Benkirane, On veut que tu restes!

Couper les revenues et augmenter les prix a tous les niveaux, voila donc un nouveau style de gouvernance qui est entrain d’être subi par le peuple Marocain de la part d’un gouvernement d’amateurs. Voila les conséquences d’une campagne électorale  basée sur l’affectif et le populisme qui a conduit le parti en tête a donner des engagements sur lesquels il est revenu sans aucune exceptions.

Combattre l’économie de rente:  Pour sa première tentative contre ce fléau, Le gouvernement, et dans une tentative hasardeusement lancée contre les agréments des autocars a publié la fameuse liste des « profiteurs ». Action qui s’est révélée complètement stupide et inutile surtout dans l’éblouissante absence d’un plan pour contrecarrer le phénomène.  Le résultat fut que plusieurs artistes, sportifs ou anciens combattants se sont sentis comme des moutons sacrifiées au profit de la réputation de quelques ministres populistes. On s’attendaient a ce moment la a un gouvernement cohérent qui a une ligne de conduite définie depuis le début, claire  et déterminée.  Mais que fut notre surprise quand ce même gouvernement a déclaré refuser la publication de la liste d’autres « profiteurs » [ceux que le peuple voulait vraiment connaitre] dont le coût est largement beaucoup plus élevé. On parle ici des agréments de pèche maritime, des carrières de sables … etc. Le gouvernement a tout simplement décidé de ne pas en parler et de leur réserver une démarche plus « respectueuse » et beaucoup plus « discrète ».  C’est le premier echec ! mais comment le cacher, comment le fuir ? comment continuer a jouer cette pièce théâtrale qui distrait ce peuple qui croit a une solution magique qui émanerait de la « religion » utilisée et portée  politiquement par le PJD ? Une seule mesure continuer a distraire.

Combattre les touristes: Mr Ramid, est sorti donc avec une déclaration forte et claire condamnant la ville ocre pour ses touristes qui viennent pour exercer le péché sur les terres de l’Islam. Mr le ministre a subitement oublié  que le tourisme est une de nos plus précieuses et rares sources de revenue, que plusieurs familles en vivent et qu’en tant que ministre chacun de ces mots a un impact assez important. Mais il a surtout oublie que pas besoin d’aller chercher chez les touristes pour trouver le péché, il ne connait pas la multitude de bars et de cabarets qui se situent sur le long de nos plus grands boulevards et qui ne sont fréquentés que par des pecheurs et pecheuses Marocains, il a oublié les milliers de voleurs, de violeurs et les dizaines de prostituées Marocaines qui font la file sur les rues publiques au vue et su de tout le monde, il a oublié les milliers de fonctionnaires de l’état corrompus qui quand ils sont au bureau ne bougent pas le petit doigt sans leur « 9hiwa ». Non le péché c’est chez l’étranger, chez l’autre, le blond riche européen ou Américain, chez le juif, chez celui qui n’est pas musulman, celui qui ne nous ressemble pas. Conséquence directe de cette déclaration, baisse des nuitées a Marrakech en Mars et baisse des prix de l’immobilier dans la même ville et une petite contre-déclaration pour ne rien apporter de nouveau et s’enfoncer encore plus. Les « pécheurs » eux existent toujours, et existeront même si on décide d’augmenter le prix de l’alcool. Que faire face a ce manque d’expérience et de courage politique ? va t on continuer a nous excuser a chaque déclaration faite ? Peut on faire quelques chose de concret, quelque chose qui touchent les Marocains jusqu’a chez eux ? Les Médias, les gênent, ils parlent d’eux, ils décrivent leurs fautes,  …

