Lettre a Mr le PdG Benkirane

Mr le President du Gouvernement Marocain,

Des citoyens civiles en Syrie sont depuis plusieurs mois victimes d’extermination ciblée par le régime de Bachar Al Assad. Chaque jour des dizaines de morts et des centaines de blessés sont enregistrés. Les équipements lourds de l’armée du regime encerclent des quartiers entiers et n’hésitent pas a bombarder les maisons comme si elles étaient les casernes de l’ennemi.

Les victimes sont des militants et des non militants de tous horizons, des femmes et des enfants. Je me permets Mr le President de partager avec vous une vidéo qui démontre la sauvagerie de ce qui est entrain de se passer:

Cette video et cet enfant n’est qu’un simple exemple. Des milliers d’autres témoignages sont présents sur le web et sur une multitude de chaines Mondiales.

Mr Le Président, Le Maroc a le droit de decider de ne pas se mêler de la politique interne d’un pays qui est en l’occurrence un pays dont le peuple est un peuple frère et qui partage avec nous la même culture, la même histoire et la même religion, mais en même temps quand la gestion des affaires internes de la Syrie vire a la sauvagerie gratuite et au massacre des civiles, le Maroc a l’obligation de tenir ses positions historiques qu’il a toujours tenues quand il s’agissait du respect de l’humanité [Rappel: position du Maroc au sujet de l’extermination des juifs par Hitler]. Cette religion même que nous partageons nous appelle au respect de l’être humain quel qu’il soit et nous  interdit formellement de nous entre-tuer.

Mr Le Président, Le Maroc ne peut faire semblant de ne pas être au courant de ce qui se passe en Syrie plus longtemps. Le Maroc ne peut plus faire l’économie d’une prise de position claire. Au delà des efforts diplomatiques salutaires déployés   nous devons rompre tout type de relation avec le régime de Bachar Al Assad sous risque de voir notre image ternie par ses comportements inhumains.

Mr le Président, je tiens a vous rappeler que ce n’est pas le régime Syrien dont nous sommes frères, ce lien de fraternité nous l’avons avant tout avec le peuple Syrien. Nous avons le devoir moral de les soutenir. Comme le dit notre prophète, quand un des nôtres voit un « Mounkar » il a l’obligation de le changer avec des actions s’il le peut, s’il ne le peut pas alors avec des mots, et s’il ne peut pas alors avec son coeur.

Nous avons le pouvoir de contribuer a sauver des vies musulmanes dans ce pays catastrophé avec des actions: Rompre toute relation avec le régime Syrien actuel et fermer l’ambassade Syrienne au Maroc en est un exemple a entreprendre dans l’urgence.

Mr Le Président, plusieurs pays ont déjà pris cette initiative dont des pays arabes et musulmans comme la Tunisie. Maintenir nos relations avec ce régime n’émets qu’un seul et unique signal vers la Syrie: « Le Maroc soutient le régime Syrien actuel et cautionne la tuerie en cours ». Je suis certain que cela n’est pas la position des Marocains et encore moins de son Président de gouvernement.

Mr le Président je vous lance un appel urgent, celui des enfants et des femmes victimes des tanks et des snipers de Bachar Al Assad, il vient du coeur et vous supplie de prendre une position claire et tranchée de fermer l’ambassade du régime Syrien actuel et de rompre toutes les relations Maroco-Syrienne dans l’urgence la plus absolue, avec le courage politique et la transparence auxquels vous nous avez habitués.

Mr le Président, environs 50 civiles sont tués tous les jours soit a peu prêt 2 morts chaque heure. En attendant donc que notre position soit prise, le Maroc continuerait d’accepter que Bachar tue 2 civile chaque heure avec la bénédiction de notre gouvernement.

Cordialement,

Allahoumma Inni 9ad ballaghte,

Reda El Ourouba

10 réflexions sur “ Lettre a Mr le PdG Benkirane ”

  1. Tout d’abord, je ne crois pas que Mr Benkirane ignore les évènements que tu relates. Comme tu le dis si bien, « Des milliers de témoignages sont présents sur le web et sur une multitude de chaines Mondiales » et ce monsieur n’est pas aveugle.

    Ensuite, il me semble que ce gouvernement a pour feuille de route principale la gestion des affaires internes. C’est avant tout pour surtout pour cela que les marocain(e)s l’ont élu ! En outre, tu es trop intelligent pour ne pas savoir que les affaires externes relèvent d’un niveau hiérarchique plus élevé (le Palais et les conseillers), puisque les intérêts géostratégiques en jeu sont énormes et le dossier fort complexe : comme à l’époque de la Guerre froide, la Syrie est une sorte de terrain d’affrontement entre (Chine+Russie) et (USA). Les choses ne sont pas aussi simples qu’elles paraîssent….

    De même, je déplore le procédé qui consiste à vouloir choquer via une vidéo aussi impactante et horrible, en faisant le buzz sur le dos de morts ensanglantés, de surcroît lorsqu’il s’agit d’enfants !

