13 Janvier: La révolution caviar

Comme vous le savez certainement, un groupe d’internautes appelle à  la révolution générale le 13 Janvier 2013 sur facebook. Cette info a été relayée par certains sites de presse électronique comme Goud ou Hespress et est apparu quelques jours après la visite de François Holland en Algérie [c’est quoi le lien ? Vous le verrez dans la suite].

Comme moi vous avez certainement déjà commencé à imaginer et à essayer de comprendre les liens possibles entre ce mouvement [appelons le #13Jan] et le #20Fev.  En effet, les liens entre les deux mouvements il en existe. Cet article va essayer de mettre de la lumière sur le #13Jan comme il l’a déjà fait en 2011 pour le #20Fev ici:  [l’article a été supprimé de mon blog, mais vous pouvez le retrouver sur internet facilement].

Tout d’abord et pour mettre un point au claire, le fait que le mouvement #13Jan choisisse le Jaune comme couleur ne prouve en rien que ce mouvement a un rapport avec le mouvement #CartonJaune qui dénonce le populisme.

Les revendications :

Comme on peut le lire dans le descriptif de l’évènement facebook créé pour appeler les Marocains à sortir le 13 Janvier, le mouvement trouve sa raison d’être dans les différentes facettes de la misère que vivent les Marocains aujourd’hui. Le mouvement dénonce le chômage, la crise sociale, la violence des forces de l’ordre, l’économie de rente, le non respect de la liberté de la presse, le retour à la torture, … etc.

Le mouvement ne prend pas le temps de comprendre qu’il y a un gouvernement qui est en charge de tous ces dossiers [certes un gouvernement d’amateurs], et il va directement prendre le régime et le Roi comme responsables. Toujours dans le descriptif de l’évènement  le mouvement ne cache pas qu’il n’a pas encore réussi à mettre tout le monde d’accord sur un plafond pour ces revendications, mais dans plusieurs de ses posts sur sa page, il revendique clairement une république au Maroc.

La date:

La date choisie pour la « révolution » est le 13 Janvier. Pourquoi cette date en particulier ? Plusieurs points à observer:

1- c’est un Dimanche

2- Ce n’est pas l’anniversaire du Polisario [oui c’est important]

3- C’est la date du nouvel an Amazigh

A part cela, le #13jan n’a trouvé aucun inconvénient à s’approprier les incidents de Sidi Youssef Ben Ali [quartier Marrakchi connu pour ses relations tendues avec Feu Sa Majesté Hassan 2 a une certaine époque].

Ces incidents se sont produits un peu avant le 13 Janvier mais le fait que plusieurs personnalités Mondiales [Sarkozy, Clinton et Debbouz🙂 ] soient présentes à Marrakech ce jour là a aidé les révolutionnaires à se faire entendre un peu plus et à rendre la situation un peu plus délicate pour les responsables sécuritaires.

Les liens internes :

Le mouvement a déjà ses relations et ses soutiens a l’intérieur du Maroc, ce n’est pas un mouvement seulement virtuel, il a déjà  une présence et une organisation:

-Bureaux pour tenir des réunions

-Page de représentations régionales

-Page jouant le rôle d’organe de presse, et je ne serai pas étonné si un site web voit le jour a l’image de  mamfakinch pour le 20 Fev.

Ainsi Le mouvement ne se cache pas quand il veut faire des réunions dans les bureaux du PSU, il l’annonce même publiquement dans ses post. Il ne cache pas non plus ses relations avec le 20 Fev et n’hésite pas à envoyer plusieurs post pour souligner les différents soutiens qu’il reçoit de ce mouvement partout dans le royaume. Ils sont allés jusqu’à le recyclage d’une vidéo faites par les équipes du #20Fev et l’utiliser comme video de mobilisation officielle du mouvement.

Le #13Jan a appris certaines leçons de l’expérience du #20Fev et le montre bien en prenant de grandes distances par rapport à Al Adl wa Al Ihssan [Justice et bienfaisance] Mouvement islamiste non autorisé au Maroc et qui a porté  le coup de grâce au #20Fev en l’inondant puis en se retirant a un moment crucial bien précis.