Combattre Les lobby médiatiques: En fait non, juste les nettoyer, comme on a souhaité nettoyer l’art et le rendre plus propre. Et pour cela tous les moyens sont bons. Notre mini-mimi préféré a eu une idée de génie avec un plan d’exécution des plus sophistiqués [il parait même qu’il l’a mis sur Microsoft Project tout seul]. Première étape, mettre en place un cahier de charges de l’audio-visuel, qui vient directement du ciel, le faire adopter par la HACA en un temps record, prétendre avoir suivi une demarche participative et si les parties prenantes osent contredire ce fait, sortir leur bilan financier comme argument de la nécessité de nettoyer ce paysage. Si toutefois ils n’ont pas peur, envoyer un ou deux parlementaires pour menacer de sortir dans les rues et combattre les « poches de résistance ». Encore un procédé de gouvernance nouveau, pas comme les autres, un gouvernement qui menace l’opposition et la société civile d’occuper les rues. La société civile s’apprête a répondre et a voir « qui c’est qui vraiment occuper les rues cette fois ci ». La tension sociale augmente encore d’un cran. Conséquences: Le roi reçoit le président du  gouvernement et le ministre en question. A la sortie de l’entrevue royale, le président du gouvernement annonce que le Roi  les a encourage dans leurs démarches, question de fermer leur gueules a tous ceux qui auraient osé espérer et prétendre au contraire. La tension augmente encore d’un cran, les stylos commencent a prendre un autre ton. Quelques heures après, le président de la HACA est déchu de ses fonctions, Le Roi en disigne un nouveau [Une nouvelle ], le Président du gouvernement comprend qu’il ne peut plus rien cacher, qu’il ne peut plus continuer a mentir. Une haute commission est créée dont le rôle grosso modo est de geler les cahiers de charges divins, retirer le dossier du ministre de tutelle et le donner a un ministre un peu plus expérimenté. Quelle humiliation ! Un ministre qui se respecte, ayant vécu un tel échec, aurait démissionné sur le champ. Un président de gouvernement aussi. Car ne l’oublions pas, le Président du gouvernement s’est lui aussi retourne contre son propre ministre. Oui mais c’est ca la politique.  Que faire maintenant ? On est vraiment dans une situation merdique. Le peuple attend toujours, on a trop parlé et on a toujours rien fait pour ce peuple, les elections approchent ? On veut occuper le pouvoir a tous les niveaux, comment faire ?

Combattre les syndicats: Le 1er Mai est arrivée, le président du gouvernement et les ministres du PJD, ont toujours les souvenirs d’une rue qui leur est acquise, ils décident de descendre faire encore une fois le show, la3alla wa 3assa ijib allah tissir. Ici aussi, tous les moyens sont bons pour occuper le terrain face a ses syndicats forts et qui n’arrêtent pas de demander plus,  toujours plus. Le PJD descend, en Kangoo ou en taxi blanc [vieille Mercedes 240 – La nouvelle classe E, on la cache pour l’instant], qu’importe! L’important c’est que la rumeur populiste s’installe encore une fois et que le peuple voient 2 ou 3 photos pour le calmer et le maintenir dans ses illusions. Benkirane s’en sort, mais pas son ami Baha ! il est encerclé par les manifestants, insulté, bousculé, dans un décor jamais vu jusque la. Il est évacué dans une voiture de police. Le peuple a changé de camp, une partie du peuple pas tous. Car il existe toujours une tranche de population qui croit en ce gouvernement, surtout les diplômés chômeurs a qui on a promis beaucoup de choses.

Combattre les diplômés chômeurs: Cette tranche aussi va en prendre plein la tranche. Mais que peut on faire a ces gens, on n’a rien a leur proposer, on ne s’est meme pas reunis pour reflechir a leur problème. Première étape, prendre des photos avec eux, des vidéos aussi, les partager sur internet. Alors la tout le monde était prêt et disponible pour une nieme dose de populisme Baha, Benkirane, Ramid, Bassima, … tous étaient prêts. Ils veulent leur dose ! Chose faite, les vidéos circulent. Le 06 Mai on annonce que le taux de chômage a augmente en comparaison avec la même période en 2011.  Walaynni Mouchkil hada. Pas de solution pour l’instant. Le patronat ne va rien céder, les syndicats non plus. Il nous faut une solution magique, quelque chose qui marche. On n’arrive toujours pas trouver de nouvelles sources de revenue. Le Président du gouvernement dans un élan de créativité qui lui est habituel la trouve! et ne choisit pas mieux que le parlement pour l’annoncer: « Il va prier pour que les chômeurs trouvent un boulot ». Ouuuuuf on l’a échappée belle cette fois, heureusement qu’il sait prier ! Résultat, les syndicats le prennent mal, très mal, et font une grande marche, a la quelle se sont alliés plusieurs acteurs de la société civile et des partis de la gauche.  Mais Benkirane sait répondre a ce genre de choses il rappelle aux syndicats que le 1er Mai est déjà passé [ce qui donne une idée sur sa compréhension de l’etendue du rôle  des syndicats: Manifester le 1er Mai] et se demande sur un ton humoristique s’ils ont cru que l’année a déjà fait son tour, sans bien évidement oublier de se poser la question conspirationniste habituelle sur qui les fait bouger « de derrière ». La rue le prend mal, rien a faire, la rue veut bouger, la rue va bouger, ca commence a sentir mauvais cette faire. Nouvelle constitution, nouveau pouvoir et finalement rien de concret … Ouuuuf, c’est beaucoup et puis ça risque de se voir un jour, quelqu’un pourrait révéler tout cela et le peuple ne votera plus pour nous, nous risquons de devenir des chômeurs  ! Tu sais quoi va se combattre entre nous …

