TEDxCasablanca: Yes We Do

Nous vivons dans une ère ou des régimes autoritaires tombent, ou une véritable crise financière et économique perdure, ou de grandes théories, telle celle de Freud et  Darwin, se décomposent, ou la jeunesse explose de volonté de vivre partout dans le monde et ou le dernier théorème de Fermat, un des problèmes les plus compliqués de l’histoire des mathématiques, est finalement démontré.

Nous subissons tous les jours des tonnes d’information et de désinformation, nous nous efforçons tout les jours de mieux comprendre le monde sans jamais pleinement y arriver. Nous sommes entourés de sources d’information gratuites et accessibles, nous vivons dorénavant dans une seule communauté, Internet, et nous avons adopte une démarche de travail collaborative qui s’appelle le WEB2.0 depuis quelques années déjà.

tout cela fait que chaque changement est amplifié et accéléré, ceux qui bougent le font très vite et de l’autre  côté ceux qui ne bougent pas se voient grandement pénalisés.

J’ai choisi de commencer mon article en faisant un lien entre les révolutions le changement et le mouvement intellectuel pour justement souligner que cet aspect de notre histoire humaine n’a pas changé. Chaque grand mouvement de société doit impérativement être précédé par de grands mouvement intellectuels.  « Nous ne pouvons pas faire l’économie d’idéologie dans notre action politique ou dans notre  militantisme » Nous disait un jour le Pr Ahmed Herzenni a la 3eme édition du Café Politis. Effectivement, et ce Cafe Politis n’est pas sans rappeler les cafés littéraires de l’age lointain des lumières en Europe.

Ce Cafe Politis est donc un détonateur incontournable pour créer en ce Maroc si passif intellectuellement une explosion d’idées positive. Un autre évènement, apparu en Septembre 2010, dont j’ai l’honneur d’être le parrain, TEDxCasablanca,  joue un rôle tout aussi honorable.

TEDxCasablanca se donne comme mission de mettre sur la même scène des personnalités dont la notoriété est  établie côté d’inconnus dont le génie a besoin d’une scène et d’une audience pour se faire connaitre. TEDxCasablanca est une sorte de rite de passage de nos futures Leaders, politiques, scientifiques, intellectuels et dans le monde des affaires. Un passage qui leur permet de bouleverser le monde avec « leur idée » et de le rendre meilleur.

La première édition fut le fruit d’un travail acharné, d’une spontanéité déterminée et d’un manque de moyens matériels inoffensif.  Nous avons tous été surpris, équipe organisatrice et fans de la réussite et la bienveillance de tout le monde. Ce fut tout simplement un succès hors pair. Nous n’avons presque pas reçu de feedback négatif (sauf sur la qualité de nos vidéos qui n’ont pas pu être enregistrées avec du matériel professionnel mais cela ne les a pas empêchées d’être regardées plusieurs dizaines de milliers de fois sur Youtube plus de 150 000 impressions).

Mais le meilleur fruit de ce travail est certainement le fait que TEDxCasablanca fut le déclencheur d’un phénomène culturel nommé TEDx au Maroc. En effet quelques mois après TEDxCasablanca 2010, nous avons vu TEDxAUI, TEDxRabat, TEDxOujda, TEDxMarrakech, TEDxAgadir et bientôt TEDxAnfa et TEDxHay et plusieurs autres évènements TEDx sont en preparation en ce moment meme.

A mon humble avis meme le ministere de la culture n’a pas reussi à  déclencher un tel engouement culturel. La communauté a prouvé son efficacité sur ce point. C’est un projet dont je suis profondément fier, On a du passer des nuits entières dans la hantise de l’échec suite au désistement de certains membres de l’equipe, On a du apprendre sur le tas à  rassurer les autres, quand il en restait, quant au bien fondé de notre action et la certitude de sa réussite, on a du miser le temps et l’énergie sur quelque chose d’inconnu encore sans garantie de résultat. TEDxCasablanca, est plus qu’un évènement précurseur, c’est une histoire, une leçon de vie, une école du travail en équipe et de la tolérance!

Pour tout cela, nous nous battons encore, sans que cela se sache, tous les jours, pour vous préparer  une autre édition de TEDxCasablanca pour l’année 2011, une édition qui parle des Frontières. « Exploring Borders » est le thème de cette année. Nous essaierons de ramener nos fans jusqu’au bout de chaque concept, jusqu’au point ou la confusion règne pour essayer de comprendre notre compréhension des choses.

TEDxCasablancaNous espérons que nos conferenciers, sans vouloir limiter leurs interventions, nous parlerons des frontieres entre:

  • Sphère privée et sphere publique
  • Vie réelle et vie virtuelle
  • Génie et folie
  • Matière et énergie
  • Amour et Amitié
  • Economie réelle et Economie financière
  • Liberté d’expression et respect de l’autre
  • … etc
Voila donc nos espérances, et nous souhaitons pouvoir atteindre cet objectif, pour vous ! Alors aidez nous en continuant à nous témoigner du même amour et du même soutien auxquels vous nous avez habitué, nous continuerons de notre côté a travailler tous les jours afin d’offrir un évènement digne de la plus grande ville du Maghreb, un évènement bouleversant qui changera votre maniéré de voir le monde et surtout pour ajouter notre brique culturelle à  ce Maroc dans l’espoir de voir un jour germer une semence qui fera de notre pays un exemple.
(c) Reda El Ourouba

4 réflexions sur “ TEDxCasablanca: Yes We Do ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s