Consitution(2): dignité tu garantiras

Cette image n'est pas prise au Maroc

Qui d’entre nous ne connait pas l’Hogra? Personne. Si tu ne l’a pas vécue  tu as peut être assisté à une scène où elle se met en œuvre dans toute sa splendeur. Une scène révoltante, frustrante, où tu ne comprends plus si c’est la réalité ou la fiction. Tu en comprends pas pourquoi la victime est si faible alors que le responsable est si puissant et a l’air si protégé.

tu ne comprends toujours pas de quoi il s’agit au concret? Prenons quelques exemples:

-Tu as besoin de ton certificat de résidence, Tu vas voir ton M9eddem préféré du quartier pour qu’il le signe, tu passe 30 min à le chercher alors qu’il est sensé être dans son bureau, tu te renseignes, tu le trouve dans un café entrain de discuter avec des « amis ». Tu lui explique ton besoin et son urgence, il te demande de l’attendre sous prétexte qu’il est occupé. Tu l’attends à coté du café, il ne se bouge les fesses qu’une heure après, il prête aucune attention à ta personne. Et puisque t’es devenu lourd il te sort un prétexte pour t’envoyer balader jusqu’au lendemain (si jamais tu le retrouve). Ce m9addem tu le connais bien et lui il te connais encore plus, il sait que tu habite dans l’adresse que tu lui fournis il sait même avec quoi tu as diné la veille.

-Tu te balade dans la rue, tu as le malheur de faire un truc qui te semble normal, un merda (agent de sécurité recruté pour sa maitrise de l’outil zerouata) en face ne partage pas le même avis que toi, il vient exercer son pouvoir sur toi. Tu as le culot de lui répondre, il te gifle !

-Le chauffeur de taxi, tu lui demande de te prendre quelque part, il refuse sous prétexte qu’il ne va pas dans cette direction (alors que son job est d’aller dans la direction que toi tu lui dicte), attends quelques secondes et prends un touriste vers la même direction.

-T’as un RDV avec une personne intéressante, tu es quelqu’un de respectable, mais vu ta relation avec le Mr en question tu te permets de t’habiller sans extravagance. Le concierge te regarde de haut, comme si t’étais pas bon pour l’immeuble où tu es, il te snobe, il demande d’attendre et laisser passer le Mr derrière, quand tu lui dis avec qui tu as RDV il te demande de lui expliquer l’objet de ta visite !

-Ton proche est malade, tu es pauvre, étudiant n’ayant comme fortune rien sauf sa jeunesse et l’espoir, ou salarié sans vraiment l’être, tu l’emmène à l’hôpital public car les cliniques privées tu n’y pense même pas. A l’entrée on ne t’accueille même pas, le sang gicle, tu es vite remis à ta place quand tu vois la multitude de personnes jetées par terre sans prise en charge. Tu sollicite une infirmière pour ton cas elle te réponds de manière agressive, comme si tu avais commis une faute grave: « y a pas que toi dans cet hôpital, tu vois pas que je suis occupée », elle part et se tape une discussion visiblement sympathique avec une de ses collègues!

-T’es vieux, tu attends la mort, c’est la fin du mois, tu dois encore une fois aller faire la queue devant les guichet de la CNSS ou de la poste pendant des « jours » et pas des heures pour avoir tes 2 dirhams de retraite devant indifférence total des employés.

-Tu t’interpose pour empêcher 2 personnes de se bagarrer, la police débarque défonce tout le monde toi le premier, tu te prends 3 mois de prisons dans la gueule.

-Tes voisins, n’ont rien d’autre à faire que de fouiller tes poubelles

-Tu es une fille, tu dois sortir faire une course, tu as peur comme à chaque fois, car tu sais que n’échappera  pas à la campagne d’harcèlement qui t’attends. Tu ne peux rien faire sinon tu risque le scandale.

-Tu es une femme divorcée, 3 enfants à ta charge, ton mari ne paie plus ses devoirs depuis des années, le tribunal t’avais donné raison depuis longtemps, mais personne n’est la pour force ton ex à se plier à la justice.

-Tu es fraichement diplômé, tu trouves finalement une société où tu peux te caser, tu as le malheur d’être sur-diplômé par rapport à ton chef, il te demande d’aller faire des photocopies pour lui ou lui chercher un café quand c’est pas le ménage qu’il te confie.