Se combattre soit même: Et la , c’est le maximum de la créativité et du génie  politique Marocaine. On a jamais vu pareil, c’est de l’ordre du Cubisme, de la politique abstraite, Des positions et des actions qu’on ne comprend pas, elle sont nombreuses, louches, bizarres et font de la communication toutes seules. Des parlementaires de la majorité qui se retournent contre le gouvernement, des ministres de la majorité qui se retournent contre le Président du gouvernement, des ministres qui menacent de démissionner et …. et …. et cerise sur le gâteau  Un président du gouvernement qui nous informe qu’en fait il n’est pas responsable de l’application de la nouvelle constitution. On tient un champion la, la perle rare,  comme disent wlad leblad chez nous le gars est « In-epluchable » [makayt9echarch]. Surtout qu’il n’oublie pas de nous rappeler a chaque fois que le Roi l’a appelé, que le Roi est gentil avec lui, que le Roi l’écoute, que le Roi est ceci, que le Roi est cela … Bref, le Roi c’est mon ami, vous n’aurez donc jamais ma peau – Bout Nbet. Dernièrement, il nous rappelle même, a nous ignorants, qu’il ne peut pas faire grand chose car il n’est pas le seul a gouverner dans ce pays, chose qui est vraie, sauf que cela nous rappelle un petit détail: Il nous avait toujours menacés, a plusieurs reprises, que s’il se sentait incapable de changer les choses, que si les obstacles ne se mettaient pas genoux devant sa divine volonté, alors il remettrai les clés a Sa Majesté. Dernière tentative, couper la tête du serpent, combattre la source du problème au lieu de s’attarder sur chacun de ses effets. La source du problème ce n’est pas la corruption, ce n’est pas l’éducation, ce n’est pas la santé, ce n’est pas l’économie, elle est ailleurs. La source des problèmes c’est tout simplement la d’ou viennent les problèmes, les bouches qui contestent, qui revendiquent, ceux qui bougent et qui réclament des droits et des reformes, ceux qui s’indignent, ceux qui ne sont pas satisfaits. La source des problèmes c’est la rue elle même.

Combattre la rue: Il existe de multiples moyens de combattre la rue au Maroc. Par exemple, choisir des Wali dont on admet la non droiture et on insiste sur leur importance surtout pour « certaines » régions du pays !  On peut la combattre aussi quand elle essaie de lire dans la place publique, on peut leur envoyer des policiers pour les cadrer avec quelques coups de matraques. Sans oublier qu’on peut également les combattre et envoyer se balader si jamais ils demandent a taxer les riches et imposer un ISF [Impôt Sur le Fortune], il suffit de refuser le projet de loi en question. On peut les combattre en gelant les engagements du Maroc pour l’équité homme/femme et tout simplement prétendre que le Maroc ne s’est jamais engagé dans ce sens, en fin de compte c’est ma parole contre la tienne, moi je suis ministre et toi t’es qui?  Vous savez quoi on peut même combattre leurs juges si jamais ils décident de demander leur « indépendance » pour appliquer la constitution et les traiter de « employés municipaux », cette réflexion comparative peut émaner du ministre de la justice lui même. Et pour couronner le tout, on va immobiliser cette rue, on va la rendre moins intéressée par la politique, on va la distraire avec son vécu, on va lui injecter une dose supplémentaire de misère pour qu’elle nous laisse « bosser », pour qu’elle nous lâche un peu. Apres tout, On a prié pour eux au parlement, on leur a dit que nous ne pouvons rien changer,  on a bu de la bissara, on a prix des kangoo, on a même pris des photos par terre, tout cela ne leur a pas suffit. Mabghawch ifehmou rasshoum [En francais ca donnerai quelque chose comme: Ils veulent pas comprendre leurs têtes]. On va donc  augmenter tous les prix, partout, tout doit devenir plus cher, on va leur casser les epaules, et pour que cela passe innapercu, on va agir seulement sur le prix des carburant, élément qui touche a tout. Idée de génie !

Quand on ne peut pas créer de richesse, on devient obligé a créer plus de misère.

Cher Président du Gouvernement, Il est encore tôt que tu parte. Maintenant on veut que tu reste.

