Allah Ibarek F’3mar Sidi

Aujourd’hui s’est tenue la cérémonie d’allégeance au trône Alaouite comme cela se fait au Maroc depuis des siècles et sous sa forme connue depuis des décennies déjà.

Le Roi Sort sur monture [Cheval ou voiture décapotable] sur une grande place sur le Mechouar du Palais Royal et accueille des dizaines de responsables et de représentants, vêtu d’habits traditionnels et accompagne de son personnel il reçoit l’allégeance région par région, salue le peuple et revient a son palais. Un moment aussi grandiose  qu’important dans l’exercice du pouvoir et de la démocratie Marocaine.

Mais cette année la cérémonie a revêtu un caractère particulier pour plusieurs raisons: Nouvelle constitution, Printemps arabe [pour ceux qui y croient encore], liberté d’expression [parce que dans le passe récent du pays personne ne pouvait parler de ce genre de chose] et surtout la prise du gouvernement par le Parti Islamiste. Ce qui a créé un débat qui est le prolongement du débat sur le baise-main. Les internautes faisaient parti des preneurs de positions a ce sujet sous le hashtag #tweetobayaa, certains étaient contre, certains n’étaient pas pour et certains sans opinion. Il est important de prendre position face a ce genre de débat et c’est pour cela que je me suis senti oblige [j’avoue que j’y étais également poussé par un certain nombre d’amis].

Les catégories de personnes qui ont pris position contre ont été contre le fait de s’incliner devant le Roi [presque a 90 degré] aucun n’a évoqué le fait d’être contre l’allégeance ou la cérémonie dans son principe, ce qui nous aide a concentrer notre réflexion sur le fait de s’incliner et pas autre chose.

Les nihisltes et extrême-gauchistes [qui se fondent a cette occasion dans la foule des défenseurs des droits universels et de la dignité] pense que s’incliner de cette manière nuit gravement a la dignité du citoyen Marocain et que cela donne une mauvaise image du Maroc. Soit, j’avoue que moi aussi j’ai été tente par cette approche, que moi aussi je me disait pourquoi ces hommes font cela et qu’est ce que cela apporte a la Nation, ce geste n’est il pas humiliant et n’est il pas signe de soumission? Ensuite je me suis rappelé que je le fait a chaque fois que je rencontre mes parents [accompagne d’un baise main plein d’amour et de …. soumission voulue] sans que cela ne soit accompagne d’aucune dégradation a ma personne [certains esprits trop occidentalisés y verront de l’humiliation pas moi], et puis je me suis dis également que l’exercice du pouvoir est toujours accompagne de loyauté et de soumission, pourquoi l’exercice du pouvoir au Maroc doit il faire exception sur ce registre ? pourquoi les Japonais ne se sentent pas humilies devant leur empereur ? pourquoi les Anglais ne sentent pas humilies quand leur premier ministre s’agenouille devant la Reine avant  d’être « nommé »  a son poste? Pourquoi devons nous avoir honte d’une telle coutume et penser que cela nous dégrade alors que la même chose est considéré avec fierete comme une « culture » une composante « identitaire » de leurs « systèmes » ? Et au passage, ces humanistes pourquoi ne trouve t ils pas dégradant qu’un homme s’incline et embrasse, avec élégance, la main d’une dame ? Pourquoi pour eux la galanterie pour prendre cette dimension et pas le respect du au Roi ?

Je n’ai donc pas trouve la réponse a mes questions a partir de cet argumentaire humaniste, je n’ai plus cru en cet argumentaire pour prendre position. Surtout quand je me suis rappelé que même les plus grands leader humanistes du Monde [histoire] respectent ces traditions et coutumes au points de les pratiquer eux mêmes. Obama ne s’est il pas incline devant le Roi d’Arabie Saoudite et devant l’empereur du Japon? Sarkozy ne s’est il pas incline devant le Chef d’état Chinois? certes ils ont été critique pour l’avoir mais cela ne fait pas d’eux des hommes sans dignité].