-Tu regarde la télé on t’annonce que des Marocains ont péri ou sont disparus quelques part dans le monde, tu pense qu’on va en faire une affaire comme pour tout citoyen d’un pays qui respecte son peuple, tu te rends vite compte qu’ils seront vite oublié sans aucune suite à l’affaire.

-Tu es même star Marocaine, tu t’engueule avec ton épouse, tu as des enfants avec elle, son pays envoie des milices pour te les enlever sur le sol du Maroc, ton pays ne fera rien de sérieux pour toi et tes enfants.

-Tu es pauvre, tu dois aller au centre ville pour une raison ou une autre, tu paie pas le ticket de bus (pourri d’ailleurs) car t’as pas d’argent pour le faire sinon tu l’aurai fait, le contrôleur monte découvre ton cas, il te tape !

-Tu es un voleur, on t’attrape, une foule de dizaines de personnes te frappe en même temps et prenne le temps de te faire visiter tous les quartiers voisins avant de te conduire au commissariat en état comateux.

-Tu es un extrémiste dangereux, au poste un policier urine sur ta barbe, te fait assoir sur une bouteille de coca-cola (Orangina pour les moins chanceux), te tape sur la tète avec un coran dure et  tout cela au mois sacré du Ramadan.

-Tu reviens le soir après une grosse journée de travail, tu veux garer ta voiture, une grande place est disponible, le gardien t’ordonne de ne pas l’utiliser sous pretexte que « Lhaj va arriver d’une minute à l’autre » !

-Tu es chanceux, tu viens d’avoir un enfant, tu lui choisis un prénom, auquel tu as réfléchi depuis des mois, l’agent de l’état civil le refuse !

-Tu es ambitieux, tu veux voyager, tu es obligé d’aller mendier un VISA d’un pays dont les citoyens n’ont pas besoin de VISA pour venir chez toi. Si toutefois tu fais le malin et tu t’indigne, c’est un garde porte Marocain qui sera le premier à te cadrer.

-Tu es bon en classe, c’est le jour des examens, l’ami d’à coté copie de ta feuille, il a un 18 et tu as un zéro royale, c’est toi qui as copié car tu n’as pas un nom de famille aussi connu que le sien.

-Le soir tu es chez tes parents tranquille, un gars se bourre la gueule dans ton quartier, il insulte tout le quartier, les gros mots entrent jusqu’à votre table, tout le monde écoute ce qu’il dit même tes parents, tu t’indigne, tu décide de faire quelque chose, pour sauver la face et tu appelles la police. Ils refusent d’intervenir tant qu’il n y a pas de « sang ».

-Tu es policier, tu as le malheur de vouloir bien faire ton travail, tu arrête une grosse Mercedes parce que le conducteur a grillé un feu rouge, tu te fais insulter comme un insecte parce que le propriétaire a des « relations ».

Je m’arrête là pour les exemples, ils sont trop nombreux pour être inclus dans un seul article. La description détaillée de  la Hogra est plus grande qu’internet.

Toute personne honnête et souhaitant changer le Maroc, doit prendre en considération cette dignité bafouée des Marocains. Aucun changement ne réussira si l’on ne la restaure pas. Le Marocain n’a pas besoin d’excuse de l’état pour recouvrir sa dignité, car l’état n’est pas le seul responsable, en effet le Marocain subit la hogra souvent et dans la majorité des cas par un autre Marocain comme lui.

J’ai essayé de chercher la vraie cause de ce fléau qui nous pourri la vie à tous, la vraie source, car elle est pas dans l’éducation, elle est pas dans la bus de pouvoir, elle est pas dans l’illettrisme, elle est ailleurs, et partout à la fois, sans succès. La seule manière pour moi de régler une fois pour toute ce problème est d’en faire une règle d’or. La constitutionnaliser. Oui pourquoi pas?

« Article: L’état garantie la dignité de tout citoyen Marocain ». Un article simple et court mais s’il est appliqué sera la source d’une nouvelle cohésion et unité Nationale qui se traduira sous forme de fierté et de patriotisme inéluctables.

Le respect!  Respecter l’autre c’est finalement ni plus ni moins que se respecter soi même. Un être qui ne respecte pas l’autre trouve la source de son comportement dans le manque de respect qu’il a pour sa propre personne.

14 réflexions sur “ Consitution(2): dignité tu garantiras ”

  1. Cet article, non sans quelques exagérations parfois, décrit parfaitement le quotidien de nombreux Marocains. La « hogra » est effecitivement, avec la corruption, l’un des maux les plus urgents à éradiquer dans notre cher pays

  2. Comme dit la chanteuse , des mots , rien que des maux !!
    Et pourtant ils deviennent une habitude, un mode de vie inacceptable certes , mais bon.
    Je doute que la constitution règle tout çà…c’est trop ancré dans un mode de vie , vide d’humanité.