On souhaite que tu reste non pour l’amour de tes blagues de mauvais gout mais parce qu’on  veut que tu remplisse tes engagements, on veut que tu t’excuse au peuple auquel tu as menti, on veut que tu reste jusqu’à ce que tu avoue au peuple Marocain qu’utiliser la religion dans la politique n’etait pas honnête de ta part, on veut que tu reste jusqu’à ce que le peuple voit la limite de ton projet de société, on veut que tu reste pour tu sois une leçon pour nos enfants, un piège dans lequel il ne faut plus jamais tomber.

On veut que tu sois, un proof of concept, la preuve de la possibilité d’un Maroc Médiocre et attardé, même dans le contexte le plus favorable qui soit.

32 réflexions sur “ Benkirane, On veut que tu restes! ”

  1. juste une petite question d’orthographe : pour les diplômés chômeur : ‘cette tranche ont a pris plein la « tronche »
    sinon comment va le rni!lol

  2. Votre billet est tout simplement genial.
    Merci de partager!
    Les barbus light de M6 ne sont la que pour servir de fusible au regime. Ils vont sauter tres bientot.
    Je n’ai pas compris pourquoi les gens votent pour des imbeciles sans « vision » pour un Maroc meilleur. Mais bon, on sait que M6 n’accepterait jamais un ministre avec des « idees ». Il ne tolere que les clowns qui savent se plier a 90 degres.

    1. Cher anonyme,

      Ce que tu viens de dire est tout bonnement faux.
      Je ne te dirai pas pourquoi car tu n’as fait dans ton commentaire que donner un avis sans fondement.
      Dire que le PJD n’a pas de vision, c’est non seulement faux, je puis t’affirmer que c’est un parti qui a une vision qui ne peut égaler que celle de l’USFP dans ses débuts.
      La prochaine fois où tu parleras essaies d’être convainquant.

      Cordialement

      NB: Je ne suis pas un partisan du PJD ni un mouchard. Je suis un citoyen marocain qui croit en une chose: bcp de jeunes marocains sont devenus trop gatés et n’on pas le pouvoir de se lever, de travailler, et de donner quelque chose à ce pays alors qu’ils ne font que revendiquer ici et là. Nous sommes la honte de l’histoire de ce pays. Nous sommes la honte de nos aieuls.

      1. Bonjour Khalil,
        Personne ne t’accuse ni d’etre un mouchard ni d’etre partisan du PJD [ce qui aurait ete tout a ton honneur]. Toutefois et au sujet de la vision du PJD je souhaiis partager avec toi cet article que j’ai ecrit le 25 Octobre 2011. On y lis comment Benkirane avoue lui meme a mots a peine caches que le parti n’a aucune vision et certainement pas une vision differente des autres partis politiqes: https://tiwliwla.wordpress.com/2011/10/25/pjd-parti-de-rien/

  3. Je ne vois dans ce ce que fait Benkirane and Co rien de pire de ce que faisaient les autres avant eux!

    Le Maroc est un pays sans ressources mais avec plein de grandes gueules, qui veulent, tout, tout de suite et favoooooor!

    Cependant, je te concède que au niveau de l’amaterisme Bankirane et ses boys sont imbattables en effet!

  4. Ce billet est l’exemple type d’un billet engagé : la charge que tu mènes contre ce pauvre Benkirane est très rude et justtifiée très largement! Pourtant, ce gouvernment ne pêche que par sa propension à trop parler! C’est normal pour des gens formés pour haranguer les foules et leur promettre monts et merveilles.

    Pour ma part j’ai toujours été très sceptique sur les possibilités réelles de gouverner pour un parti religieux : la situation ne m’étonne donc! En effet, si c’était réalisable, cela se saurait et aurait des résulats ailleurs!

    Mais une chose m’étonne dans ton billet : c’est la dernière phrase! Crois-tu en toute honnêteté que le Maroc traverse actuellement « le contexte le plus favorable qui soit. »?

    1. Merci mon ami,
      En parlant de contexte favorable, j’ai essaye de faire allusion aux problemes d’instabilite dans ;’entourage du MAroc qui le rende d’un coup un paradis pour les investisseurs, surtout avec le cout bs du travail.

  5. Avec tout mon respect, cet article est en effet non seulement époustouflant d’incohérence mais aussi renversant au sens littéral du terme, car il manque de précision et ne cumule qu’un foisonnement de fausses informations. Un article « overdosé » d’attaques ad hominem et surtout n’apporte rien pour enrichir le débat public.