L’autre argumentaire du camp « contre » est celui qui trouve ses origines dans l’islam, il est porté par les militants du PJD et ceux de Al Adl wa Al Ihssan et la on touche également a la politique. Ils disent qu’il n’est autorisé au musulman de s’incliner devant autrui sauf devant dieu. A première vue cela tient la route et sonne comme étant une vérité absolue. Le musulman s’incline devant dieu pendant les prières pour adorer dieu, donc si le musulman s’incline devant quelqu’un d’autre  alors il l’adore !! Un syllogisme mal sain et un sujet encore une fois utilise a des fins politiciennes.  Car en réfléchissant de prés on se rappels que bien d’autres inclinaisons se sont faites pour des humains et non pour dieu, celle des anges pour Adam et celle des frères de prophète Youssef devant lui après les retrouvailles en Egypte sont les deux exemples les plus connus. L’argument religieux touche donc a sa limite par l’exemple concret, mais soyons fous et ne nous arrêtons pas la. Pourquoi ces mêmes religieux oublie qu’au delà du baise main et de l’inclinaison ces même religieux ne sont pas soulevé de la même manière contre le fait que l’Islam n’a jamais interdit l’esclavagisme pure et dure !!!

Ces memes militants du PJD on ne les voient jamais pousser leur chef, president du gouvernement actuel, a interdire aux Marocains d’adorer les tombes des morts. Ces mêmes militants de Ald Adl wa Al ihssan ne trouvent aucun inconvénient a se prosterner devant le cheick Abd Essalam yassine, lui embrasser mains et pieds. Mais les deux trouvent que c’est dégradant de le faire devant le Roi du Maroc !!! c’est la que je me suis rendu compte que l’argument religieux non plus ne suffit pas pour être contre cette cérémonie. C’est la ou on découvre la supercherie et la politisation de cette tradition a des fins de popularité.

Etant donne que je trouve que les deux démarches et les deux argumentaires sont faux, incohérents et malhonnêtes je continue a observer chaque année cette cérémonie pas seulement pour manifester mon désaccord contre la malhonnêteté politique de ceux qui sont contre mais aussi parce que ça me rassure que mon Roi a encore l’unanimité dans ce pays. Ces partis la ils vont instrumentaliser des jeunes a ce sujet, les mettre dans la rue devant la police pour faire de la pression, ils vont ensuite les jeter et les traiter de « brahech » quand ils auront fini leurs negociations avec le pouvoir, et si certains font du bruits au sujet de leur demarche ils vont tout simplement s’excuser et vous dire « 3afa allahou 3amma salaf ».

Sinon au sujet de la dignité, je pense que ce qui diminue la dignité d’un jeune Marocain, c’est qu’il soit oblige de demander de l’argent a sa soeur pour pouvoir aller a la fac, qu’il ne trouve pas de boulot après ses études et qu’ils travaille et que quand il a la chance de décrocher un job ou il fait ses 12 heures par jour, il le fait pour mettre la moitie de son salaire pour rembourser le crédit de sa voiture et l’autre moitie a payer son carburant. Ce qui touche a la dignité du citoyen Marocain s’est que toute fille peut être violée et mariée a son violeur. c’est que tout un peuple a cru au promesse de changement et que finalement on se retrouve avec un gouvernement dont la stratégie est basée sur les excuses et les mensonges. Ce qui touche a la dignité du citoyen Maroc c’est qu’aucun gouvernement n’aie pu pondre un système d’éducation National fiable et utile, …..

En attendant que chacun fasse son boulot, je dis 3acha Al Malik et Allah ibarek f 3mar Sidi.

16 réflexions sur “ Allah Ibarek F’3mar Sidi ”

  1. C’est ce qui s’appelle passer du Coq à l’âne!! utiliser la cérémonie d’allégeance pour attaquer le gouvernement et sa politique est non seulement original…mais vraiment démoniaque!!
    La démarche par comparaison n’est pas de nature à convaincre…si les nippons ou les yankees s’inclinent c’est leur affaire!! nous on parle de notre marmite interne!!
    l’allégeance est un symbole fort, mais qui doit être revu…la symbolique dans cet acte ne réside pas dans le cheval ou l’inclinaison!! elle a été instituée ainsi du temps de la Siba…Maintenant que le Maroc est pacifié…il y à des moyens d’obtenir la Bey »a d’une autre manière…plus adaptée à notre époque!

  2. tout ceci est ridicule si les japonais s’inclinent devant leur empereur c’est parce que le peuple japonais est aimé par son gouvernement parce qu’ils jouissent d’un épanouissement culturel et ont un niveau de vie incomparable au notre a plusieurs niveaux ! on ne s’agenouille pas devant un régime qui fait encore des prisonniers politique et qui n’en a rien a foutre de nos besoins! en ce qui concerne l’éducation ce n’est pas une question de pouvoir mais de vouloir !! les médias nous diffusent des programmes abrutissant pour achever notre esprit critique . le système est parfaitement ficelé, méticuleusement conçu pour que nous demeurons des abrutis incapable de protester ou de contester de manière intelligente , efficace et donc constructive … la constitution est une blague ! un tour de passe passe de haut niveau a une période sensible ( « le printemps arabe » -_-) comment calmer le jeux en passant pour des gentils démocrates !

