Saint MacDo de Ramadan

Une scene qui vous paraitra peut etre normale pendant le Ramadan dans le McDo du coin:

  • Chaf
  • N3am a khouya
  • 5 BigMac,  itoub
  • On ne sert pas de boufe pendant le Ramadan pour les musulmans
  • Fais comme si j’étais pas musulman, c’est pour ma rupture de jeune avec mes potes, et vite stp car je suis mal garé.
  • Il reste 2 heures pour la rupture du jeune! Votre carte d’identité SVP. je dois vérifier que vous n’etes pas musulman
  • Il n’existe (heureusement) rien sur nos cartes d’identité qui spécifie notre religion en plus je ne l’ai pas sur moi. Si vous me donnez pas ces BigMac, je peux aller chez moulate lmsemmen (La vendeuse de Msemmen – un truc que tu connais pas si tu n’es pas Marocain) juste en face de votre magasin et en acheter autant que je veux sans qu’elle ne me demande ma pièce d’identité. Et puis qui êtes vous pour me demander ça?
  • Ce sont les regles que nous impose la direction.
Mais imaginez la même chose autrement:
Chez votre vendeur de jeux préféré:
  • Bonjour
  • Bonjour Monsieur
  • Je souhaiterai avoir le dernier GTA4 pour PS3 SVP
  • Evidemment, votre piece d’identité SVP
  • Pourquoi voulez vous ma pièce d’identité?
  • Ce jeu contient des scènes qui sont contraires a des croyances et des religions. Dans le soucis de bien servir notre clientèle, notre Groupe a décidé d’implémenter un contrôle stricte sur le flux de distribution de notre marchandise. Nous ne vendons pas GTA4 aux Juifs, Chrétiens, Musulmans et Bouddhistes.
—————————
Chez la boutique féminine du quartier:
  • Bonjour Madame
  • Bonjour Madame que puis je pour vous?
  • Je souhaiterai essayer ce rouge a lèvre SVP
  • Euuuh … Mais vous êtes musulmane Madame! L’Imam de la ville nous a envoyé un communique la semaine derniere portant sur une fatwa interdisant le maquillage pour les femmes musulmanes. Nous sommes vraiment désolé, la maison vous propose toutefois de vous offrir un foulard pour 2 foulards achetés.
  • Je m’appelle Emilie, je suis Francaise, d’origine Corse et je ne suis pas musulmane.
  • Pouvez vous me donner votre carte d’identite SVP ?
—————————

A la bibliothèque universitaire:

  • Bonjour
  • Bonjour
  • Je souhaiterai empreinter le dernier article sur la nouvelle technique de contraception SVP c’est pour un memoire que je prepare
  • Votre carte d’identité SVP
  • Pourquoi? Enfin je l’ai pas sur moi désolé.
  • Nous ne pouvons pas prêter ce genre de documents aux chrétiens

Ces situations vous semblent inimaginables et pourtant c’est ce qui risquent de se passer si l’on continue a ne pas faire la difference entre les droits et les devoirs de chacun. A séparer clairement la sphère publique de la sphère privée, a connaitre de manière bien précise les frontières entre ce que l’on doit faire, ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire. Ces frontières seront abordées dans la prochaines édition de TEDxCasablanca qui aura comme thème  » Exploring Borders ».

Revenons a nos moutons, on a le droit d’acheter a manger, même pendant le Ramadan (la preuve c’est qu’on le fait tous déjà). Manger en publique ou pas ce n’est ce problème que traite cet article, mais plutôt le droit d’acheter ce que l’on veut avec notre argent chez une boutique qui s’enrichie grâce a notre propre travail.

Je peux comprendre que le fait de manger en publique peut en choquer plus d’un dans notre pays profondément musulman, même si cela ne m’a jamais choqué personnellement (c’est peut être les longues années de voyage ou les gens mangeaient devant moi sans complexe tout simplement parce qu’il ne savaient pas que je jeûnais et qu’ils ne sont pas musulmans).

Mais être choqué par le comportement de quelqu’un, ne donne le droit a personne de se dresser en aide-protecteur de la foi et des meurs publiques. Seul l’État, constitué  de manière démocratique par des représentants du peuple, a le droit et le devoir de veiller au respect des lois en vigueur.  Personne ne doit se substituer a ce rôle au risque de voir apparaître  une anarchie incontrôlable dans notre société.

