Fev 11 Vs Mai 68

Après quelques articles où j’avais pris le risque d’annoncer et d’expliquer pourquoi et comment le mouvement du 20 fev allait disparaître, je souhaite aujourd’hui dans ce billet vous donner ma vision pour le futur des restes de ce mouvement et la tournure qu’il va prendre.

Pour cela j’ai envie de raisonner par analogie ou par similitude ce qu’on appelle en arabe Al 9iyass (Al Qiyass). Dans un raisonnement par analogie on a besoin de 2 entités , suite à la disponibilité de ces 2 entités on conclu des inconnus à partir de choses connues et semblables aux deux entités. Mes deux entités de départ seront le mouvement 20 Fev 2011 (vous comprendrez après pourquoi j’ajoute ce 2011) au Maroc et le mouvement de Mai 1968 en France.

Vous serez étonnés des similitudes qui existent entre les deux mouvements. Listons en quelques unes:

-Mai 68 est un mouvement de contestation  qui est paradoxalement apparu dans une période de prospérité économique de la France, c’est la période appelée  les « 30 glorieuses » 1945-1975. Il en est de même pour le 20 Fev, c’est un mouvement qui apparaît, certes dans un contexte de crise économique mondiale mais toutefois caractérisée par un certain épanouissement économique quand on compare la situation actuelle à celle de la période 1956-2001. Pour Mai 68 cette  période de naissance connaissait une certaine forme d’inégalités sociales (bidons villes – celui de Nanaterre a l’époque, différence majeure entre les salaires des ouvriers et ceux des chefs, …), ce qui est le cas également au Maroc d’aujourd’hui.

 

-Mai 68 a connu 3 phases de développement: étudiante puis sociale puis politique. Oui 20 Fev a connu/connaitra  le meme parcours. La phase dite « Etudiante » pour moi a été lancée  il y de là quelques années avec l’apparition de nouveaux artistes et écrivains, avec le lancement du Rap Marocains (Don Bigg, Hoba Hoba Spirit, Mazagane et autres) et avec le lancement du L’boulevard et cette nouvelle jeunesse qui a commencé  à prendre la place sur le paysage médiatique et a arrachée la parole aux vieux de la scène. Pour moi c’était là le vrai début du mouvement du 20 Fev. Le mouvement du 20 Fev, comme celui de Mai 68, s’est décliné en mouvement sociale –  donc phase sociale, avec l’aide de syndicats et de partis politiques et d’autres organisations comme Al Adl Wa Alihssan. D’ailleurs le 20 Fev au tout début se disait un mouvement purement sociale et apolitique jusqu’au discours du 09 Mars où on a constaté une transformation soudaine, non de ses revendications, mais de la manière avec laquelle il se présentait (mouvement politique).

-Mai 68 est apparu dans un contexte international particulier. Les révolutions en Amérique Latine, la révolution culturelle en Chine, le printemps de Prague ainsi que de nombreux mouvements similaires dans le monde (USA, Japon, Bresil, Allemagne, ….). Il en est de même pour le mouvement du 20 Fev, qui apparaît dans le contexte du printemps arabe mais aussi après  une grande crise économique mondiale, après la re-naissance de la Chine comme puissance mondiale (donc un nouveau modèle économique tenant tête au modèle Américain) , …

-Mai 68 est apparu dans une époque  qui a connu l’avènement des mass medias et de la culture des spectacles, soit une nouvelle forme de communication beaucoup plus puissante que ce qui existait avant (Les journaux, les  livres et la Radio).  Le 20 Fev est né pendant l’avènement des reseaux sociaux, nouvelle forme de communication encore plus puissante (facebook, twitter, et internet en général).

 

 

-Mai 68 s’est inscrit surtout comme mouvement de libération des meurs, idéaux reçus du mouvement hippie des états unis (Peace and love ). Il revendiquait haut et fort le droit  à disposer de son corps (visiter le vestiaire des filles), le droit à l’avortement, et critiquait ouvertement l’église et la système de l’éducation National. Le mouvement du 20 Fev est loin d’être différent, il ne revendique pas les même choses mais cherche à prendre la même distance par rapport au conservatisme existant. Les nouvelles libertés demandées au Maroc par le mouvement du 20 fev (même de manière un peu timide) sont les droits des homosexuels, le droit de manger pendant le Ramadan et le droit de ne pas être musulman même quand on a des parents musulmans. Si l’on compare les deux mouvement sur cet aspect on remarque que ce sont des droits pseudo-acquis (puisque pratiqués dans la vie de tous les jours) mais à qui il manque une reconnaissance sociale (méditez sur ce point) !

-Comme le mouvement de Mai 68, le mouvement du 20 Fev n’a pas de figure de proue, ni de leader au vrai sens du terme, il n’a pas d’organisation centralisée il n’a pas d’organe de communication ni de décision. tout se fait de manière archaïque (structurellement parlant) et distribuée entre les différents courants qui le constituent.

…. Plusieurs autres similitudes entre les deux époques  peuvent être relevés telles les gréves de soutien des différents travailleurs – instituteurs, médecins, avocats, ….., la faiblesse du gouvernement en cours, la montée brusque du niveau de vie, les vagues d’urbanisation et l’apparition du probleme des immigrés.