    En premier lieu, comme tu es sûrement une personne réfléchie, cultivée avec un sens critique développé, tu pourrais parler avec un peu plus de respect du chef du gouvernement. (Crois moi je suis ni un partisan du PJD ni d’aucun autre parti d’ailleurs).

    Secundo, bien exposer les problèmes c’est bien, avoir les solutions à ceux-ci c’est mieux. On croyait ce blog sérieux, mais là ça vire au cirque des idioties en folie ! On voit alors émerger des idées délirantes d’une naïveté parfois hallucinante.

    Ne le prends surtout pas mal et n’y vois en aucun cas un manque de respect envers ta personne, mais j’avoue que tes analyses politiques sont les plus « comiques », une sorte de « catalyseurs de la connerie » ! Ils me font plus penser à des éructations d’un laquais qu’à des paroles intelligentes d’un sage. Elles nous révèlent la profondeur insondable d’un certain déficit analytique, d’un raisonnement simple et simpliste. On déduit que tu es loin, très loin de pouvoir maîtriser une analyse politique objective et responsable. Au lieu de ça, tu te contentes de dresser des constats « à la sauvette », une sorte de tentative d’opposition souffrant de mal nutrition.
    Une chose est sûre, c’est qu’on n ne va pas se laisser berner par ces fausses critiques qui font le beurre des « arrivistes ».

    1. Merci pour ton feedback mon ami.
      J’en prends note et ferai de mon mieux pour que certains de mes prochains articles prennent la forme de policy briefs tout en gardant bien sure des articles dédiés aux critiques et observations qui servent a contrôler et juger le travail du gouvernement.

      1. Ne le prends pas mal, mais je doute fort que tu n’as point saisis tout le sens de mon précédent commentaire. Je déduis alors que tu es trop dans le subjectif, avec un sens critique semé d’embûches et une culture politique limite naïve.

  6. « on veut que tu reste jusqu’à ce que tu avoue au peuple Marocain qu’utiliser la religion dans la politique n’etait pas honnête de ta part, »
    Je suis d’accord avec toi Reda, mais nous attendons toujours de ta part un article dans lequel tu dénoncerais également la manipulation (bien plus importante) de la religion par le roi. Pour info, ce n’est pas Benkirane qui se prétend Amir Al Mouminine tout en étant le premier distributeur d’alcool du pays, ce n’est pas Benkirane qui a rameuté les Boutchichyine pour le oui au réferendum etc…

      1. Reda, Tu as parfaitement raison, le PJD manipule la religion, je suis daccord avec toi.
        Oublions maintenant le PJD et passons au roi. Est tu daccord avec l’affirmation suivante: « le roi manipule la religion et l’instrumentalise pour asseoir sa légitimité et sa crédibilité  »
        Si tu n’est pas daccord, je te prie de m’expliquer clairement pourquoi
        Deuxièmement, « Que penses tu du fait que le roi est en même temps Amir al Mouminine et le premier distributeur d’alcool du pays ? »
        J’attend tes réponses avec impatience

  7. Cher rédacteur,

    Crois moi, je n’ai aucunement la fâcheuse habitude de lancer des pierres aux gens. Je suis un homme qui croit profondément au débat. Seulement voilà, je trouve que cet article est à mettre à la poubelle et que ton niveau est loin d’être celui d’une personne digne d’influencer les jeunes sur la politique parce que ton niveau est médiocre. C’est où cela, où tu as une orientation politique bien en tête qui est opposante au gouvernement Benkirane. Je comprendrai donc que tu ne puisses pas être de leur côté car l’être sera oublier l’administration du gouvernement pour dix ans ou plus. Mais si tu es vraiment un partisan, toujours est-il que ton article est médiocre et que tu dois te réviser avant de lancer des choses qui puissent influencer le public d’une manière fortement erronée.
    Je ne plongerai pas dans le fait de débattre cet article car il est trop mal fait et l’information qui y est est fausse, et ton avis n’est pas du tout constructif.
    J’aimerai bien que les marocains mettent main dans le main pour produire le Maroc de demain, et non sautiller et dire n’importe quoi.
    Je t’encourage cher rédacteur à produire de meilleurs articles. Tu en es obligé car ce niveau de rédaction n’est pas digne d’un jeune marocain éduqué. Le Maroc a besoin de gens de grande classe et niveau dans tous les domaines. On a besoin de redorer le blason du pays. Nous avons cette fâcheuse culture de porter le blâme sur les générations précédentes alors que c’est la nôtre qui doit être aujourd’hui mise devant le miroir.

