi le gouvernement du Maroc n´avais pas fait aucune declaration publique de le compromis adquis an adherant le mandat de UN. Et le journaux, au moins a l´internet, non plus.
    Mais voici un bon analisis a çe sujet
    http://www.aujourdhui.ma/bonjour-details81523.html
    avec le quel je suis totalment d´accord, comme avec le vôtre.
    Je pense que le Maroc a un gran role a jouer dans la région.

  10. si reda votre requête est vraiment intéressante mais j’ai quelque remarques:
    – la lybie comme vous citez à un soutien au moins politique de la part du régime algériens et un soutien militaire de polisario ,donc si le maroc ouvre un nouveau front va subir beaucoup de pression et critique diplomatique de la part de nos voisins et même des menaces de la part du polesario de rompre le cessez le feu avec le maroc si il ne retire pas ces troupes(ou ces avions si l’intervention est limiter au niveau de frappe aérienne) .
    – une telle intervention coûtera chère au maroc qui n’est pas en position de supporter des charges supplémentaire surtout dans la conjecture actuel.
    – la gauche qui conduit en première plan les derniers manifestations et sit-in au maroc n’acceptera pas d’attaquer leur ancien ami et parrain dans les années 70(la lybie sous les commandes du »alkaid » kaddafi avait accueilli dans les années 70 des camps d’entrainement des branches militaires de la gauche radicale marocaine).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s