Ayant dit tout cela, on ne peut passer à la prochaine étape sans parler des conséquences et des résultats du mouvement de Mai 68 en France.

-Le mouvement de Mai 68 a réussi à arracher de grands acquis sociaux pour les travailleurs du fait que les syndicats étaient très impliqués  dans les négociations des accords de Grenelle. Abbass El Fassi ayant certainement vu le coup venir, a réussi à désolidariser l’ensemble  en menant des négociation directes avec  les syndicats ce qui a conduit à des accords qui ont eu les résultats qu’on connait (des augmentations salariales dans quelques secteurs – dont l’administration publique,  et le retrait des syndicats du 20 Fev)

-Le mouvement de Mai 68 a conduit à la dissolution de l’assemblée nationale. le 20 Fev a contribué à l’accélération du changement de la constitution Marocaine et à des élections anticipées.

-La politique de la régionalisation à la Française (1969) a été en quelque sorte chronologiquement une conséquence de Mai 68 (c’est un peu tiré par les cheveux, vous comprendrez pourquoi dans  la phrase d’après). Il en sera de même pour la régionalisation du Maroc chronologiquement conséquence du 20 Fev (voila🙂 ).

-Le décret de dissolution de Juin 1968, ce décret a ordonné la dissolution de plusieurs mouvements jugés extrémistes. J’espère que certains mouvements vont être dissouts également au Maroc suite au 20 Fev.

D’autres aspects ont complètement changé après Mai 68  dont la culture, les meurs, la distance et le respect de la fonction politique, … Mais que reste t il finalement de Mai 68 ?  On ne peut conclure du futur du 20 Fev si on ne répond pas à cette question.

La république est restée république, elle a toujours ses pauvres et ses riches, elle a gardé son histoire et son prestige ainsi que ses injustices sociales.

Aujourd’hui ce qui reste de Mai 1968 à mon humble avis c’est un sens de la participation et de l’appartenance à un mode de vie. « Moi, j’ai été un soixante huit-tard. Toi tu es un conservateur », peuvent dire aujourd’hui certains intellectuels ou politiques. C’est ce qui reste, les vestiges

d’un rêve de révolution, le souvenir d’une ambition avortée et un allemand devenu écologiste français (Devinez qui sera notre Algérien à nous).

Détrompons nous, Mai 68 est, tout comptes faits, un incident, un évènement et pas un mouvement. Mai 68 fut et finit en 1968. le 20 Fev lui est mort le 20 Février 2011. Ce ne sera plus le mouvement du 20 Fev mais Fev 11.

5 réflexions sur “ Fev 11 Vs Mai 68 ”

  1. J’avais un projet de post sur le même sujet : mais je ne suis pas arrivé à trouver les points communs entre les deux moments historiques!

    La lecture de ton billet m’ouvre de nouveaux axes de recherche!

  2. autant j’ai bien aimé la 1ère partie (similitudes), autant je ne ss pas du tt d’accord avec la 2zmz partie (tes conclusions).dès ke g + de temps jy reviendrai

  3. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis un moment et je trouve certains de vos articles plutôt intéressants. A la lecture de celui-ci je suis déçu!
    Il est vraiment tiré par les cheveux et donne lieu à des raccourcis qui ne sont pas de votre niveau global…
    Dès le départ, le parallèle entre l’essor économique des trente glorieuses et les soubresauts de croissances économique que connaît le Maroc depuis 2001 (toujours en fonction de la météo) fait que le raisonnement est bancal. Mai 68 est arrivé en période de plein emploi en France, au Maroc le chômage avoisine les 20%. De plus, pour les inégalités sociales, vous dites : »Pour Mai 68 cette période de naissance connaissait une certaine forme d’inégalités sociales (bidons villes – celui de Nanaterre a l’époque, différence majeure entre les salaires des ouvriers et ceux des chefs, …), ce qui est le cas également au Maroc d’aujourd’hui ». Le problème au Maroc n’est pas la naissance des inégalités mais leur longévité…
    Puis vous continuez sur « le contexte international particulier »… mais TOUS les mouvements politiques, sociaux, économiques surviennent dans des contextes « particuliers »!
    Par ailleurs, le mouvement du 20 Février a dès le début réclamé la dissolution des deux chambres et du gouvernement ainsi que la révision de la constitution => faisant ainsi de lui un mouvement Politique à sa base et non étudiant, puis social, puis politique!

    Pour le parallèle entre le rôle des Mass-Médias en 68 et des NTIC en 2011, bon pourquoi pas! Mais alors pourquoi maintenant ? les facebook, twitter et compagnie existe depuis plusieurs années…
    Je m’arrête là, je peux trouver à redire sur chacun des points développés dans cet article mais je pense que vous avez compris mon point de vue.
    Comparons ce qui est comparable !

    1. Bonjour Salma,
      Merci d’avoir suivi mon blog et surtout d’avoir pris le temps d’enrichir le debat.
      Toutes vos remarques meritent effectivement que l’on s’attarde ladessus.
      A bientot sur un nouvel article.
      Reda,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s