    Enfin, je ne cache pas que ma réaction tient également à une certaine lassitude : moi qui appréciait tes 1ers posts, je suis déçu de la tournure monotone et prévisible que prend ton blog, transformé en espace de lynchage du PJD. Le propos est clair et la conclusion du billet en témoigne : « Bachar tue 2 civile chaque heure avec la bénédiction de notre gouvernement ».
    -> la Syrie n’est (malheureusement) qu’une excuse pour tirer encore une fois sur ce parti.

    PS1 : il va sans dire que toute personne douée d’un minimum d’humanité condamne le génocide qui a lieu en Syrie.
    PS2 : « 2 civils » et non pas « 2 civile »

    Cordialement
    Un ex-fan de ce blog

    1. Youssef,
      tu es un fidele lecteur et je t’en remercie.
      Je suis quelqu’un qui est contre le populisme de Benkirane, c’est certain et je ne m’en cache pas. au contraire cela m’honore de jouer ce role aussi ingrat soit il.
      Maintenant, de la a dire que cette lettre porte la responsabilite de ce qui se passe en Syrie sur les epaules du PJd, je pense qu’il y a plusieurs pas a faire. Pour etre bref et claire:
      Dans cet article je demande l’aide du President du Gvt, querelles politiques mises a part, pour aider a mettre fin a ce genocide. Moi j’y vois au contraire une belle preuve que meme si nous avons des opinions politiques differentes, nous pouvons rester unis et compter chacun sur l’autre sur des sujets de cette ampleur.
      Je trouve que tu t’es precipite dans ton jugement par rapport a ce billet.
      Amities,
      PS: Ce blog n’a jamais cherche a faire du buzz
      PSPS: Je sais que tu reviendras car tu l’aime🙂

  2. Salam alikoum,

    Je soutiens complétement Youssef dans ses propos. Je rajoutes que et tu n’es pas sans le savoir, le Maroc a fait une proposition au conseil de sécurité. Dire que le Maroc que le gouvernement est passif est dénué de sens. Et puis même avec la plus grande volonté du monde, rien se fera sans l’avale des pays avec le droit de veto.

    Autre chose, la décision d’expulser un ambassadeur relève des compétences du roi. De plus, le Maroc de facto n’a plus de relation diplomatique avec la Syrie.

    Cordialement.

  3. Ta lettre risque de ne jamais être lue par le destinataire à laquelle tu l’as adressée : Benkirane n’est pas le « président » du gouvernement mais juste son « chef ».! :)))))))

  4. « Dans cet article je demande l’aide du President du Gvt, querelles politiques mises a part, pour aider a mettre fin a ce genocide. »

    Tu es bien sympa, mais ce n’est pas de son ressort. C’est comme demander à ton boucher de réparer une chaudière ; il ne peut pas et n’en pas les outils.
    Seul le roi accrédite les ambassadeurs. Et seul le roi peut les retirer. C’est écrit dans la constitution que tu as tant défendue. Tes doléances doivent être adressées au Palais.

    Un peu de bonne foi n’a jamais tué personne.

  5. Salam alikoum,

    Je soutiens complétement Youssef dans ses propos. Je rajoutes que et tu n’es pas sans le savoir, le Maroc a fait une proposition au conseil de sécurité. Dire que le Maroc que le gouvernement est passif est dénué de sens. Et puis même avec la plus grand volonté du monde, rien se fera sans l’avale des pays avec le droit de veto.
    Autre chose, la décision d’expulser un ambassadeur relève des compétences du roi. De plus, le Maroc de facto n’a plus de relation diplomatique avec la Syrie.

    Cordialement.

  6. J’ai tendance à être fortement d’accord avec le premier commentaire qui fait une analyse posée de la situation syrienne. Sans que j’y crois vraiment, le Web regorge aussi d’information qui essaieront de te démontrer que le « pauvre Bachar » est une victime du complot mondial dirigé par les US. Que le CNS serait dirigé en sous main par l’ex maitresse d’un haut cadre de la DGSE. etc… etc…
    Il reste que en tant que marocain, je préfère que Benkirane s’occupe de notre situation nationale. Qu’il ne s’occupe de politique étrangère que lorsqu’il y a des enjeux commerciaux qui nous touche. Nous en avons déjà assez avec nos problèmes.
    D’ailleurs, pourquoi n’en appelles tu pas à notre monarque, Haut Symbole de l’autorité pour condamner ce massacre?
    Par ailleurs, sans le défendre, cette persistance à le pointer du doigt Benkirane ou jouer la carte de la critique systématique équivaut à refuser le jeu démocratique. C’est cette réflexion qu’il faudrait pousser tout en scrutant la moindre de ces actions pour rendre utile et constructive la critique que tu fais.
    Tiens d’ailleurs, pour une fois, soyons un peu courageux dans nos actions: rangeons nous devant le gagnant des législatives en lui donnant la possibilité de faire son travail pleinement. Soutenons le dans les réforme de la justice et de l’équité sociale. Jouons le rôle de garde-fou pendant son mandat pour nous prémunir de toute dérive. Critiquons le constructivement lorsque cela est opportun. Et arrêtons notre jugement seulement à la fin de sa primature. Il sera bien assez tôt pour faire le bilan et le reconduire ou non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s