Durant mon enfance, une scène avait l’habitude de se reproduire dans mon quartier; Sidi Bernoussi, elle suscitait un sentiment paradoxale en moi et me laissait mal a l’aise après s’être produite. Une situation ou le peuple jouait le rôle des pouvoirs: Législatif, judiciaire et exécutif a la fois. Quand quelqu’un, un gars du quartier, attrapait un voleur, acte incontestablement altruiste, humain et plein de courage, les autres gars du quartier se faisait un malin plaisir a frapper ce voleur d’une manière très agressive. Le voleur est battu ensuite par tout le monde et est traîné dans les quartiers alentours avant de le faire aboutir au commissariat dans un état presque comateux.

Attention: Video très violente

Ils justifiaient leur comportement en disant: « il ne faut pas penser au voleur, mais a la vieille dame qui a été volée. En plus comme ça personne n’osera plus voler dans notre quartier ».

Punir les voleurs c’est bien, mais les torturer de cette manière doit être interdit par la loi. Que se passerait il si la foule s’était trompé de voleur ?

Un autre cas ou le simple citoyen se donne des droits et des missions qui ne lui appartiennent pas, c’est la moralisation de la vie publique. Le  Barbu qui vous chope dans la rue devant tout le monde pour vous faire un discours moralisateur de 3 heures  pour vous reprocher un comportement qui est somme toute quelque chose de banale pour vous (Prendre votre ami(e) par la main, avoir une coupe de cheveux un peu « Zarbi », un habit trop extravagant, ….). Vous avez beau lui dire que ce sont des choses naturelles, il ne vous lâchera pas tant que vous ne lui annoncez pas votre rédemption et votre engagement a revenir au droit chemin. Sinon au meilleur des cas vous partirez sous des regards insupportables et au pire des cas vous pouvez en emportez quelques souvenirs sur votre corps.

Ces personnages donc, les batteurs des voleurs et les barbus (il y en a d’autres), ont pris l’initiative de prendre des actions dans le but, a leur yeux, d’améliorer la société (je parle du meilleur des cas car j’en ai connu qui tapaient le voleur juste pour rire !!! et qui moralisaient les filles avec les jupes juste pour s’en approcher de manière astucieuse… ), sans que personne ne le leur demande, sans qu’ils ne disposent des outils nécessaires pour le faire ni du savoir nécessaire pour juger de ce qui est bon ou pas pour la société. C’est une dérive qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Par analogie, Mr MacDo, Entreprise étrangère, doit s’occuper de rentabiliser son business, et ne doit plus s’occuper de la religion des Marocains pendant le Ramadan ou pas. Il existe des institutions élues et formées pour jouer ce rôle de manière efficace et professionnelle.

McDo n’est pas une institution de contrôle et de recensement théologique. McDo vend de la boufe, plutôt de la mal boufe, et n’a pas le droit de me demander ma pièce d’identité. McDo doit s’occuper de ses oignons (vous avez remarque ce jeu de mot ramadanesque🙂 ). Apres tout, Marjane ne le fait pas, Acima ne le fait pas (Suivez mon regard). Et si on accepte cette situation, on peut se retrouver demain avec Mercedes qui s’occupe de notre age (pas de Mercedes pour les moins de 45 ans. Vous vous rendez compte), Google qui personnalise vos résultats de recherches selon votre religion et votre ethnie, Facebook qui ne vous permettra pas de devenir amis des personnes d’autres religions, …etc

Il est vraiment honteux a mes yeux de faire subir ce genre de choses au peuple Marocain sous n’importe quel prétexte.  On devrait apprendre a éviter de tomber dans le piège de choisir la mauvaise solution (souvent la plus facile) pour se debarassser des problèmes plus rapidement et commencer a chercher des solutions de fonds qui ne peuvent faire suite qu’a des débats réfléchis et respectueux du citoyen Marocain.

Ayons confiance a ce peuple sage et épargnons lui cette schizophrénie etoufante par son évidence et sa stupidité.