  3. « L’état garantie la dignité de tout citoyen Marocain » : l’affirmation est louable, mais comment l’état pourra-t-il garantir cette dignité? That’s the « big » question!

  4. Je voudrais juste comprendre ce que l’image accompagnant ce texte à avoir avec tout ça?

    c’est vrai que nous subissons l7agra dans notre chèr maroc , mais n’oubliez surtout pas la chance qu’on a de vivre dans une democracie , dont normalement un pay musulman ne devrai pas y avoir droit.
    Nous avons un bon roi et un beau pay , des cons il y en as partt.
    Alors arreter de reveiller une rage innexistante chez le marocain , et essayer plutot d’agir en commençant par vous meme.

    1. Bonjour Hind,
      En bas de l’image, existe une légende qui dit que l’image n’est pas prise au Maroc. Pour moi j’avais besoin d’une image forte qui decrit le sentiment d’une personne subissant l’hogra.
      Deuxième point, si vous aviez suivi mon blog depuis le debut, chose toujours possible, vous auriez compris que j’agis dejà depuis un moment.
      Merci poru votre commentaire.
      Cordialement,

    2. Bonjour Hind,
      je cois que vous n avez malheureusement pas saisi l objectif de l article !!!
      Vous parlez de démocratie !!! oui mais ! celle, genre chacun a le droit de choisir la couleur de sa voiture a condition qu elle soit noire!!!! et celle de chacun a le droit de s exprimer comme il veut et Moi Pouvoir j ai le droit de te faire ce que je veux !!!!
      E.R parle d un quotidien réel et a pour objectif une évolution de moeurs !!! il est tant de se réveiller Miss Alice au pays des merveilles!!!
      Et je vous réinvite a relire l article,
      une 2 eme lecture vous permettra de revenir sur terre.
      Avec tout mon respect.

  5. La nouvelle constitution doit simplement offrir aux citoyens le pouvoir d’avoir leurs droits, il y aura au début des gens qui vont avoir peurs de revendiquer ce qui leur est dû (normal), mais il y aura d’autres (les initiateurs) qui vont pousser la nouvelle porte, et ainsi tout les marocains suivront.

  6. l’7ogra wma adraka ma l’7ogra,
    Mr Reda tu as fais ressortir des 7ograaate enfouis en nous depuis l’enfance, sans donner de solution concrète.
    il parait que ma solution de pour nous débarrasser de l’7ogra et meilleure que la tienne.

    merci encore une fois pour tous tes articles

  7. Crois-tu que l’article que tu suggères, plein de sagesse et de bon sens, soit àlui seul capable de faire disparaitre toutes les formes de 7ogra que les marocain(e)s subissent au quotidien comme tu le décris si bien!

    La 7ogra s’est incrustée dans nos habitudes, au fil des années, acceptée par les uns et exergée par les autres : pour la faire disparaitre, il faut changer les mentalités et les habitudes!

    Pour ne prendre qu’un exemple entre ceux que tu cites, pense-tu que l’infirmlière malveillante va changer de comportement si nous inscrivons cet article dans notre constituation?

    1. Mon ami Hmida,
      L’article à lui seul ne suffira jamais, mais je pre-suppose que le changement de la constitution inclura également des mécanismes de contre-pouvoir qui pourront donner à chaque citoyen le droit de monitorer chaque ministre, parlementaire et homme de pouvoir et voir s’il a respecté la constitution en mettant en place les lois nécessaires pour appliquer ses principes.
      Le ministre de la santé sera à ce moment là obligé de veiller à ce que tous les employés de son ministère respectent ce droit à la dignité, ce qui poussera la petite infirmière à mieux être.

  8. Article qui détaille malheureusement bien le vécu Marocain !!!
    l HOGRA est pratiquée et exprimée par la quasi majorité des marocains !
    je me demande si ce n est pas dans le sang Marocain ???
    Nous devrions d abord apprendre a vivre en société en se posant individuellement les bonnes questions sur la tolérance envers les autres .
    je pense que l état n est pas responsable du comportement de chaque individu et ne peut garantir la dignité des citoyen !!! mais doit inculquer des valeurs de savoir vivre et fixer des régles qui vont avec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s