    1. salut amine, c’est ton animosité envers ton pays et ses institutions qui serait ridicule si les enjeux n’étaient pas aussi graves.

      une mise au point nécessaire à propos des prisonniers « politiques » : cela fait cinquante ans qu’au Maroc, des activistes en tous genres s’emploient à combattre notre système de gouvernance, en un combat globalement douteux. il faudrait quoi pour que tu ne t’indignes pas, il aurait fallu quoi ? que Hassan II se laisse déposer avec le sourire ?
      les révolutionnaires n’ayant pas désarmé, l’état n’a pas désarmé non plus,
      de toute façon on ne s’incline pas devant un régime mais au nom de valeurs symboliques…
      un régime, dis-tu, qui « n’en a rien à foutre de nos besoins » ? c’est du grand n’importe quoi mon cher et je te plains de n’avoir pas d’autres convictions que celle-là.
      il faudrait donc t’expliquer en quoi tout ce que tu crois avoir compris est faux, que tu t’es fait bourrer le crâne.
      un dernier mot concernant le projet démocratique marocain dont tu ricanes stupidement : tu rêve d’un roi qui serait élu ? ça s’appelle une république et cela fait de toi un hors-la-loi, pour peu que tu assumes ton combat,
      mais si tu tiens profondément à élire un président et à vivre en démocratie, prépares-toi pour les prochaines élections communales et ne te laisse pas fourguer un président de commune qui mériterait plutôt d’être jeté en prison, je crois qu’on aurait besoin d’une nouvelle espèce de prisonniers politiques, tous ces élus qui trahissent la confiance du roi et du peuple.
      en d’autres termes, touche pas à mon roi et cesse de dénigrer le peuple Marocain ou tu auras déjà affaire à moi pour commencer😉

      PS
      à propos de notre télévision qui diffuse des programmes abrutissants, je te signale que les deux chaînes nationales sont depuis longtemps aux mains des sociétés de production privées, dont les actionnaires sont prêts à produire n’importe quelle niaiserie pour passer à la caisse.

      PS2
      cesse donc de prendre pour parole d’évangile ce que répandent Boubker Jamai, Benchemsi-Boukhari, Ali Mrabet et compagnie. à ta disposition pour t’expliquer 3la yach matwiyyine Had oulad el hram men f3ayelHoum😉

      1. pour commencer j’ai exprimé mon avis para port a une situation et j’imagine que j’ai bien le droit de le faire il est possible d’avoir des opinion différente toi qui détermine le juste de l’injuste du haut de ta grandeur , du haut de ma petitesse je ne te traiterais pas de stupide ni de personne influençable parce que je considère que le respect est une valeur indispensable au dialogue ! tes explications a mes yeux manquent de crédibilité ne serait ce que para-port a la manière avec laquelle tu les véhicule !! nous avons une opinion différente c’est évident et j’adorerai discuter autour d’un café pour en débattre respectueusement cette fois🙂 parce que au final on un but commun se battre pour améliorer la situation économique sociale et culturelle au marocain sur ce bonne soirée

  3. يمكن لنا أن نقول أن حفل البيعة و الولاء سنة سنها الرسول صلى الله عليه و سلم و هي لا تتناقض مع الدستور الجديد ، ، إن الفصل الأول من الدستور المغربي و الذي يقضي بأن دين و عقيدة المملكة هي الإسلام يفرض على كل من صوة بنعم على الدستور أن يحترم تعاليم الإسلام و سننه و بما أن خلال عهد الرسول صلى الله عليه و سلم و الخلفاء الراشدين رضي الله عنهم أبو بكر و عمر و ععثمان و علي لم يكن الإنحناء واجب إلا خلال الصلاة و إلى العلي الكبير ذو الجلال و الإكرام ولم نسمع بأحد ينحني لأحد ، ولهذا أريد أن أسأل أمير المؤمنين، ولكي يطمئن قلبي كما سأل إبراهيم عليه الصلاة و السلام رب الغزة و الجبروث، بعد تقديم فروض الطاعة والولاء هل الإنحناء إلى مقامه العالي عملية تحترم مقتضيات الدستور الجديد (و خصوصا الفصل الأول من الدستور ) ؟ أريد أن أسأل أمير المؤمنين بعد بعد تقديم فروض الطاعة والولاء هل عدم الإنحناء يعتبر خروج عن طاعة الأمير ؟ ، يا صاحب الجلالة أن تصويت بنعم على الدستور الجديد ، الذي هو الوثيقة الاسما التي توحدت كلمة المغاربة ملكا و شعبا حولها لكي نسير ببلدنا إلى الأمام متفادين كل المخاطر و المصاعب التي تواجه بلدنا خارجيا و داخليا، يعني (تصويت بنعم على الدستور الجديد) أن الشخص يعلن أمام الله إلتزامه بهذا العقد و أن لا يخونه و أن يضحي بنفسه و ماله لحماية روح تلك الوثيقة و مضامينها ، مولاي صاحب الجلالة و المهابة أدام الله عزكم و نصركم و خلد في الصالحات ذكركم بمناسبة عيد الفطر السعيد والصلاة و السلام على سيدنا محمد جدكم و أشرف المخلوقين عليه الصلاة و السلام ****(1) وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِي الْمَوْتَىٰ ۖ قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن ۖ قَالَ بَلَىٰ وَلَـٰكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي ۖ قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَىٰ كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا ۚ وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

