Fédère ou Dégage

En Juin 2011, A. Benkirane, Alors Sec. Général du PJD, parti Marocain a référentiel Islamique et ayant ses racines dans un mouvement qui a délaissé la violence comme d’emploi depuis des années, est a Taza pour promouvoir la nouvelle constitution et demander aux sympathisants de son parti de voter OUI.

Il est tres mal accueilli par les habitants de cette ville qui lui scandent le fameux « ir7al » [Dégage] et lui offrent de forts sifflements en guise de signe de non disposition a l’accueillir. Il le prend mal et reagit a chaud avec un discours plein de « Défiance » :

  • Je ne dégagerai pas de Taza parceque Taza est a dieu
  • Vous êtes une minorité, et Vous n’êtes pas des hommes car les vrais hommes ont crié « degage » a Ben Ali et Moubarak alors que moi je ne suis qu’un simple citoyen
  • Vous devez attendre jusqu’au jour ou vosu gouvernerez ce pays pour que je degage
  • Arrete de bouger les mains ainsi, parce que si je bouge les miennes tu voleras avec l’air …
  • Cette constitution les Marocains vont lui donner un OUI pour que des gens comme vous ne nous gouvernent  jamais !

Et une autre série de phrases qu’on peut retrouver sur cette video:

Il les a ensuite appelé a dégager eux même:

Pour comprendre cet incident il faut d’abord que Taza est une region Amazigh du fier Rif, et que PJD est depuis toujours ennemi de l’amazighite. Certains le qualifient d’Amazighophobe.

Avant que personne ne sache que Sa Majeste va demander des elections anticpees, A. Benkirane et plusieurs cadres de son parti, dont des ministres de l’actuel gouvernement ont fait des pieds et des mains pour que la langue Amazigh ne figure jamais comme langue Nationale dans la nouvelle constitution. Ils blessent par ce comportement les Marocains Amazigh dont la region du Rif.

Quand le texte final  de la constitution fut adopte et expose au vote du peuple il n’a pas omis de valoriser la langue Amazigh. Les partis politique doivent alors réussir  la mobilisation du peuple pour le referundum. A. Benkirane et son parti sont en difficulté mais ne trouvent aucune difficulté et changer de veste et a s’excuser au Amazighs pour le « malentendu » exemple dans cette video:

Le temps passe, La constitution est votée, et le roi appele a des élections législatives anticipées. La campagne électorale commence. Elections sous le signe de la transparence, du printemps arabe et de la liberté d’expression [de l’epoque]. Encore une fois, Le temps passe, A. benkirane devient Chef du gouvernement de Sa Majesté dans le plus pays du monde.

Début Janvier 2011 des jeunes de la même ville Amazigh protestent a cause d’augmentation vertigineuses des prix de l’eau et de l’électricité.

Une réaction sur-dimensionnée, ultra musclée des forces de l’ordre du gouvernement Benkirane leur fait passer des jours noirs. Mais le fait est que les Marocains, ont quand même dans le passe récent [annees 80 et 90] quelques souvenir qui font que l’agressivité de la police ne les choque pas vraiment.

Mais cette fois ci c’était différent, les forces de l’ordre sont allées trop loin, ells ont pénétré les maisons et les propriétés privées sans aucune raison ni autorisation, ont menacée les femmes de la ville de viol, et sont même allées jusqu’à entrer dans des lieux réservés  aux femmes! C’est inacceptable dans un Maroc qui se veut moderne, exemple dans la région et plus beau pays du monde.

Quelques témoignages des accrochages, des menaces des forces de l’ordre et recits des habitants sur ces liens:

 

Le gouvernement, avec un communique officiel a la MAP, a démenti l’existence tels incidents et dépassements a Taza et a menace de traduire les organes de presse qui en parlent devant la justice.

Des parlementaires de Taza du même parti qui préside le gouvernement contredisent son communique, mette le chef du gouvernement et le Sec. Général devant son mensonge et confirment l’existence de faits violents et inappropriés de la part des forces de l’ordre:

Cet article ne cherche pas a prouver que les forces de l’ordre ont réagi sous ordre du gouvernement pour punir la population de Taza de ce qu’il avaient fait subir a Benkirane avant. Loin de la, j’espere que Benkirane n’est tout de meme pas bas a ce niveau et que comme il le dit 9echchabtou was3a.  Cet article veut juste rappeler qu’un chef de gouvernement, meme avec les plus grand defauts du monde, doit disposer d’au moins une qualite, une seule, dont il ne peut se soustraire.