Les liens externes :

En ce qui concerne ses liens externes, on retrouve bizarrement d’autres pages portant le même nom appelant à la révolution en Jordanie avec les mêmes revendications, puisque le nom ne suffit pas pour mettre un lien entre les deux, la page Jordanienne a fait le nécessaire pour nous prouver les liens d’amitié  qui les unissent avec leur homologues Marocains et a posté plusieurs fois le liens de la page des révolutionnaires Marocains sur sa propre page. Par exemple ici : https://www.facebook.com/jordanianrevolutiongeneral/posts/403180789757008  [erreur ou pas, on ne peut pas en juger aujourd’hui] Mais en tout cas le lien est existant !

Pour ce qui est du voisin Algérien, le mouvement va même jusqu’à dénoncer les comportements de « certains Algériens  qui essaient de porter la voix du mouvement et parler a la place des Marocains [https://www.facebook.com/photo.php?fbid=519511104748486&set=a.489274974438766.117203.489263891106541&type=1].

Le #13Jan apprend des erreurs du #20fev et insiste a plusieurs occasions sur la Marocanité du Sahara et va même jusqu’à dénoncer le Polisario et les droits de l’homme dans les camps de Tindouf.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi ce mouvement a un arrière gout qui ne passe pas, quelque chose qui cloche quelque part, le contexte international, le nouveau gouvernement, les nouveaux leaders des partis politiques, la nouvelle constitution, Benkirane et ses menaces [parce qu’il est un chapitre  a lui seul],  le Sahara et Christopher Ross, la 2nd victoire d’Obama, les nouveaux liens avec Al Jazeera autorisée par le PJD, l’approche des élections, la gauche au pouvoir en France, … etc

La cerise sur le gâteau:

Je suis donc allé relire la page de l’événement. Et voila que je trouve que l’événement a été créé d’un lieu qui n’a rien à voir avec le Maroc ni avec la misère. L’événement a été créé depuis Paris, très exactement a cote du quai des orfèvres, la ou se trouvent le siège, l’état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris.

Untitled2 Untitled

La carte [Microsoft] sur la page de l’événement en est la meilleure preuve. Ce lieu est un lieu de renseignements et de sécurité par excellence. Il est loin d’être un lieu ou vivent des gens en misère [encore moins des jeunes Marocains révolutionnaires], le mètre carré y étant aux environs de 14000 euros l’unité.

A l’instant ou j’ai découvert cela, je me suis rappelé d’une vidéo  Celle de la visite de Feu Sa Majest

caviar tiwliwla

é Hassan 2 au parlement Français  et me suis souvenu que certains députés de gauche de l’époque avaient refuse de l’applaudir, a Leur tête George Marchais et le ministre Actuel des affaires étrangères Français, Mr. Laurent Fabius qui s’est expliqué sur ce point en disant: « Nous voulons montrer notre respect pour le Peuple Marocain et aussi notre soutien à la gauche Marocaine ».

Je partage avec vous ce moment:

Mon enquête s’est arrêtée là, car il est devenu inutile à mes yeux d’aller plus loin. Ana be3da Manazelch le 13 Janvier.

10 réflexions sur “ 13 Janvier: La révolution caviar ”

  1. Tu viens de lever là un fameux lièvre et je te tire mon chapeau !

    En effet, depuis quelques semaines, l’ambiance malsaine des fausses révolutions flotte sur une certaine partie du Maroc, notamment à Marrakech.

    Je me suis toujours posé la question de savoir si les éméeutes répéritives à cause des factures d’eau et d’électricité n’étaient pas dues à une grosse manipulation : et les derniers évenements le confirment de la manière la pklus cliaire!

    En quoi des jeunes hommes de 18 ans seraient-ils concernés par le montant de ces factures au point d’en venir aux mains avec les forces de l’ordre?

    La seule explication est qu’ils ont été poussés à cela!

    Théorie du complot? Non, simple déduction!

    La renaisance de Lakome en français coincide comme par hasard avec ces mêmes événements et ce site en profite pour lancer la plus grosse intox de l’année : Marrakech est livrée à l’armée! Heureusement que des centaines d’internautes en vacances dans la ville ocre livrent une version plus proche de la réalité!

    Plus troublant encore, la dernière sortie du prince rouge à propos du danger qui menace les monarchies arabes : il glisse rapidement sur le Maroc, mais c’est pour mieux le viser!

    Tout cela, mis bout à bout, laisse à penser à le Maroc court en effet un danger : celui de connaitre une nouvelle tentative de destabilisation pareille à celle de 20 février!