  4. Je rappelle que les hauts dignitaires thailandais se présentent pratriquement en rampanrt devant le roi de ce pays! En 2012, absolument!

    Je rappelle encore que les adeptes de notre doux frêveur national qui se voit « calife à la place du calife » se prosternent devant lui : alors que sa seule légitimité est d’être un réveur prolixe!

    Je rappelle encore la fameuse photo où l’on voit Abbas Fassi baiser pieusement la main de son mentor M’Hamed Boucetta!

    Alors, bon dieu, laissons la cérémonie de la bay3a se dérouler selon nos traditions et cherchons à résoudre les vrais problèmes de ce pays!

  5. On s’en fout que les gens s’inclinent pu pas devant le roi. Ce qui n’est pas acceptable c’est que les échecs de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance se sont faits sous la haute autorité du roi. La prédation du pays continue allègrement surtout au plus haut niveau et à part quelques boucs émissaires arrêtés pour des broutilles personne n’est inquiété. Est-ce que touts les marocains sans exception sont justiciables? Je dis non! Voilà ce qui est humiliant.

    1. @ momo

      quelle époustouflante démonstration de mauvaise foi😉 ce qui est intolérable c’est que l’échec relatif de la plupart des gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance soit imputés au(x) roi(s) alors que depuis l’indépendance on constate un réel partage du pouvoir entre la sphère des citoyens (y compris ceux qui s’obstinent à se vivre en sujets, le plus souvent d’ailleurs pour mieux s’en plaindre par après😉 et celle du Palais, toutes deux également légitimes à conduire les affaires de la nation.

      wé, faut cesser de faire porter au roi le chapeau de l’incurie des citoyens, mon cher petit momo.

      pour ce qui est de la prédation, quelle niaiserie, quelle vilenie surtout ! si les rois du Maroc depuis l’indépendance et particulièrement depuis Hassan II, que Dieu ait son âme, n’avaient pas été plus riches et puissants que les plus riches et puissants parmi les notables bourgeois, je ne raconte pas le peu de temps qu’il aurait tenu…

      prédation ? il est étrange de constater que le plus acharné des opposants médiatico-politiques au « régime », je veux parler de M. Aboubakr jamaî, a commencé sa carrière d’éditorialiste séditieux comme courtier en bourse et qu’à ce titre, il s’était fait remarquer en s’offrant la première méga affaire boursière des années 90 : la vente d’un énorme paquet d’actions ONA à un fonds d’investissement britannique, la Barings Securities, une boîte qui devait faire faillite quelques années plus tard, victimes de la vérole mortelle de la mondialisation financière.

      comment s’étonner après ça qu’il y ait des Marocains pour préférer que leur pays appartienne à leur roi plutôt qu’à un fonds de pension anonymement mondialisé ?

      le calcul stratégico-politicien consistant à tout miser sur la thèse de l’illégitimité de Hassan II à prendre la succession de son père ne tient décidément pas la route, désolé pour toi si tu t’en es laissé intoxiquer. lakome.com comme son nom l’indique c’est vraiment pas du journalisme sérieux…

      quant à se demander si tous les marocains sans exception sont justiciables, la réponse est oui, absolument, dans la mesure où le « premier » d’entre eux se soumet en dernier ressort au jugement de Dieu. évidemment pour admettre un concept de science politique pareil, il vaut mieux commencer par croire en Dieu, Allah en l’occurrence😉 ce qui expliquerait pourquoi tant de bonnes âmes soi-disant animés par le souci des intérêts du peuple sont tellement acharnées à combattre, dans notre pays, la prééminence du sentiment religieux.