C’est la qualité de fédérer. Au jour d’aujourd’hui Benkirane ne l’a pas, Benkirane divise les Marocains et ça c’est une réalité que personne ne peut plus nier.

 

21 réflexions sur “ Fédère ou Dégage ”

  1. Benkirane est un pion au service du palais. Si vous pensez vraiment qu’il gouverne, c’est que vous ne valez pas grand chose intellectuellement.

    Lmalik 3takoum fach tel8aw…comme l’a fait son pere avant lui.

  2. Comme la déception politique peut être malsaine!

    Le RNI a perdu les élections, il faut chercher les raisons de cet échec au lieu d’essayer de pêcher dans les eaux troubles où on ne sait pas qui a fait quoi!

    Les événements de Taza sont malheureux mais leurs causes ne datent pas des résultats des élections du 25 novembre 2012!

    Encore une fois, je ne défends pas le P.J.D. pas plus que je n’accable le R.N.I. : mais l’objectivité doit être la règle!

    Affirmer que Benkirane divise les marocains est grave!

    Je ne suis pas proche de cet homme politique – à aucun point de vue – mais je ne peux lire cela sans demander de la modération et de l’objectivité.

    Il y a suffisamment d’agitateurs professionnels à l’étranger, financés par on ne sait trop qui, pour que des marocains sincèrement attachés à leur pays se laissent aller à des dérives!

    1. Cher Fidele Lecteur Hmida,
      Ce billet ne traite en aucun de politique politicienne, celle relative a la promotion d’un parti au detriment d’un autre. Il pointe des faits avec des preuves.
      Amities,

  3. desolée , Benkirane ne divise pas les marocains !! sinon , ces marocains l’auraient remarqué !!avant de voter pour lui et son parti.
    la region du Rif en fait un peu trop , je vous fait remarquer que les amazighs du moyen atlas et du souss n’ont pas remarqué que monsieur Benkirane est amazighophobe , la preuve en est ,son parti regorge d’amazighs ,y compris son ministre des affaires etrangéres !

    1. Chere Jouhara,
      Un petit tour sur Google a ce sujet vous fera remarquer que ce que vous dites est un peu loin de la verite.
      les Amazighs [j’en fais partie] de ce pays se sont senti humilies par ce parti et a plusieurs reprises.
      Cordialement,

  4. خويا العروبة ، باين صدمة خسارة الانتخابات مازال قوية عليكم فحزب الاحرار ، الموضوع مليء بالأخطاء أخويا ، شكون قاليك أهل تازة ريافة ، وزير و سير راجع التاريخ و الجعرافيا و التربية الوطنية

    1. صديقي العزيز، شكراً على حضورك في هده المدونة.
      لربما كان من الأجدر بأن أدكرك قارئي العزيز بأن هذه المدونة ليست لسان أي حزب من الأحزاب ، هي فقط لسان الكاتب.
      أما في ما يخص مدينة تازة و هويتها فاني أدعوك إلى قراءة هاذا الرابط http://fr.wikipedia.org/wiki/Taza ليتأكد لديك أنها مدينة أمازيغية 100% وإن كانت في حدود منطقة الريف ومنطقة الأطلس المتوسط.
      مع أخلص التحيات

  5. دبا اشنو بغيتي تقول، تازة ماباغينش بنكيران وزير أول ؟ و من بعد ؟ المغرب مشي هو أنت أو تازة.

    اضف إلى ذلك, أنه في الحقيقة أغلبية سكان تازة صوتت للعدالة والتنمية و ارادت بنكيران رئيساً للحكومة.

    أما فيما يخص مطالب التازين فهي مشروعة و يجب المطالبة بها بالاحتجاج و على الدولة أن تتعامل بعقلانية..
    لكن مهزومي 2012 يردون أن يجعلو من الاحتجاج شيئا آخر..