(c) Reda El Ourouba

21 réflexions sur “ Saint MacDo de Ramadan ”

  1. Tant que l’on « considère » le Maroc comme un état islamique et tant qu’il y aura « Amir Al Mou2minine » faudra suivre certaines « lois » islamique et celui qui veut faire la fitna parmi les Musulmans il n’a qu’a le clamer haut et fort qu’il n’est pas musulman qu’il est athée ou agnotisque ou tout ce qu’il veut Soubhane Allah vous voulez rendre ce pays séculaire saha Allah ihdina ou ihdikoum parce que le modernisme vous est monté à la tête. Sinon il y a toujours plus simple manger chez soi mais on sait très bien que c’est surtout la fitna que vous voulez pour faire changer les mentalités b9aw mtab3ine Bush aydikoum ghir l jahanam.

    1. Je pense que tu es passe a cote du sujet de l’article, j’avoue que ca pourrait pas etre evident.
      Relis le peut etre que tu y verras de nouvelles choses.
      Mes amities

    2. Un nombre incalculable de marocains boivent, baisent, ne prient pas, se droguent, parlent dans le dos des gens, volent, ne lisent jamais le coran . . . Mais Soubehanalahe, Ils ne connaissent L’Islam que pendant Ramadan, comme si durant toute l’année ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, Mais seulement pendant ce mois-ci, Qu’ils se mettent à la religion ! Donc Non les marocains ne sont pas Musulmans, Ils sont seulement des petits Mécréants !🙂

  2. Comme je l’avais dit dans d’autres articles sur le sujet et sur facebook, c’est bien plus profitable pour McDo de fermer ses portes aux « Musulmans » (comprendre : Les Marocains) pendant le Ramadan, contrairement à ce que tu dit.

    Comme toute multinationale, ils s’adaptent aux lois/coutumes locales, même si elles sont liberticides/absurdes/etc. ; Ils savent que s’ils autorisent les Marocains à manger, ils vont se retrouver au milieu de gros scandales (du type : Déjeuner public du 20 fev au McDo, etc.) voir d’émeutes vu le climat de tension qui s’est créé « grâce » à certains ‘défenseurs de la morales’ qui apparaissent pendant le Ramadan pour défendre l’Islam contre les vilains non-jeûneurs😀.

    Très bon article, en tout cas ; Espèrons qu’il y aura des personnalités plus « neutres » (voir religieuses) pour défendre cette opinion … Parce que là, ça va pas trop avancer quand c’est un certain « MALI » qui pousse la contestation🙂

  3. déjà que tu as oublié un élément essentiel sur la situation , d’après une article récemment publié sur le site(je pense demain online .com ou goud.ma) mcdo n’accepte pas de servir un menu sur place mais il est possible de le prendre un « à emporter ».
    autre chose en occident quant tu veut acheter une magazine érotique,de la bière ou du tabac le vendeur peut te demander ton pièce d’identité pour s’assurer que tu est majeur car la loi dans ces pays interdisent de vendre ces produits au mineur, et infligent des sanctions sévères pour les commerçants qui enfreinte cette loi.

      1. ce n’est pas de les mettre en pied d’égalité mais les deux fait conduit à respecter la loi.au mcdo, on essaie d’éviter qu’un musulman déjeune en plein publique dans les locaux de macdo. à quoi ça dérange si mcdo demande au gens présenti d’être musulmans majeurs de ne pas manger dans les locaux de mdco, les gens n’ont qu’a prendre un menu à emporter et manger ailleurs.

  4. Cher Reda,
    Par ce sujet la, vous affirmez que ce Mcdo doit servir les musulman sous pretexte qu’ils peuvent le manger a partir de la rupture du jeune …c acceptable …ce que je ne comprend pas c’est que vous insulter Mcdo et vous leur demander un service « McDo vend de la boufe, plutôt de la mal boufe » mais pourquoi s’interesser à leurs service alors!!…votre analogie avec Mercedes et facebook n’a rien avoir avec le sujet…ces organismes imposent leurs services au clients donc au moment ou on adhere a ces reseau , on devient « esclave » de cette loi…

    on subit une ALIÉNATION dans tous les domaines, les jeunes se rend fiere de prendre un sal sandwitch a Mcdo…nous tuons de plus en plus notre culture et notre patrimoine sous pretexte de liberalisme…on imite de plus en plus l’occident « ghir fel khwa l khawi » genre : « non il faut qu’on m’autorise a manger pendant ramadan…etc » et quand il s’agit de « chi haja dyal lma39ool » genre developpement de l’economie, creation de cooperation generatrice de revenu  » 3iwad yji wahd yferre9 3lia gueffa fiha 2dh atay!!!’ ou bien encore liberer les media…etc,personne n’en parle… les vrai probleme sont claiire au maroc …mais quand je vois certain jeunes qui se battent pour « avoir le droit de manger en ramadan » j’ai les larmes aux yeux pleurant ce niveau que ces frere ont atteint …

    merci encore pour l’article!