    Courage

    1. Bonjour Ssi Khali,

      Je te remercie pour ton commentaire qui me pousse a donner encore plus et ecrire encore plus.

      Ceci dit et tout en comprenant ton besoin de donner tes avis sur ma personne, j’aurai aime que tu consacre une partie de ton commentaire a des arguments poru contre dire ce que tu trouve faux dans mon article.

      Toutefois, je pense que ton commentaire est un bon depart et que tu es sur le bon chemin pour un Maroc que les nouvelles generations batissent main dans la main.

      Mes amitites,
      PS: le raprochement que tu fais entre mediocrite et opposition est il intemporel ou juste contextuel ?

  8. J’ai vu cet action jaune sur facebook, puis entré sur votre blog et lu cet article. Que dire ?

    Tout d’abord je suis vraiment désolée pour ma franchise, mais là c’est trop !

    Votre article est d’une médiocrité rare, affreusement irresponsable voire immature. Dans tous les cas, ce n’est pas la peur de dire des idioties qui vous étouffe !

    Au moment où on espère tous rehausser le niveau du débat, et croire au renouveau intellectuel de la jeunesse marocaine, nous voilà devant un cas pathologique grave.

    Ce que vous avez écrit représente un danger encore plus grand que n’importe quel politicien bas de gamme. Je constate ou du moins je me laisse à deviner que vous symbolisez exactement un style de férocité partisane aveuglée et soumise !

    Je pense que votre entêtement orgueilleux vous empêche d’avoir une vision objective des choses et je vous propose de pousser votre raisonnement très loin pour chercher ce qui est utile, plutôt que répéter encore et encore la même chanson qu’on a subi des années durant !

    1. Shame on you ! Honte à vous !

      J’ai compris que vous défendez Mr Mezouar. Et vous avez encore du courage à le faire ! Vous êtes un naïf ! Vous êtes un naïf !

      Lisez cet article et avec la preuve en plus et vous allez constatez que votre cher Mr Mezouar n’est qu’un homme sans éthique, sans morale et sans scrupules ! Ce monsieur que vous défendez tel un aveugle à la suite de la #mezouargate.

      http://ahmedbenchemsi.com/majidi-business-cas-decole/#comment-24

      http://ahmedbenchemsi.com/wp-content/uploads/2012/06/BO-BaySys.pdf

  9. Votre article ? On peux le définir comme le petit devoir maison (homework) du gentil militant RNIste que vous êtes !
    Arrêtez de nous bassiner avec votre esprit de citoyenneté, militantisme, blablabla, changez de disque, vous devenez lassant à la fin !
    C’est dommage, vous perdez en crédibilité mais vous gagné en débilité !

    Sans rancune

  10.  » لي فالمعارضة كيحلل و يحكم على عمل الحكومة في ظرف الشهور الاولى ديالها فقط غير بليد « 

  11. يا ناطح الجبل العـالي المنتمي إلى معشر الأقزام الذين يتطاولون على الهامات الشامخة ومنارات العلم السياسي والكفاح من أجل هذا البلد. رصيدك يا قزم خفة لسان و قلة تأدب و كلمات آثمة تلقي بها. إعلم أن رصيد من تريد النيل منه صرح عالي يحفظ ذكرها الايام و السنون

      1. Pour ta gouverne, je ne suis pas ni un PJDiste ni un autre partisan notoire, je constate juste au passage ta faible argumentation, tes attaques hasardeuses et totalement inefficaces envers un « animal politique » plutôt balèze et qui a plus de « bouteille » que toi et ton président de parti réunis ! Il n’y a qu’à lire les autres commentaires !

        Prends cela comme bon te semble. Comme un argumentaire, de la poésie ou même du slam si tu veux. Dans tous les cas, l’idée et le message y sont clairs et il est à toi de revoir d’abord tes arguments au lieu de continuer à tirer sur la ficelle.

        Pour ma part, je continue de penser que le bilan du RNI reste son plus grand boulet qu’il va sûrement traîner pour au moins 10 ans pour ne pas dire plus ! Sans parler de sa faible opposition qui sent déjà le cramé et qui souffre du manque d’idées !

        Question : Aspires-tu à faire une carrière politique ? Si la réponse est oui, alors mets de côté tes mensonges et calomnies et sois plus fair play, plus gentleman, moins mesquin ou petit et plutôt observer la maxime du sage, selon laquelle il convient de se comporter toujours envers un ennemi comme s’il devait un jour devenir un ami !

        A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s