    1. Cher Saad,
      Je me joins a ton cote pour dénoncer les agissements violents de certains habitants de cette ville, cela ne peut etre acceptee dans un pays comme le notre.
      Toute manifestation et demande de droits basiques doit etre pacifique et etre sujet a une autorisation des autorites locales. Nous sommes donc d’accord sur ce point.
      toutefois et a la difference de certaines personnes je me dresse egalement contre tout depassement des autorites et des forces de l’ordre.
      Ce que ces femmes Marocaines et Muslmanes, elles auraient pu etre nos meres ou nos soeurs, racontent est tout simplement une insulte a l’humanite qui doit etre en chacun de nous.
      Mes amitites
      PS: Je ne suis pas de Taza

  6. Je me permets de te faire remarquer, ami Linus, que wikipedia est tout sauf une référence sûre quand on traite un sujet sérieux et grave. Ce qui envlève toute crédibilité à ton argumentation. Dommage, parce que je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant.

    1. Bonjour Cher ami Politis,
      Je confirme que Wikipedia est a prohiber pour les travaux academiques. Toutefois et pour un cas de culture generale je la recomande comme debut de piste.
      Ceci etant dit toutes les sources serieuses et credibles te diront la meme chose au sujet de Taza.
      Mes amities,

  7. très bon article cher Reda, pour revenir sur les points soulevés précèdement ça n’a rien à voir avec le RNI ou avec le PI ou n’importe quel autre parti, on parle là de M Benkirane actuel chef de gouvernement et amazighophobe connu, je suis originaire de Taza notre Grande maison Familiale y est Nous sommes des Riffains accomplis et nous savons que ce qui s’est passé à Taza est vrai et si ce n’est le chef de gouvernement qui devra prendre responsabilité qui le fera???
    On parle d’un peuple d’une ville entière térrorisée par les forces de l’ordre public qui doivent lui garantir sureté et tranquilité !!! ce n’est ni du RNI ni d’un autre parti que du PJD qu’il s’agit !

  8. Je commence par ton dernier post, Goud n’est plus un site de PJD ?🙂
    .. je pense pas que Benkirane est un amazighophobe car son gouvernement contient des ministres d’origine Amazigh (Daoudi, Baha, Othmani, Taoufiq, Akhennouch, Ouzzine, Khalfi, Kayouh, Laenser (Tous sont sur Wikipedia ……). Benkrine n’a pas encore terminé 100 jours au gouvernement ! Comment sais tu qu’il ne peut pas federer ?
    PS: je suis un amazigh🙂

    1. Cher
      J’ai scrupuleusement suivi les actions des partis politiques Marocains et leurs differentes positions durant l’etablissement de la nouvelle constitution.
      J’ai suivi une bonne partie des emissions Radio et TV et lu leur declarations. JE sais que le PJd et le PI sont amazighorobes et ca c’est un fait.
      Que vous ne soyz pas d’accord, cela est une chose que je respecte, mais moi je sais qu’ils sont amazighophobes.
      Amities,

  9. deja tu commence par une fausse information taza n’est pas une ville amazigh elle a à la frontière entre les montagnes de moyen atlas et le rif. certes il y a une partie des habitants parlent amazigh mais la majorité c’est l’arabe dialéctale

  10. Cher Ami,
    Je trouve que votre article qui n’a pour but que de la pure information assez peu objectif:
    1/ Vous avancez des fait sur la pseudo antiamazighité du PJD, mais on a l’impression que vous vous basez sur des ouîe dires, vous dites avoir des preuves, présentez-les
    2/ Vous vous présentez comme un « informateur » qui ne fait que rapporter ce qu’il constate, je trouve que votre style n’est pas de ce goût, vous avez un discours engagé. Je cite « Cet article ne cherche pas a prouver que les forces de l’ordre ont réagi sous ordre du gouvernement pour punir la population de Taza de ce qu’il avaient fait subir a Benkirane avant. Loin de la, j’espere que Benkirane n’est tout de meme pas bas a ce niveau et que comme il le dit 9echchabtou was3a.  »
    3/ Si votre but n’est que d’informer, encore une fois, votre discours est influencateur
    4/ Citez-moi un seul chef de gouvernement au monde qui a fédéré toute la population de son pays, ce parti a été élu et les électeurs savaient que cet homme là allais sûrement être nommé
    Cordialement, un ami qui vous veux du bien (je parle de tous les marocains)

    1. Non mais en plus vous déformez totalement ce qui se passe dans cette vidéo: les personnes qui lui disent dégage sont une minorité, il ne dit pas si « je » bouge ma main, tu vous allez tous dégager, il dit si « nous » bougeons nos mains, vous allez tous dégager, il ne sous-entendait pas qu’il va les faire dégager en profitant d’un quelconque pouvoir (ce que vous insinuez encore une fois).

Laisser un commentaire

