La première Cyber-Guerre Mondiale

Le FBI et le gouvernement des etats unis ont perdu leur sang froid et ordonne l’arret du site http://www.megaupload.com icone du telechargement libre sur Internet. Ses fondateurs ainsi que certains de ses salaries ont eux aussi ete arrêtés  a cause de ce document de 75 pages qui detaillent leurs chefs d’accusation.

15 minutes apres, les sites du FBI, du ministere de la justice americaine, le site de HADOPI ainsi que des sites de maisons de production mondiales sont attaques et mis hors services. Derriere ses attaques un groupe de hackers internationaux nommé Anonymous. Ils ont revendique les attaques et sont allés plus loin en déclarant 2012 comme étant l’année de la 1ere cyber-guerre Mondiale [ici] .

Anonymous est un groupement de personnes qui ont choisi l’anonymat comme mode de présence sur Internet. Ils ne se connaissent pas entre eux et aucun cadre légal ne régit leur organisation. Ils se battent pour la liberté d’Internet et accessoirement contre les pratiques de l’église de scientologie.

Comme les mouvements de révolutions et de contestation qui ont secoue le monde arabe, Anonymous, n’ont pas de leader n’ont pas de présence officielle et ne sont pas localisables. Anonymous est la 1er super-conscience Humaine qui émerge d’internet, ils sont comparés a un groupe d’oiseaux qui volent tous dans la même direction, sans que cela n’empêche quelques uns de prendre des directions différentes.

L’incident Megaupload et la réplique d’Anonymous est la preuve de la volonté des gouvernements de mettre de « l’ordre » dans cet espace libertin et cuber-naturel qu’est Internet. C’est une guerre sans fin qui demande beaucoup plus de moyens que ce que les gouvernements pensent. Elle commencera peut être avec des arrestations massives partout dans le monde et finirait, comme en rêvent les gouvernements, avec un Internet défiguré et une cyber-police constituée en majorité par les anciens hackers.  Mais les gouvernements feront tout leur possible pour s’éloigner de ce schéma vu que ni les prisons ni les lois ni le sens commun ne sont prêts pour des arrestations massives de cette échelle.

Quelques points a prendre en compte pour mieux comprendre cette guerre:

-C’est une guerre « propre » par excellence. Pas de morts pas de sang. Seuls des systèmes qui tombent et remontent au gré de ceux qui attaquent. Cela veut dire qu’elle est susceptible de durer dans le temps beaucoup plus qu’aucune autre guerre humaine.

-C’est une guerre d’esprit et de principes. Ce sont des esprits qui se battent d’un cote pour la liberté de l’information et de l’autre cote pour les droits d’auteur, mais avec un aspect de « protection des information confidentielles » en filigrane et timidement annoncé par les gouvernements.

-C’est une guerre de peuples contre les gouvernements. Si l’on prend exemple des autres guerre du même genre, le résultat est vite connu, mais il est encore très tôt pour se prononcer a ce sujet.

-Cette guerre a quelque chose de particulier dans le sens ou elle transcende les frontières géographiques des gouvernements. Anonymous eux n’ont pas de frontières géographiques qui limitent leur coopération.  Si l’on conjugue cela avec le fait que cette guerre est menée par les gouvernements « occidentaux » , avec les USA et la France [ producteurs de musique et de films] on ne devrait pas s’étonner de voir les pirates se concentrer dans certains pays [hostiles a l’occident] pour se protéger des mandats d’arrêt. Mais cela servira a les localiser géographiquement ce qui constitue une première victoire des gouvernement.

-On est tentés de penser que les gouvernements ont le contrôle, car en fin de compte ils disposent du bouton qui coupe Internet tout simplement. Mais cette option n’est même pas envisageable vu ses immenses répercussions économiques, elle pourrait en outre servir Anonymous en lui offrant des milliards d’Internautes Insatisfaits. Les gouvernements ne vont pas prendre le risque d’élargir les rangs de leur opposants.

-Les gouvernements sont plus exposés dans la cyber-guerre que dans les guerre classiques, ils vont être attaques dans le coeur même de leur systèmes d’information. les informations qu’ils contiennent vont être partages et diffusés en temps réel et cela destabilsera encore plus leurs rangs [Rappelons nous dus cas Wikileaks et son impact].  Ils vont avoir le choix entre deux maux: « foncer dans le mur » et perdre la guerre, ou reculer un pas en arrière [limiter leur informatisation] et perdre l’avantage technologique.

-Les guerre classiques ont souvent des origines économiques [Energie, Eau, Hauteurs … etc], la cyber-guerre ne s’éloigne pas de ce schéma. Elle a pour source l’industrie du film et de la musique. C’est donc une guerre de lobby industriel contre une communauté d’indomptables internautes.

-Last but not least, Comme toute autre guerre, la cyber-guerre mondiale se gagnera avant tout dans les médias. Sur ce point Anonymous ont une large avance, ils sont déjà perçus comme victimes et les gouvernements comme les traîtres alliés des riches maisons de productions.

 

An fin prenons un peu de temps et lisons la declaration Officielle de Nicolas Sakrozy suite a ce mandat d’arret, et regardons la justification qu’il lui donne:  » la lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux … constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création« .

Nicolas Sarkozy a oublie que la création humaine, la diversité culturelle ainsi que le partage de ces trésors n’ont jamais été aussi riches et dynamiques que depuis l’invention d’internet.

La première cyber-guerre mondiale est déclenchée, 2012 sera donc l’année du printemps digital [#digitalSpring], une guerre entre des Geek adolescents et des Seniors des industries qui base leur modèle économique sur le caduc principe des droits d’auteur avec les gouvernements comme agents pour faire le sale boulot.

 

2 réflexions sur “ La première Cyber-Guerre Mondiale ”

  1. Les americains se croient tout permis ! Franchement Moi Quand je voie sa je me dit :
    Bon voila les americains veulent conquerir le monde ! deja ils anéantissent des civilisations pour du pétrol , et maintenant ils le font via internet D’ici 2023 MDR!
    Quand tu va aller au depaneur acheter du lait bah il va avoir un agent du FBI qui va t’attendre dehors peut importe de quelle pays que tu vien il va te reclamé la moitier XD!
    USA = Unité de salopard americain et FBI = Franchement Bande d’imbésile !
    Bref comme la lois le stipule on a le droit de sexprimé comme bon nous le semble ! et bien sur je ne vise personne en particulier seulement 2 organisme Completement conrompue qui va detruire le monde d’ici quelque année.
    Et le coup final bah jmen fou si j’ecrit mal jtemmerde toi qui insulte le FR des autres ! haha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s