    1. Hello Machiavelli,
      Si je peux resumer le sujet de cet article, il est grosso modo: « Chacun doit s’occuper de sa propre mission et ne pas toucher aux terrains des autres » Donc « MacDo -et les autres- ne doit pas s’occuper de controler l’identité de ses clients ».
      Merci pour votre commentaire

  5. Merci pour l’Article déjà Reda,

    Je voulais juste partagé quelque chose qui m’a marqué dernièrement concernant ce sujet…

    Pensez vous vraiment que les VRAIS Musulmans ont besoin que Mcdo ou n’importe quel autre *****… leur rapppeller qu’ils ne peuvent pas manger avant la rupture de Jeune ….!!! je sais très bien que vous êtes là entrain de discuter le droit du Citoyen Marocain … mais vous avez oublié que ce dernier appartient à un pays Musulman … donc Si ce Citoyen revendique ses droits en touchant à notre religion .. là je suis désolée !!
    On peut être moderne tout en gardant nos principes n’est ce pas😉
    Si ce Mcdo ola autre Chose … nous impose quelque chose d’illogique … c’est FACIL … nous boycottons !! mais je redis nous devons bien savoir quoi revendiquer et ne pas mélanger entre DROIT & OBLIGATION …

  6. Merci pour l’Article déjà Reda,

    Je voulais juste partagé quelque chose qui m’a marqué dernièrement concernant ce sujet…

    Pensez vous vraiment que les VRAIS Musulmans ont besoin que Mcdo ou n’importe quel autre *****… leur rapppeller qu’ils ne peuvent pas manger avant la rupture de Jeune ….!!! je sais très bien que vous êtes là entrain de discuter le droit du Citoyen Marocain … mais vous avez oublié que ce dernier appartient à un pays Musulman … donc Si ce Citoyen revendique ses droits en touchant à notre religion .. là je suis désolée !!
    On peut être moderne tout en gardant nos principes n’est ce pas
    Si ce Mcdo ola autre Chose … nous impose quelque chose d’illogique … c’est FACILE … Y a klk chose qui s’appelle BOYCOTTER
    mais je redis nous devons bien savoir quoi revendiquer et ne pas mélanger entre DROIT & OBLIGATION …

  7. vive les batteurs des voleurs, les barbus et les demandeurs de carte d’identité dont je fais partis malgré moi, je trouve que se sont eux qui font l’équilibre de ce pays à peine musulman.

    merci Reda pour cette article ça fait du bien de découvrir que je peux être on désaccord avec toi🙂

    عن أبي سعيد الخدري قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان . رواه مسلم .

  8. MacDo ne fait qu’appliquer la loi Marocaine en vigueur et non pas jouer le rôle du juge éthique. Cette loi (222) qui est en effet l’œuvre du maréchal Lyautey..

    « Seulement les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place » L’interdiction ici (appliquant la loi) est de manger publiquement, donc take away est un choix..

    On ne peut reprocher à un établissement qui ne fait qu’appliquer la loi.

  9. Salut Reda,

    Comme l’a souligné Yuxx hier, la scène au Mc Do que tu décris en début d’article est tout bonnement irréelle, cf. la photo que tu as mise en bas. Le Mc Do’ ne sert pas sur place mais te vendra des repas à emporter avec un grand sourire. Je te confirme donc que tu as le « droit d’acheter ce que [tu] veux avec {ton] argent chez une boutique qui s’enrichit grâce a notre propre travail ».

    Maintenant, s’ils ne veulent pas servir sur place, c’est certainement par souci d’éthique et/ou par crainte de représailles.

    Espérons que les choses n’iront pas aussi loin que tu imagines !

  10. Comment ils peuvent savoir si oui ou non on est musulman? ce n’est pas marqué sur la carte, j’ai un ami marocain catholique, je comprends pourquoi il n’y va jamais au maroc pendant le ramadan….

Laisser un commentaire