  6. SALVADORALI quelle argumentation !! pour commencer je considéré qu’un petit cours d’éducation est nécessaire lors d’un débat d’idée on ne manque pas de respect a l’autre !!pour toi je suis endoctriné et stupide et tu te permet de clôturer ton commentaire par une menace et un sourire sournois ! « tu aura a faire a moi  » quel niveau !! je me demandais a vrai dire si ton manque de tact justifiait le fait que je ne te réponde même pas mais se serai trop facile ! tes argument manque de crédibilité a mes yeux ne serait ce que par rapport a la manière avec laquelle tu me les a avancé ! et certains de tes arguments sont carrément faux l’ONA actionnaire principal de la SOREAD s’est retiré de la gestion de la chaine ! et c’est donc l’état qui en a pris le contrôle et non pas une société privé ! et évite de m’associer a des personnalité au quelles je ne m’identifie pas forcement c’est très malhabile et de très mauvaise fois🙂

  7. @ amine benkirane

    d’abord merci pour tes réponses, sincérement et même amicalement ! ensuite ça n’était pas un sourire sournois mais narquois, ce qui n’a rien à voir, d’ailleurs graphiquement il s’agit de la représentation d’un clin d’oeil.

    bon passons sur la rhétorique martiale, je me suis laissé emporter par ma combativité intellectuelle, à cette réserve près que dis-moi, mon cher, si tu étais un globule blanc et que tu voyais passer une méchante bactérie, la peste par exemple ou alors le choléra, tu ferais quoi ? des politesses à la bactérie ? non, puisque tu serais une entité biologique dont la fonction est d’identifier et de détruire des entités biologiques menaçantes.
    or ce sont les idées que tu véhicules qui relèvent à mon humble avis de l’infection bactérienne ou virale pour reprendre la terminologie de la webcirculation des idées…
    voilà pourquoi j’estime que tu es intoxiqué, voilà pourquoi également j’évoque non seulement certains titres de la presse marocaine mais aussi leurs patrons et leurs motivations plus ou moins avouées.
    d’ailleurs pour en avoir le coeur net j’ai relu attentivement tes commentaires et les miens et je ne vois pas un mot à changer dans tout ce que j’ai dit. cela dit, je tiens ma grille de lecture à ta disposition pour juger de la pertinence de mon point de vue. sachant que ce qui compte essentiellement ça n’est pas tant ce que l’on voit mais d’où l’on se place pour voir…

    à part ça c’est très volontiers que je partagerais avec toi une table à la terrasse d’un café, tu es d’ores et déjà assuré de toute ma considération.
    tu as raison, compatriotisme oblige😉

    NB
    je maintiens mes propos concernant la question ; « à qui appartient la télé publique ? » réponse : aux « boîtes » de production privées dont certaines abusent très largement de la mission de confiance dont elles ont été chargées par les pouvoirs publics. tu veux des noms ?

    1. ce qui est marrant c’est que j’ai envie de dire que c’est peut être toi l’intoxiqué dans l’histoire😀 tout dépend d’ou l’on se place pour voir tu l’a bien dit!!et je maintiens également ce que j’ai avancé en ce qui concerne 2M ! on est un peu comme la gauche et la droite on ne sera jamais d’accord mais nous devons exister le seul ennui c’est que j’ai des amis qui partagent mon point de vue qui sont derrière les barreaux ! et on ne peut malheureusement débattre d’un fait ! quel moyen extraordinaire pour anéantir l’esprit critique de notre jeunesse que celui de l’obligé a prôner une politique a laquelle elle ne s’identifie pas forcement ! ensuite une petite dose de malaria ou de choléra n’a jamais tuer personne …. on appellerait pas ça un vaccin par hasard ??😀

      1. tu as raison, c’est pour ça que je me place pour ma part du côté de la légitimité étatique, politique et constitutionnelle, sans parler de la validation par l’Histoire😉

        désolé pour tes amis derrière les barreaux, ils n’avaient qu’à faire l’effort intellectuel de ne pas se mettre en danger. c’est comme lorsque dans une partie de monopoly ton équipier se fait envoyer en prison, c’est nettement moins facile pour compenser l’avance de l’équipe adverse…

        donc yen a marre de la martyrologie, yen a plus que marre du gaspillage humain, moi aussi j’ai des amis dans la difficulté à cause de leurs idéologies aussi différentes que militantes, donc que chacun pense ce qu’il lui plaira mais qu’on cesse de saboter le bon fonctionnement de nos institutions par des bouffées idéologiques délirantes ;-(

Laisser un commentaire