    La première n’a pas pris : la seconde fera long feu parce que les marocains sont sages et raisonnables. Mais cette fois, la vigilance doit être extrême et il faudra être ferme avec les fauteurs de trouble!

  2. Quand le Mouvement du 20 Février est né, je me suis dit : « notre jeunesse va peut-être bouger »! Mais très vite, on s’est rendu que ce n’était que mimétisme bête et stupide (mêmes slogans que les tunisiens et égyptiens, mêmes chansons, mêmes techniques de manifestation, etc….). Cela sentait à plein nez la méthode OPTOR déjà expérimentée sous d’autres cieux.

    Mais, le Maroc n’est pas la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Libie, ni la Syrie!

    Et FaceBook n’est pas la rue : les néo-révolutionaires cornaqués par des révolutionnaires sur le retour pleins d’aigreur et d’amertume de ne pas avoir réussi leur grand soir quand ils avaient vingt ans se sont encoquinés avec les adeptes du doux rêveur et ont été completement noyés!

    Le doux réveur se voyait déjà calife en 2006 : son rêve est tombé à l’eau et s’est noyé dans le déluge de bétises qu’il annonçait!

    Les mois ont passé : le 20 février s’estr dilué, dissous, évaporé!

    Mais les révolutionaires sur le retour n’ont pas déposé les armes, malgré leur totale incapacité de montrer la ùmoindre politique de rechange! Ce qu’ils ont échoué dans les années 70, ils l’ont raté encore et le rateront de nouveau.

    Cela ne veut pas dire que lma prtie est gagnée : loin de là, comme le souligne Hableur, il faut rester vigilants.

    Le Maroc n’est pas un pays instable : l’histoire l’aurait prouvé depuis les siècles où les marocains ont construit ce pays, à coup de changements dans la continuité; mais les appétits sont infinis et les envies incommensurables!

    Avant de finir, je demanderais à ces révolutionnaires de la 25 heures qui veulent « la révolution générale le 13 janvier » d’être honnêtes avec eux-mêmes (s’ils le peuvent) et de nous préciser s’ils veulent pour ce pays le même sort que celui que vivent actuellement les tuniisens, les égyptiens, les libyens et autres syriens!

    P.S. : Permets-moi de noter que si le gouvernement PJD est en effet un gouvernement d’amateurs, on ne peut lui reprocher un quelconque manque de patriotisme; et le fait que Al Jazira revienne n’est que la répétition d’une erreur commise déjà par les gouvernements précédents, dont je crois tu te réclames!

  3. J’ai llu avec attention ce billet et je me suis précipité sur les liens en question : j’ai découvert qu’un groupe de quelques centaines d’illulminés veulent lancer le changement radical au Maroc le 13 janvier prochain!

    Ce que je retiens de cela, c’est que internet est le nouveau champ de jeu de jeunes désoeuvrés qui n’ont rien dans la tête!

    Je dis à ces jeunes : attention où vous mettez les pieds! La politique n’est pas un jeu vidéo et on peut être overgame en moins de deux!

  4. ils n ont pas le droit de parler au nom du peuple marocain .soit quils veulent une république cest leurs propre avis ; la majorité des marocians ne veulent plus de ces dégeulasses révolutions ;pourtant ils veulent un changement non meurtrier ,un changement pacifique sous le haut patronage de la monarchie alaouite

  5. L’assez l’Amazigh en dehors de vos histoires, l’Amazighité Marocain a ces propres défenseurs, si vous avez la mission de porter atteinte a l’Amazighité Marocain a travers cette action détournée abstenez vous.

    Je suis Rif des plus Rif qu’ils existent et plus des Marocains royalistes qui peuvent exister, je pense que les pro-Arabe veulent utiliser l’Amazigh comme bouclier pour la petite agenda caché de l’Istiqlal et du PJD.

    vous allez vous ridiculiser…

  6. Toujours aussi perspicace pour critiquer le rêves des jeunes marocain qui veulent plus de justice et plus d’équité sociale. c’est facile d’analyser sans avoir d’initiative. j’aimerai savoir si à part analyser et critiquer si vous avez des idées politiques à défendre! Le 20 février n’a jamais appelé à la révolution et vous ne pouvez nier qu’il a contribué considérablement positivement au changement au Maroc tant au niveau politique que social que dans al libération de la parole et la disparition de la peur, et c’est un processus qui continuera!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s