L’exclusion c’est pas bien !

A la lecture d’une information, ma mémoire me ramena d’un coup quelques années en arrière a l’époque ou je travaillais encore en France, ce beau pays pour lequel j’ai une affection toute particulière.

Des années, ou j’ai partagé des dizaines [peut être même des centaines si on inclut les pause café au travail] de discussions avec mes amis sur cette histoire de voile et des espaces publiques de la république. Pour moi, dans un pays comme la France ou la liberté fait partie des fondements de la nation, il est contradictoire d’interdire au gens une tenue vestimentaire descente et somme toute normale poru la simple raison qu’elle fait allusion a une religion.

On ne peut pas  accepter que la France oeuvre pour la liberté des individus alors même qu’elle leur interdit un choix vestimentaire. JE me suis donc longtemps battu pour ce point, non en tant que musulman, mais en tant que citoyen du monde, dans le sens ou, pour moi, dans une école, ou un espace publique en général, un chrétien peut porter sa croix sur lui sans avoir a la cacher et un juif pour faire de même avec sa kipa sans avoir peur d’être sanctionné. La liberté ne se conditionne pas par l’assimilation. Etre libre libre est avant tout être différent et respecté dans sa différence tant que cela ne nuit pas a la liberté et la sécurité des autres. Une Kipa, une croix ou un voile ne nuisent pas a autrui.

Mais qu’elle fut ma surprise, en apprenant que les mêmes lois s’appliquaient par la force des choses sur le territoire Marocain ! J’ai trouve cela inacceptable, alors même qu’on se bat aujourd’hui, en face d’un courant conservateur pour éviter la semi-imposition du voile partout, nous devons ouvrir un autre front et nous battre pour que les filles voilées ne soient pas discriminées sur notre sol, chose que nous pensions être plus qu’un acquis, une évidence dans une terre d’islam.

Yasmine, voulait tout simplement passer un concours dans les locaux du lycée Descartes a Casablanca, un établissement de la mission Française au Maroc [Le Maroc est selon cette page le pays qui compte le plus d’établissements de la mission française au Monde ! ]. Yasmine, n’est ni terroriste, ni extrémiste elle est juste intelligente et ambitieuse et voulait passer le concours des prepas HEC [Donc grosso modo un passage de 3 a 4 jours maximum dans le lycée Descartes ].  quand on veut passer ce genre de concours une longue période de préparation s’impose, et a cause de cette stupide décision elle vient de jeter a la poubelle tout ce travail.

Certes, la France a ses lois et les accords internationaux régissant ce genre d’établissements ont leur mot a dire, mais je ne peux accepter que cette fille et d’autres comme elle [la fille qui porte une jupe, le jeune homme juif qui porte une kippa ou le laïque qui ne croix pas en dieu] soient exclus de ou que ce soit dans ce pays pour cause de religion. Les lois françaises doivent s’appliquer sur les territoires français.

C’est triste et malheureux de trier les gens a la porte, de les filtrer et de leur dire toi tu passe et toi tu passe pas telle une boite de nuit ou l’accès et soumis au bon vouloir du patron et interdit aux personnes en disgrace par la force des muscles du vigile. Comment peut on prôner le droit a l’éducation  et la a liberté et en même temps l’enlever a toute personne non assimilée.

Mélanger politique et religion, permettre au gouvernement de s’impliquer dans les croyance des individus est une mauvaise approche, elle donne lieu a un climat ou on a l’impression que nous ne nous aimons pas, que nous ne tolérons pas nos différences au point de vouloir les cadrer par la force du nombre. Ce n’est pas sain, c’est triste, c’est malheureux, c’est l’échec d’une société qui est devenu incapable de se comprendre, incapable de voir le future ensemble et hantée par son présent incompréhensible et surprenant. LA France a le droit a l’échec de sa société, mais pas le Maroc qui lui a une histoire dans la diversité, le Maroc est l’école même de la diversité et du respect d’autrui, cette histoire nous soustrait le droit a l’échec a ce niveau.

Encore une fois, une des conséquence du mélange dangereux entre politique et religion, le combat pour la liberté et le respect est a son apogée et il est plus que jamais besoin de votre mobilisation. Pour le réussir, il faut dorénavant, considérer que la liberté n’est plus un droit mais un Devoir. chacun est oblige de se battre pour sa liberté et celle des autres, sous peine de perdre les deux.

« Une liberté qui ne s’emploie qu’a nier la liberté doit être niée » – Simone de Beauvoir

8 réflexions sur “ L’exclusion c’est pas bien ! ”

  1. Y’a-t-il des preuves tangibles d’un tel refus du lycée Descartes? Sorry si je ne crois plus nos sources (journaux & cie).
    Je préfère être sure de mon info avant de péter un plomb au sujet d’une telle discrimination🙂

    1. Oui, j’ai eu une réponse du proviseur (par mail) qui m’a dit que le voile était bel est bien interdit à Descartes.

      Je connais aussi une personne proche de ces lycéennes (qui seraient au moins 5).

  2. Effectivement la France n’est pas du tout un exemple en matière de liberté, et il n’y a pas que le voile. C’est un pays ou on condamne pénalement les gens pour avoir pensé que l’histoire d’un tel génocide était comme ci ou comme ca, on condamne les gens pour des blagues, les imams expulsés ces derniers temps (sans procés je crois) pour des paroles, … la liberté devrait etre bien au dessus de toute instrumentalisation par le pouvoir Etatique, elle doit etre bien au dessus de la volonté de 51% du peuple, sinon c’est la tyranie de 51% au lieu de la dictature de 1%, et le Maroc n’est en rien différent si ce n’est pas pire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s